usap-chevalier
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Messages
- 2 603
- Réactions
- 1 245
Publié le 03/10/2012 à 10h00 GRENOBLE source : www.rugby365.fr
"Un match particulier pour Jonathan Best face à l'USAP"
Un 3eme ligne plus catalan que certains Catalans qui anlyse et résume fort bien la situation de Grenoble (quatres clubs du bat de tableau en début de saison) et qui peut être plus tard aimerai bien venir nous rejoindre à l'Usap ?!?!?
je vais suivre tout particulièrement sa prestation ce samedi, car je connais pas ce joueur !!
Qui peut nous parler de ce garçon ?
Allez l'Usap et Allez les Petits !!
"Un match particulier pour Jonathan Best face à l'USAP"
Sixième après sa victoire contre le Racing-Métro, Grenoble a confirmé son bon début de championnat. Le troisième ligne Jonathan Best est bien sûr satisfait tout en restant mesuré. Il veut confirmer contre Perpignan, son autre club de coeur.
Jonathan Best, comment jugez-vous la victoire contre le Racing-Métro ?:
Jusqu’à présent face aux grosses équipes du championnat, nous avions réalisé des contre-performances en prenant presque cinquante points à Clermont (44-20) et trente à Castres (30-13). On voulait voir où nous en étions. On craignait beaucoup cette équipe du Racing qui proposait un sérieux combat devant, avec des joueurs très massifs. On a donc décidé de leur proposer quelque chose de différent en mettant beaucoup de volume dans notre jeu. Cela a plutôt bien fonctionné et nous sommes contents du résultat.
Aviez-vous une certaine appréhension après les deux défaites de rang face à Agen et Grenoble ?:
Oui, il y avait une appréhension car on avait besoin de points pour avancer au classement. On n’avait remporté qu’un point sur nos deux derniers matchs. Il fallait gagner à domicile, surtout avec cette délocalisation au stade des Alpes. Pour nous, c’est à chaque fois un événement d’évoluer dans ce stade.
Est-ce un exploit pour vous de battre le Racing ?:
Je ne dirais pas que c’est un exploit car il faut relativiser la performance. Le Racing s’est déplacé sans plusieurs joueurs laissés au repos, notamment Dimitri Szarzewski et Maxime Machenaud qui sont des internationaux. Ils ont malgré tout aligné la meilleure équipe possible car les autres titulaires étaient très fatigués. On ne se prend pas la tête. Nous sommes contents de notre match mais nous pensons déjà à autre chose, et notamment ce match contre Perpignan samedi.
Ce jeu offensif fait de mouvement dont vous parliez a payé samedi avec trois essais. Cela vous donne-t-il des certitudes pour la suite de la saison ?:
Oui, on a toujours cru dans notre système offensif qu’on travaille depuis plusieurs saisons, notamment depuis que Franck Corrihons est là. Avec l’arrivée de Fabrice Landreau, il y a eu un peu plus de pragmatisme. Ce jeu ne fonctionne pas tout le temps, notamment quand les conditions climatiques sont difficiles. On arrive alors moins à le mettre en place. C’est pour cela qu’on travaille de plus en plus la conquête car elle sera un élément primordial au cœur de l’hiver assez rude à Grenoble. On doit avoir tous les éléments dans notre palette.
« J’ai grandi en même temps que l’équipe »
La perte du bonus offensif à la dernière minute est-elle une déception ?:
On fera le bilan à la fin de la saison. Mais c’est vrai que nous sommes un peu déçus d’avoir laissé échapper ce bonus qu’on a eu vingt minutes dans les mains. Tant mieux, cela montre que nous avons encore du travail. J’espère que ce point ne nous manquera pas pour le maintien. Mais si on nous avait dit avant le match qu’on allait gagner 27-13 contre le Racing, on aurait signé. On ne pensait pas que ce match allait se passer comme ça. On a craqué sur la dernière action du match. C’est dommage mais on aura des choses à travailler cette semaine.
Etes-vous étonné de voir Grenoble aussi haut au classement ?:
Il faut tout de même relativiser car on a joué les quatre dernières équipes du classement. Si on est là, c’est parce que nous n’avons pas encore joué les grosses écuries. Ce qui nous met aussi dans une situation confortable est la victoire à Bordeaux lors du premier match. On a l’impression d’être bien placé au classement mais le plus important est l’écart avec les équipes derrière nous. Agen est revenu à quatre points, Bordeaux est à huit points. Il n’y a finalement pas tant d’écart que ça avec le treizième, sachant que Mont-de-Marsan n’a pas encore gagné.
Contrairement à Mont-de-Marsan, qui ne compte toujours pas le moindre point, Grenoble semblait être très bien préparé au Top 14…:
C’est une certitude car nous avons été sacrés champions à trois journées de la fin. Le staff a eu le temps d’organiser une équipe, de recruter des joueurs et des préparateurs physiques. Mont-de-Marsan a décroché son billet cinq semaines plus tard lors de la finale d’accession. Forcément, leur recrutement a été plus tardif, leur reprise aussi. Mais il faut se méfier des Montois qui sont capables de produire du beau jeu, comme ils l’ont fait notamment à Toulouse. Ils vont se réveiller à un moment.
A titre individuel, vous qui évoluez depuis 2006 à Grenoble, vous devez vous régaler à jouer à ce niveau en Top 14 ?:
Oui, forcément. J’ai joué des matchs contre des équipes comme Chambéry et Montmélian, qui évoluent aujourd’hui en Fédérale 2. J’ai grandi en même temps que l’équipe. Le groupe vit bien et il y a de la qualité avec beaucoup de travail. Ça paie pendant les matchs. On veut continuer notre route.
L’objectif est-il de rester invaincu à domicile cette saison ?:
Comme on a gagné à Bordeaux, on a le droit à un petit joker à la maison. Mais l’idée est de le garder pour le plus tard possible. Nous avons réussi à rester invaincus toute la saison dernière, en Pro D2. On peut se fixer ce genre de challenges tout en étant conscient que des équipes viendront peut-être gagner chez nous. Mais plus tard ce sera, mieux ça sera.
« Un contexte particulier pour moi contre Perpignan »
A quoi vous attendez-vous contre Perpignan ?:
Ce sera un match rugueux. Ils ont pas mal de bons joueurs devant. C’est un contexte particulier pour moi car toute ma famille est originaire de Perpignan.
Je pense que je suis presque plus catalan que les mecs qui jouent à Perpignan. Mais il ne faudra pas penser à l’émotion, juste à gagner ce match.
Si on met les mêmes ingrédients que face au Racing-Métro, on devrait poser des problèmes. Perpignan a déjà perdu à la maison et va vouloir prendre des points chez un promu. C’est pour ça qu’on s’en méfie encore plus.
L’USAP est donc votre autre club de cœur ?:
Oui, quand j’allais en vacances chez mes grands-parents, je n’entendais parler que de Perpignan.
Depuis, l’équipe a changé en recrutant pas mal d’internationaux. C’est une belle équipe avec un bon manager, Marc Delpoux, qui avait déjà fait du bon travail à Bordeaux.
Si j’avais pu jouer dans un autre club que Grenoble, j’aurais aimé jouer à Perpignan. Peut-être plus tard, on ne sait pas ! (Sourire)
Battre les Catalans en Top 14 serait donc un peu particulier pour vous…
Oui, bien sûr.
Il y a un petit côté affectif. Mais pour nous, c’est un match comme les autres. On doit gagner et faire ce que l’on sait faire sans se prendre la tête.
Jacques Robert / FCG
Un 3eme ligne plus catalan que certains Catalans qui anlyse et résume fort bien la situation de Grenoble (quatres clubs du bat de tableau en début de saison) et qui peut être plus tard aimerai bien venir nous rejoindre à l'Usap ?!?!?
je vais suivre tout particulièrement sa prestation ce samedi, car je connais pas ce joueur !!
Qui peut nous parler de ce garçon ?
Allez l'Usap et Allez les Petits !!