• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Il faut que Rivière vienne s'expliquer à Lundi c'est rugby!

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 425
Réactions
6 553
Ville
perpignan
@nunu66 , j'imagine que @Hcupisant fait référence au slogan favori de FR ...avec beaucoup d' ironie :) , je pense !

Il aurait pu rajouter "la marque du territoire " aussi :p
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
729
Réactions
381
@nunu66 , j'imagine que @Hcupisant fait référence au slogan favori de FR ...avec beaucoup d' ironie :) , je pense !

Il aurait pu rajouter "la marque du territoire " aussi :p

Ah ok. On lit tellement de trucs aberrants parfois style "quels joueurs de l'USAP sera dans la tournée de novembre" ou " je pense qu'on sera entre la 6e et la 10e places" que plus rien ne m'étonne.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Ton analyse est intéressante et je suis à peu près d'accord avec elle sauf que même l'année du titre nous étions loin des plus gros budgets. 7e budget l'année du titre.

En 2009 , on avait le 7 budget d'accord avec toi, mais mis à part Carter signé par Paul , l'effectif était formé de joueurs signés par Dagrenat en 2005 / 2008 . Lorsque nous étions 4/5 budget et que les gros budgets , Toulouse , Stade Français, Asm , étaient devant .

D'ailleurs, pour autant que je me souvienne en 2007/ 2008 , Dagrenat avait présenté un " Projet 2010 " avec une augmentation de budget conséquent ,conscient de la tendance inflationniste et ce pour pouvoir lutter à armes égales avec les gros . Pas suivi par les historiques sur cette voie , la suite on la connaît .
 

elrik

USAPiste bavard
Inscrit
24 Août 2012
Messages
127
Réactions
74
Tout est quasiment dit dans les deux posts précédents ! La descente en PRO D2 est intervenue au pire des moments, quand le rugby pro a accentué sa mutation et ou les écarts se sont creusés au niveau financier ! Pendant que nous etions en train d'essayer de nous reconstruire, de repartir sur un projet viable, les mecenes affluaient a l'etage au dessus et la course a l'armement se développait ! Aujourd'hui, il faut avant tout et entre autres choses une grande ville ou une grande metrople avec un bassin économique susceptible d'amener ou d'attirer de gros partenaires....C'est le rugby professionnel de demain. Après NARBONNE, BEZIERS, BIARRITZ, COLOMIERS, l'heure de l'USAP, d'AGEN, de BRIVE, d'OYO est autres arrive...Demain le rubgy se jouera aussi a NEVERS, LILLE, STRASBOURG...Le souci est avant tout là !

C'est sûr que Nevers et ses 35 000 habitants ça fait pas rire comme mégalopole riche.....et le département de la Nièvre c'est à peine plus de 200 000 habitants....contre 475 000 pour les P.O....et pour finir le PIB des 2 départements est sensiblement identique....
 

padragade

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Septembre 2016
Messages
753
Réactions
399
Ton analyse est intéressante et je suis à peu près d'accord avec elle sauf que même l'année du titre nous étions loin des plus gros budgets. 7e budget l'année du titre.

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/languedoc-roussillon/Actualites/USAP-le-septieme-budget-du-Top-14-rafle-le-bouclier-_251.html
http://www.rencontresaxv.fr/2010/09/03/budget-top-14-2010-2011/

D'ailleurs une interview de Goze m'avait interpellé , en résumé il disait qu'avec un tel budget il fallait s'attendre à des années plus difficiles. Comme quoi, malheureusement il n'avait pas tort sur ce point. Et pas con, il a réussi à quitter le navire avant le naufrage. Il avait même ajouté qu'avoir 2 clubs pro sur Perpignan était impossible.

Je pense que Rivière (qui ne doit pas être si bête que ça pour avoir amasser une petite fortune personnelle) avait un plan qui est tombé à l'eau avec une descente que je qualifierai d'anormale au vu de notre effectif (d'ailleurs sur RMC ils en ont parlé lors de la rencontre d'hier du RCT) et des armoires remplies de cadavres. On peut parlé d'accident industriel. A partir de là, tout s'est cassé la gueule et je pense que maintenant il est piégé. ça s'est joué à un point près...

Maintenant sans changement de la forme du championnat, notre place est comme Agen entre la 12e et 20e place des clubs pro. Alors oui une année voire plusieurs il peut y avoir une embellie sportive à la Oyonnax. Attention aussi comment va être digéré une nouvelle relégation (peut-être cette année, peut-être plus tard ?) Si Rivière jette l'éponge (ce qui arrivera). On sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne.

Ceux qui demande son départ, il faudra qu'il m'explique comment et avec qui il pense que ça marcherait ne serait-ce pour jouer le haut du tableau de la pro D2.
la petite différence c est que y a 10 ans l usap avait 13 m de budget et les plus friqués c etait 20 et donc 7 d ecart
aujour d hui l usap 16 soit +20% (+3 M) et les plus friqués c est 35 mini soit + 75% ( + 15 m) ET A 35m cen est que les budgets annoncés pas les réels et si on regarde les sommes affectés aux salaires a l usap c est 5.3 m cette année et les gros sont a 10.3 m ( le max du salary cap) ce qui ne comprends pas les contrats d image de certaines"stars" et des avantages en nature
donc c est plus la même catégorie et même plus comparable
la relégation serait catastrophique : fuite des meilleurs joueurs les jiff en particulier, et donc 3 ans pour rebâtir une équipe , baisse des recettes (droits télés, public, sponsors et subvention
un budget revu a la baisse a 7/8 m eet en top 14 des budgets qui vont continuer a croître et l apparition de villes plus importantes ou avec un tissu économique plus développé ( aix , strasbourg, lille...)
bref pas bon du tout
sans mécène ou bien une refonte totale du système c'a va être compliqué
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 498
Réactions
6 258
C'est sûr que Nevers et ses 35 000 habitants ça fait pas rire comme mégalopole riche.....et le département de la Nièvre c'est à peine plus de 200 000 habitants....contre 475 000 pour les P.O....et pour finir le PIB des 2 départements est sensiblement identique....
C'est surement l'exception rapport aux villes précitées mais regarde le budget et les partenaires de NEVERS en PRO D2...et je peux avancer sans trop me tromper que si par bonheur pour eux, ils accèdent au TOP 14, leur budget sera bien supérieur au nôtre !
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 498
Réactions
6 258
L'USAP reste une marque attractive, point barre.
L'USAP reste un des symboles de l'ancien rugby, de ses " valeurs " qui plaisent tant aux medias et aux profanes...C'est tout ! L'USAP suscite certes un engouement dont beaucoup sont admiratifs et envieux mais cela ne va pas au delà ! Les partenaires, eventuels repreneurs et sponsors ne se bousculent pas au portillon ! De plus, le club n'apporte pas les garanties de solidité et de visibilité si chères aux investisseurs potentiels. Cela me désole bien sûr et m'attriste mais c'est bien la réalité du moment !
 
Haut Bas