• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Cimetiere Des Elephants

Il fallait quand méme faire évoluer ce rugby Français , ca passait donc par cette élimination progressive des petites équipes de villages ou on faisait méme pas l`effort de sauter en touche !

5.jpg
 
Le chapelier de Quillan, Bourrel de mémoire, avait ouvert la voie, bien avant Altrad. Bourgoin, cité plus haut, dont l'avènement au rugby de haut niveau ne tint qu'à Martinet qui en fit sa danseuse, avant lui Montchanin et son milliardaire Soula ...
 
AVE CATALANUS CIVIS
Les exemples que cite CAT'ALAIN sont justes sauf que les BOURREL ,MARTINET; SOULA, étaient des industriels locaux , amoureux du club de la ville, ils payaient des joueurs avec des avantages en nature'combien avaient un bar ou un commerce!! maintenant ce sont des mécenes qui agissent avec le propre interet des actionaires qui crachent au bassinet!! et lorsque celà tangue, ils retirent l echelle et revendent, un bon exemple le sade français, trois patrons en quelques années,maxou, savare ,et mainteant l'allemand, qui lui se donne trois ans pour redresser le club , la situasion du BO avec la mort du fondateur de cap GEMENI les actionnaires ont dit stop!! Marcel martin , blanco dehors, on voit les dificultés s'il n'y à pas un requin pour empecher le club de tomber.Un autre exemple qui fait exception à la regle CASTRES aprés la mort de pierre FABRE , les labos ont continué l'oeuvre de son fondateur, la raison entre autre , impliqués dans le sport!!
Qui pourrait sauver le NARBONNE et un jour CARCASSONNE,? Et encore je n'ose pas penser si RIVIERE avait dut plier à cause de son accident quiserait venu nous sortir de la ***** quoiqu' en pensent certains!!!! le cimetiere des éléphant n'était pas loin:: Alors...... LES GRANDS CLUBS NE MEURENT JAMAIS, CERTES OUI amis jusqu'à quand?
 
Dans ta logique Toulon au rugby est le pendant de Marseille au foot .

Bien sûr. Où a terminé le RCT sans un mécène ?
Et peut-être meme ai-je ete mal compris : toulon n'est pas le pendant de Marseille, je dis que Toulon disparaîtra au profit de Marseille à moyen terme.
 
Dernière édition:
La différence entre Bourrel et Altrad, Soula et Lorenzetti, c'était que les joueurs étaient français... Dans les années 80, les joueurs mutaient d'un club à l'autre pour un boulot à la mairie ou Crédit Agricole.
Si l'équipe de France en est où elle en est aujourd'hui, on le doit principalement à ces mécènes. Ils étaient riches mais inconnus. Le rugby leur a permis d'être connus. Quant à être reconnus...
Un club du Top 14, c'est moins cher qu'un club de foot. Aujourd'hui, le rugby des sous-préfectures est mort.
NB : à Castres, Pierre Fabre qui n'avait pas d'héritier a créé une fondation pour que l'entreprise ne soit pas rachetée par une multinationale. Elle est présidée par PH Revol, directeur de la communciation du groupe, ancien président de la ligue et président actuel du CO.
 
On est à quelques semaines et dans la bonne voie pour soulever un planxot et certains rêvent d'un Quillan/Usap ou d'un Bagnères/Usap voire d'un Creusot/Usap . . j'espère que chez eux , ils ne compte pas en anciens Francs et qu'ils ont la télé en couleur , les pauvres. Ils faut qu'ils se réveillent , l'Algèrie n'est pas Française, le Général de Gaule est mort et l'URSS n'existe plus depuis quelques années.
Il y a toujours eu des nostalgiques qui trouvaient que le rugby était mieux avant quand on envoyé "le ballon à l'aile , comme en "vint-i-un" . Ils partiront eux aussi pour que d'autres les remplacent.
Ridicules
 
Je précise que je ne suis pas pour cette volonté à tout prix d'étendre le rugby vers de nouveaux horizons et les grandes villes. Toutefois, je trouve que certains manient parfaitement le deux poids deux mesures.

A l'exception de Montpellier qui est un club récent (et après tout, faut-il les détester pour cela ?), tous les nouveaux riches de ces dernières années ne sortent quand même pas de nulle part ! Bordeaux c'est 7 titres et Bègles 2, le Racing c'est 6 titres, le RCT c'est 4 titres (ces trois clubs ont d'ailleurs marqué le rugby français), Pau c'est 3 titres, le LOU c'est 2 titres et le FC Lyon 1 titre... Vous me direz c'est vieux pour certains mais j'en vois qui parlent de Lourdes ici et puis rappelez moi de quand datent six des sept titres de l'USAP ? D'ailleurs, à ce sujet, on voit que des villes comme Lyon et Bordeaux ont eu du rugby. Donc je ne pense que ce soit de suite qu'on voit des Marseille, Lille (deux projets qui ont fait flop), Strasbourg, Rennes, Nantes, etc. aux premières places du championnat.

Bourgoin, on en fait un grand. Bourgoin, c'est une quinzaine d'années entre 90 et le milieu des années 2000 au plus haut niveau (0 Bouclier et 80 % de son histoire dans les divisions inférieures) et quand on parle de son mécène ah mais lui il était de la région et amoureux, parce que ce n'est pas le cas des Guazzini, Boudjellal ou demain de Nevers ?

Enfin, voir ces dernières années en Pro D2 des Vannes avec son public et cette région, un des meilleurs clubs formateurs de France comme Massy ou même un très ambitieux comme Nevers, est-ce une mauvaise chose pour le rugby ? Voir Dax sauvé sur tapis vert deux ou trois fois ou Narbonne qui fait plus parler pour ses agitations en coulisses avec leurs stades aux 2/3 vides sont-ils plus légitimes que Vannes ou Massy ?

Donc, encore une fois, je ne suis pas certain qu'on aille dans la bonne direction mais il ne faut pas non plus être totalement conservateur et détester tous les nouveaux riches derniers venus. Il y a toujours eu un certain renouvellement et de temps en temps du changement ne fait pas de mal.
 
Bien sûr. Où a terminé le RCT sans un mécène ?
Et peut-être meme ai-je ete mal compris : toulon n'est pas le pendant de Marseille, je dis que Toulon disparaîtra au profit de Marseille à moyen terme.
En terme de notoriété le RCT n'a rien a envié à l'Usap , la région Var-Alpes Maritimes est aussi riche sinon plus que la région marseillaise ,le tissus rugbistique y est bien plus dense. Le seul point fort de Marseille c'est son Vélodrome qui sera toujours plein quand le RCT est à l'affiche . Pas sur qu'un club de Marseille arrive à en faire autant.
 
Dernière édition:
Retour
Haut