• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Infos prolongations et transferts

Bon, vu que nous n'avons ( et n'aurons ) par de gros moyens financiers...A vous lire, nous restons en PRO D 2 :nul:...Pourtant, en y regardant de plus près, AGEN, BAYONNE, BRIVE...et même PAU existent en TOP 14...Difficilement certes...mais ils existent quand même...Rien a voir avec les " grosses cylindrées "...mais une certaine idée du rugby qui perdure...Le prix a payer est la ! Je suis fier et je n'ai pas honte de mon USAP lorsqu'elle évolue en TOP 14...Mon équipe favorite joue avec les moyens qui sont les siens :comprendpas:...

"Agen, Bayonne, Brive … existent en Top 14 …" Certes, mais avant l'échafaud, un condamné existe aussi :D.
C'est plus que chaud pour Agen , suite au match nul de Paris à Montpellier (bon, c'est pas une garantie, l'an dernier, l'USAP a gagné chez Altrad… :p). Mais je pense que les employés de Hans Peter Wild, vont très probablement s'en sortir avant la fin de saison …
Brive a pu mesurer cet après-midi l'écart qui existait avec les grosses cylindrées du Top 14 et Bayonne commence à regarder vers le bas du classement, après avoir bien profité de l'effet Coupe du Monde au Japon.
Agen, Brive, Bayonne … On retrouve là les habituels "faire-valoir" , indispensables au Top 14, pour que les gros portes-feuilles du "Top 10" puissent envisager sereinement leur avenir dans "l'élite" du rugby national, rassurés de ne pas faire parti des abonnés à l'ascenseur "Top 14 - Pro D2".
L'avenir de l'USAP, c'est donc dans ce "ventre-mou" du rugby français, entre le 11ème et 20 ème rang ...:(
 
Ca te rend triste?

Ben oui … ! ça me fout les boules de voir des clubs "hors-sol", se maintenir au sommet du rugby français, pour la simple raison, qu'ils ont le pognon que l'USAP n'aura jamais et un public (le terme supporter est inconvenant les concernant) qui ne le mérite pas .
Bref, c'est de la jalousie "made in gilet jaune", mais c'est viscéral.
La faute à qui ? A l'évolution du rugby pro., à la LNR, aux insuffisances des différents dirigeants usapistes qui se sont succédés depuis les années 80 -90, à tous ces jeunes catalans qui désertent de plus en plus les pelouses et se contentent d'agiter l'estelada dans les gradins … A Tout cela, sans distinction, avec en prime, la nostalgie d'une époque perdue, où USAP redoutée et admirée faisait partie des grands noms du rugby français.
 
Comment font les irlandais, les gallois les australiens, les néo zelandais et maintenant les anglais, tous ont donné la priorité aux jeunes de leurs pays.
Regarde cette saison, quand tu vois jouer Dubois, roussel et rodor, ils sont bien meilleur que la majorité des joueurs étrangers qui évoluent en prod2.
La dernière fois, j'ai regardé la Rochelle contre exeter et dans cette équipe anglaise, la grande majorité sont issues de leur centre de formation..
Et puis quand tu vois le niveau de notre équipe nationale qui régresse année après année, faut pas s'étonner nos jeunes ne jouent pas et pourtant on a une génération exceptionnelle qui a remporté deux titres de champion du monde.
Si tous les clubs jouent le jeu en décidant de manière collégiale, pas plus de 3 joueurs étrangers, je suis convaincu qu'on verrait pleins de jeunes exploser au plus haut niveau et le public reviendrait en masse au stade.
Tu prèche un convaincu,mais que veux tu ,je n'ai pas le pouvoir de te satisfaire.Ceci dit ceux qui en disposent (du pouvoir)devraient revoir certaines priorités qu'ils ont abandonnées,comme le fait l'aoutien avec son chien,sur le bord de la route
Un, je trouve votre position un tantinet cliché, mais soit... De deux, ça dépend de ce qui vous intéresse?

Perso, je n'ai jamais trouvé le rugby français aussi attractif pour plusieurs raisons. La principale, est que la vitrine n'est pas belle donc il va falloir faire notre (r)évolution, et là, on va voir si les franchouillards sont capables de faire qq chose de performant à plusieurs niveaux

- virer notre deux président foireux et incompétents (un plus que l'autre) pour créer une seul autorité
- du sacrifice
- de la limitation des joueurs étrangers voire de l'interdiction dans certaines divisions
- de l'organisation
- de la formation des joueurs
- de la formation des formateurs et éducateurs
- de la formation des entraineurs
- de l'innovation, de la créativité

Je vous préviens, je n'y crois pas beaucoup.

Ensuite les deux championnats dont vous faites références, je les trouve intéressants, mais il faut savoir ce que l'on recherche. Moi, le gros mécène, ça ne m'interesse pas. Prenons l'Usap d'aujourd'hui.
- Elle a un actif
- Elle a un passif
- Elle a un budget

Point. La vraie performance est de sortir une équipe avec ça. Une équipe qui soit optimisée et qui le mieux possible avec ces moyens là.


Quelle est la différence de qualité entre une 2cv et un 500SL? Aucune! Elles répondent toutes les deux à un cahier des charges.

L'usap aujourd'hui répond à un cahier des charges, être dans les 20 premières équipes de France avec le t14 en objectif de manière durable. Mais de manière durable, ça veut dire être lilite comme Agen, Brive, Oyo, Grenoble etc... Elle ne répond pas au fait d'aller foutre une branlée au Racing ni à Clermont ni même à La Rochelle 2 fois dans l'année.

Mais perso, moi, le classement je m'en fous, le nom des joueurs sur la feuille m'en tape, le salaire qu'ils touchent je m'en fous, qu'ils soient catalans m'en branle, que le président ait de la thune ou pas, je n'ai aucun pouvoir là dessus, donc je fais avec ou sans. La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'ils soient dans l'environnement le plus adapté, le plus performant possible et surtout qu'ils aient le gout du sang dans la bouche.
J'ai beaucoup de plaisir à regarder l'Usap (coté sportif uniquement)depuis 3 ans avec ses hauts et ses bas. La montée de 2018, la difficulté de 2019 et le groupe de 2020. Je vois une certaines logique dans ces trois saisons, une normalité. J'y vois une construction, mais une construction profonde. J'y vois des progrés techniques, tactiques, stratégiques. J'y vois des lenteurs qui m"énervent, des regressions qui sont une des étapes de l'évolution, mais qui m'énervent aussi.

Alors si ça ne vous intéresse pas, je peux comprendre, chacun son trip. Mais moi, je trouve ça passionnant. Qu'on soit ou pas en t14 m'en fous. On y sera quand on jouera bien, pas comme l'année dernière et pas comme aujourd'hui encore, même si il ya du mieux. Avec les mêmes joeurs? Oui, je pense qu'une majorité est capable. Il faudra maéliorer le groupe? Bien sûr.

Mais c'est cent fois, mille fois plus excitant que Motpellier ou le stade français qui sont pour moi le symbole de l'inefficacité et de l'inefficience par excellence. J'ai pas envie de voir Etzebeth, Du plessis, Willemse, Serfontein, Steyn jouer tous les dimanches.

Par contre voir Lucas essayer de faire grimper ses perfs oui! Roussel gagner en technique à la mêlée aussi et si tout ce petit monde arrivait à rivaliser pour être entre la 8ème et 12ème place de t14, ça serait bysance et ça crérait un appel d'air pour notre centre de formation.
Magnifique ode à la performancehaha.Le culte de la performance aboutit toujours à une forme de déshumanisation,bouscule les relations humaines et sociales,tend à effacer les limites,gomme les repères considérés comme autant de freins ,d'obstacles.Et le rugby devenu pro et spectacle s'est progressivement déshumanisé au nom de la quéte de la performance,sportive et économique. Et si c'était la raison principale du désamour grandissant qu'il suscite chez ceux qui l'ont connu autrement?
Pour se faire une opinion voir la video "Compétition et performance" conférence donnée dans le cadre de l'Université de tous les savoirs.
(c'est long mais trés intéréssant)
 
Ben oui … ! ça me fout les boules de voir des clubs "hors-sol", se maintenir au sommet du rugby français, pour la simple raison, qu'ils ont le pognon que l'USAP n'aura jamais et un public (le terme supporter est inconvenant les concernant) qui ne le mérite pas .
Bref, c'est de la jalousie "made in gilet jaune", mais c'est viscéral.
La faute à qui ? A l'évolution du rugby pro., à la LNR, aux insuffisances des différents dirigeants usapistes qui se sont succédés depuis les années 80 -90, à tous ces jeunes catalans qui désertent de plus en plus les pelouses et se contentent d'agiter l'estelada dans les gradins … A Tout cela, sans distinction, avec en prime, la nostalgie d'une époque perdue, où USAP redoutée et admirée faisait partie des grands noms du rugby français.

Regarde devant. Avec le "C'était mieux avant" tu vas de catamaraniser et là, c'est pas bon!

On s'en fout de la faute à qui, c'est de la faute à tout le monde. Regarde le terrain, regarde le jeu.
 
Dernière édition:
Retour
Haut