Faut-il croire les sondages sur les élections à Perpignan ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Cris Belbèze, 8 Février 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Cris Belbèze

    Cris Belbèze USAPiste balbutiant

    Messages:
    8
    Notations:
    +3 / 0 / -0
    Perpignan : sondons les sondages
    sondago-virus.png

    Perpignan est une ville de moyenne importance qui intéresse énormément les sondeurs, naturellement aux ordres des commanditaires. Un premier sondage électoral a eu lieu à la demande du quotidien l’Indépendant, du groupe La Dépêche, puis un autre commandé par l’hebdomadaire La semaine du Roussillon et Sud Radio. Le dernier sondage a été sollicité par France Bleu et l’Indépendant. Petit exemple de bizarrerie qui ne concerne directement aucun candidat sondé mais qui induit un doute logique sur la fiabilité des sondages en question, outre le panel sondé de 500 à 600 Perpignanais, c’est également le moyen de contact avec le sondé, qui est le seul téléphone à fil. Quelle est la valeur de cet instrument devenu antique depuis l’invention du téléphone portable ?

    Si la sondagite téléphonique se poursuit, cela va peut-être devenir viral et s’exprimer sous le nom a peine chinoisé de sondago-virus-filatus, lequel peut entraîner diverses maladies.

    Un important groupe de presse, éditeur des journaux La Montagne, l’Echo Républicain, Le Journal du Centre, Le populaire de Centre, La République du Centre, Le Berry Républicain, L’Yonne Républicaine, l’Eveil de la Haute-Loire (qui informent Clermont-Ferrand, Limoges, Bourges, Chartres, Auxerre, Nevers ou Orléans) a décidé de ne publier aucun sondage car il estime que les enquêtes d’opinion sur des communes sont peu fiables et seulement susceptibles d’influencer le vote.

    Plus que cela, pour justifier leur décision, ces journaux rappellent à leurs lecteurs un précédent récent avec la décision des journaux Aujourd’hui en France et Le Parisien, qui avaient, eux aussi, refusé toute publication de sondages lors de la présidentiells, pour « se concentrer sur le journalisme de terrain ». Aujourd’hui en France a évoqué les amères expériences du Brexit, de l’élection de Donald Trump et de l’écrasante victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre. Ces événements ont valu aux sondeurs et à leurs relais médiatiques de vives critiques sur leur incapacité commune à anticiper les résultats définitif, et à comprendre la société.

    La Montagne, l’Echo Républicain, Le Journal du Centre, Le populaire de Centre, La République du Centre, Le Berry Républicain, L’Yonne Républicaine, l’Eveil de la Haute-Loire vont encore plus loin dans leur position. Ils ont décidé de ne plus éditer de tribune, pétition ou de communiqué brut. Les journaux de Centre France se refusent à servir de boîtes aux lettres pour les partis. Ils refusent, aussi, de se laisser dicter l’agenda. Non aux cérémonies et inaugurations, surexploitées par les candidats. Ces huit titres promettent de faire passer l’intérêt des lecteurs avant celui des élus sortants. Ils ont demandé à leurs “journalistes” de mieux coller aux réelles préoccupations des lecteurs électeurs.

    Cette position un formidable effort de transparence et de moralité.

    *Cette information n’est pas un fake.
    https://perpignon.net/2020/02/08/perpignan-sondons-les-sondages/
     
  2. Ramball84

    Ramball84 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 945
    Notations:
    +1 257 / 53 / -2
    Un sondage est toujours demandé ou commandité par une personne ou un groupe de personnes...Un sondage n'est jamais neutre contrairement aux idées reçus...Le questionnement est toukours objectif ( questionnement fermé quasiment toujours...) Un sondage est un des plus puissants outils de manipulation collective des masses...Il peut conforter, réconforter, rassurer, effrayer, etc...etc...Il peut juste constituer un indicateur ( en aucun cas objectif ) a la rigueur...A manipuler avec précaution et recul...
     
  3. Vadier

    Vadier Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 620
    Notations:
    +2 722 / 135 / -18
    La réalité locale fait que si Alliot n'était pas en téte des sondages ,(si j'en crois les infos qui circulent sur ce forum)la question des sondages ne serait pas posée,en tous cas pas en ces termes.Autrement dit oui les sondages ,surtout à répétition posent un problème ,un probléme démocratique,mais il y en a tant par les temps qui courent que les sondages pour tout et n'importe quoi par ailleurs ,ne sont que l'écume du problème.L'interprétation des dits sondages par ceux chargés à divers degrés de les présenter et de les commenter,en est un aussi.A ce propos j'aimerais savoir d'ou parle l'intervenant qui a lancé ce sujethaha
     
  4. Océan

    Océan Titan du forum

    Messages:
    11 222
    Notations:
    +5 228 / 110 / -13
    La question essentielle n'est pas de savoir si Alliot est premier dans les intentions de vote ou pas.
    La vrai question est "qui sera au deuxième tour ?".
    Les perpignanais, du moins pour une grosse majorité d'entre eux, ne veulent pas d'Alliot, mais en cas de triangulaire ou de quadrangulaire au second tour, il gagnera.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • J'en suis pas sûr J'en suis pas sûr x 1
    • List
  5. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    10 636
    Notations:
    +3 074 / 228 / -39
    @Océan , ça devrait t'intéresser les sous-marins LREM pour Perpignan : ICI
     
  6. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 694
    Localité:
    .
    Notations:
    +3 047 / 79 / -11
    Est ce qu'il y a un autre candidat dont "une grosse majorité des perpignanais" veulent? Aucun je pense.
     
  7. el xot

    el xot Titan du forum

    Messages:
    10 112
    Notations:
    +1 900 / 65 / -14
    tu les mets tous dans le même sac.....
     
  8. padragade

    padragade USAPiste bavard

    Messages:
    453
    Notations:
    +318 / 5 / -3
    alliot il est jiff?
     
    • C'est drôle C'est drôle x 2
    • List