• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le 2ème essai parisien

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 943
Réactions
7 016
De mon point de vue, l'arbitrage de Cardona a pas été bon du tout sur cette faute et sur bien d'autres. Je crois pas qu'il ai avantagé le SF ou l'USAP car il a mal arbitré pour les 2 équipes. Ce gars c'est une plaie de toute manière, on pourrait sortir un long métrage de 3h30 au festival de Cannes avec un montage de toutes les erreurs flagrantes prises au cours de sa carrière. Et si tu oses faire remarquer ses bévues, le bonhomme court donner une interview victimaire au Merdol...il faut que nos joueurs apprennent la roublardise de l'arbitrage du top 14 car se sera comme ça tout les weekends.
... Alors qu'en pro D2, on avait tous les week-end de supers arbitres qui ne se trompaient jamais. C'est sur, ça change tout !
 

Damià

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
481
Réactions
216
... Alors qu'en pro D2, on avait tous les week-end de supers arbitres qui ne se trompaient jamais. C'est sur, ça change tout !
Bien sur, c'était guère mieux en d2. La ou je veux en venir, c'est que top 14 ou pas, arbitrage video ou non, l'arbitrage pourri fait partie du jeu, et certaines équipes ont la"roublardise" de flirter avec les règles et ça passe par un apprentissage de celles-ci.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Bien sur, c'était guère mieux en d2. La ou je veux en venir, c'est que top 14 ou pas, arbitrage video ou non, l'arbitrage pourri fait partie du jeu, et certaines équipes ont la"roublardise" de flirter avec les règles et ça passe par un apprentissage de celles-ci.
J'ai aussi remarqué sur ce match que les joueurs parisiens ( par moment ) se replaçaient d'un maul ou du jeu au sol constamment en passant devant le 9 pour ralentir les sorties de balle .
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 030
Réactions
857
J'ai eu la même impression d'un arbitrage qui allait légèrement vers l'équipe la plus dynamique, ici le SF. Mais le SF a du métier et je vois que beaucoup soulignent des comportements à la limite qui peuvent être pénalisés, mais vont passer à vitesse réelle. L'USAP manque de vice, équipe jeune, et qui a été quand même nettement moins pénalisée que le SF, mais justement, il faudrait peut être en avoir. Si on se jette sur les rucks, on peut être pénalisés, mais ça peut aussi marcher et ralentir si la faute est légère et systématique. Si le plaqueur se relève vite et lâche à peine le ballon, si la ligne de défense est 30 cm devant, etc.

L'arbitre pénalisera de temps en temps, mais ne verra pas tout. Et si l'équipe adverse perd les touches, c'est tout bonus. Et si l'arbitre a déjà sorti des cartons, il ne va pas le faire systématiquement (quand un parisien fait la même faute que Château, avec un en-avant volontaire dans les 22, il n'a pas de jaune car les parisiens sont déjà 13 à ce moment là). Pourtant dans une logique de justice arbitrale, il doit être sorti.

Il faut vite acquérir ce métier, et d'il y a des recrutements, il faut recruter des "pénibles".
 

Acquieron

USAPiste impliqué
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
563
Réactions
8
Et le plaquage de Acebes sur un parisien soit disant haut. C'était vrai ou une pipade?

C'est sévère.
De mémoire il me semble qu'Acèbes fait une saisie du maillot du parisien en haut de la poitrine. Techniquement c'est pas terrible et en plus il est sanctionné, mais le geste n'est pas dangereux.
D'ailleurs même les présentateurs de Canal+ ont contesté cette décision arbitrale
 

Calendos

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Mars 2016
Messages
212
Réactions
79
Pour parler de cagade, celle de Colin Slade contre l'UBB est pas mal non plus. Il faut dire que ce jeune n'a pas beaucoup d'expérience, ce n'est qu'un All Black il peut et doit progresser. lollollol
 

dante

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Août 2012
Messages
795
Réactions
281
Oui , c'est terrible ce réflexe de prendre au col .... Surtout qu'il se baisserait comme il le faut avec de l'énergie il peut l'amener au sol sans aucun effort.
On a vu aussi la cagade de Torf pour sa 1ere avec MdM = CJ aprés 10 secondes de jeu!
 

Damià

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
481
Réactions
216
J'ai trouvé Cardona plutôt bon. Il s'est laissé impressionné sur la carton rouge mais c'est l'arbitre vidéo qui aurait dû lui faire part de la mauvaise attitude de Brazo.

Concernant les rucks du Sf, c'est toujours difficile d'arbitrer à vitesse réelle mais globalement on a été absent du combat et eux ont très bien joué sans faire de fautes flagrantes. Par contre une grosse roublardise chez leurs avant et une immense naïveté voire une énorme passivité chez nous. Si Ecochard croit qu'il va changer les choses en mimant l'alouette.....

Sur le plaquage haut d'Acebes c'est l'arbitre de touche qui le signale A RAISON. Les consignes sont très claires cette année. En résumé: On n'attend plus la "corde à linge" pour sanctionner, toute prise au dessus des épaules est répréhensible. Or Acebes, qui fait preuve de la même technique individuelle que Brazo, arrive seul sur le joueur et la seule chose qu'il trouve à faire c'est de chopper le type par le colbac. Nul, à 10 m. Alors oui y a des types qui vont regarder le ralenti et dire "mais y pas mort d'homme etc..." Oui sauf que premièrement c'est la règle désormais, que secondo à vitesse réelle et sur le terrain y a pas le ralenti et que tertio, c'est archi nul techniquement.

Et puis y a une règle générale tacite, c'est quand tu as un jeu fluide que tu es moins sanctionné. Les parisiens ont été d'une fluidité fluide lors des cadeaux qu'on leur a fait et d'une discipline exemplaire en défense, alors que notre entreprise de sabordage a été arbitrée comme elle le méritait.

Pour moi il aurait été "bon" si il avait été cohérent sur toute la durée du match, sur ces plaquages et déblayages dangereux ou les consignes sont censés être très claires il a oublié de siffler 4 ou 5 fois contre le SF en seconde mi-temps alors qu'il met un rouge exagéré à Parisse. Pas d'attentat mais des fautes comme celle d'Acébes, qui ne sont ni dans la règle ni dans la roublardise. Sans parler de l'arbitrage au sol qui comme tu le dis à juste titre est difficile à arbitrer à vitesse réelle, le SF aurait du prendre à mon avis, un carton jaune supplémentaire pour fautes répétées en début de 2eme période.
 
Haut Bas