• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Etes-vous pour ou contre l'independance de la Catalogne ?

Etes-vous favorable à la création d'un état catalan indépendant, intégré à l'Union Européenne ?

  • Oui

    Votes: 31 60.8%
  • Non

    Votes: 17 33.3%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 3 5.9%

  • Total des votants
    51

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
J'arrive plus à éditer, désolé c'est bourré de coquilles et de fautes.
J'ai oublié d'écrire que le fameux statut fiscal (Concierto economico, ou droits foraux historiques) du Pays Basque était la base de la négociation d'Artur Mas avec Rajoy avant le "renouveau indépendantiste" de 2012. Refus catégorique de négocier, on connait la suite et c'est un brin plus compliqué que "les riches ne veulent plus payer pour les pauvres" même si c'en est proche. La proposition des autonomistes de CiU (et une partie du PSC qui n'a jamais voulu peser dans ce sens trop ouvertement aux cotés de CiU et qui va se disloquer gentiment par ricochet) était plutôt de partager la péréquation espagnole entre les Basques, Madrid (nouvelle région prospère) et la Catalogne.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Pour ceux qui sont intéressés , quelques raisons du faît qu 'il y a de plus en plus de désir d' indépendance de la part des catalans.
La source de ces informations est la revue mensuelle " El Pergami" éditée sur les comarcas Alt Empordà et Baix Empordà , revue dans laquelle il y a 2 articles traitant du problème évoqué plus haut. L' un s' intitule:"Les dades d' Hisenda confirmen que Catalunyà paga mes imposts que la resta de comuninats." ( Hisenda confirme que la Catalogne paye plus d' impots que le reste des autres communités).
Le second article: "Catalunyà dins d' espanyà es un mal negoci " ( Catalogne à l' intérieur de l' Espagne est une maquvaise affraire.)
Il ressort de ces 2 articles ce qui suit . Je traduis :
Jusqu'à ces dernières années ,( !980/ 1990) l' essentiel des indépendantistes était composé de gens plutôt sensibilisés par la question identitaire, aujourd'hui les raisons d' opter pour unétat indépendant sont nombreuses et diverses, la question économique , l' attachement à la culture catalane , le désir de plus de démocratie, le droit inaliénabledes peuples à décider de leur futur, Les questions historiques , les griefs vis à vis des espagnols dont une essentielle , la préservation de la langue catalane remise en cause en permanence , la volonté de mieux vivre, ETC...
Au final, non seulement la situation culturelle démontre l' esprit colonial de l' Espagne vis à vis de la Catalogne ( Tout est fait pour éradiquer la culture et la langue catalane), mais c' est surtout concernant l' aspect économique où se révèle la manière la plus claire et catégorique la politique discriminatoire et néfaste que pratique l' Espagne constitutionnelle à l' encontres de la Catalogne.
Quelques exemples :
Qui peut défendre que l' Espagne spolie la Catalogne de 60 millions d' euros par Jour en pretextant le déficit fiscal des autres régions?
Qui peut peut défendre que les étudiants catalans ne reçoivent que 5% des bourses de l' Etat alors que ceux de Madrid en reçoivent 58% ?
Quel catalan ne voudrait pas augmenter ses revenus de + Ou -de 2500 euros par an s'il n' était obligé de cotiser pour la sécu espagnole ai lieu de ne payer que pour la sécu catalane?
Qui peut accepter que le ministère de la Culture Espagnole fasse une dépense annuelle de 47 euros par espagnol , alors qu'il n' en dépense que 5 par catalan ?
Qui voudrait voyager dans les 40% de trains de rodalies (banlieues et régionaux)construits dans les anées 60/70 et normalement classés comme obsolettes mais qui encore circulent encore ee Catalogne , alors que les 60% restant sont partagésente les autres communauté ( 4% seulement pour la région de Madrid)
Qui peut accepter que pour les 12,7 millions d' euros investits en aides à l' aéroport del Prat (Barcelona) pour satisfaire aux normes
écologiques en vigueur , l' aéro`port de Barrajas ( Madrid) a . lui, obtenu près de 300 millions d' euros.
Pouirquoi de 1985 à 2005 il ne s' est construit que seulement 20kms de voies rapides ( sans péage) payés par l' etat espagnol , alors que rien que dans la région de Madrid il s' en sont construis près de 900kms ( avec des fonds de communauté européenne ) pour la même période .
Comment accepter quand en Catalogne il ne s' investit, bon an mal an, que 12% en moyenne du PIB espagnol alors que la catalogne fourni 22/ 23 % du PIB espagnol?
En Catalogne , pour l' AVE (TGV) L' Etat espagnol a investi 316 euros par catalan ,mais par ailleurs 1198 par andalou, 894 par madrilène , 574 par aragonnais, 407 par castillano-manxec , Et en plus , la catalogne axe de communication logique sur le reste de l' Europe a été la dernière région a être dotée du TGV .
Fin de citation du Pergami .
Ce journal continu e de devellopper l' article par d' autres cas comme par exemple le couloir méditeranéen dont le choix du traçé fait débat, le gouvernement voulant le faire passer par le centre de l' Espagne alors que en toute logique commerciale au vu du volume de marchandises à traiter c' est andalousie à partir de gibraltar / Algésiras , Murcia , Pays Valencien ,Catalogne et l' europe via le roussillon.
Autre exemple , Captation des eausx de l' Ebre pour irriguer , non pas les cultures maraichères de la" Huerta Murciana " qui ont largement assez d' eau actuellement , mais pour les 3à 4 terrains de golf qui ont été édifiés autour de Murcia et ceux prévus plus bas sur l' andalousie .Projet heureusement arrêté par Bruxelles devant la catastrophe écologique qui aurait eu pour conséquence l' assèchement et finalemet l' ensablement du Delta de l' Ebre et la disparition des zones humides et de l' exeptionnelle réserve d'oiseaux sauvages ainsi que des rizières du delta.






2
2
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
T

J'espère juste que si ils ont l'indépendance, ils seront de fidèle alliés de l'Espagne et non pas ennemis.
Le PP de Rajoy et d' Aznar portent une lourde responsabilité dans le désir d' indépendantisme des catalans de par leur obstination de fin de non-recevoir les demandes de flexibilité sur L' Estatut . Par leur intransigeance ils ont cristallisé le ras le bol des catalans qui pourtant à la suite du nouvel Estatut négocié sous le régime Zapatero, et malgré ne pas avoir obtenu tout ce qu'ils souhaitaient les catalans , tant le PSC que CIU étaient disposés à négocier. L' arrivée de Rajoy à la tête du gouvernement , a fait que une des premières chose qu'il fit fut refuser le nouvel Estatut , avec les conséquences que l' on connaît.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Je suis contre l'indépendance de la Catalogne car :

- exclus de l'UE
- ne représentera rien sur la scene international car petit pays et pas un grand nombre d'habitants
- forte probabilité de la baisse des retraites car 7,5 millions d'habitants pour 1,5 millions de retraités ça fait chaud de night
- l'Espagne pourrait rétablir des frontières
- certaines entreprises comme des groupes Allemands (exemple Volkswagen-Audi) et Britannique ont menacé de quitté la Catalogne si ils etaient indépendant ou de réduire considérablement leur investissement se qui entraînera une hausse du chômage
- l'Espagne pourrait demandé le remboursement des sommes qu'elle a investit sur le territoire et cela pourrait pesé énormément sur les finances Catalane.

Je trouve que le processus dans lequel se met la Catalogne est dangereux pour l'Espagne, pour l'Europe et aussi pour elle. Voila,pourquoi je suis contre l'indépendance et peut être plus d'autonomie.


Ah oui??? 4ooo entreprises parties de catalogne ? Peux-tu citer tes sources ? Moi, j' ai d' autres infos disant complètement le contraire .
La Clau du 23/12/2015 :
Investissements étrangers en Catalunyà de 3,7 millia4rds euros de janvier à septembre 2015 par rapport à 2014, soit une augmentation de 240%.
Opur info : la plateforme amazone, tant voulue par Perpignan se fera à coté de l' aéroport Barcelona el Prat.
La Clau 5/ 01/ 2016 :
En catalogne , la reprise économique s' affirme , par la création de 107 000 emplois en 2015 en forte hausse malgré un chomage qui reste haut à 17%.
La Clau : 14 /12 / 2015 :
Catalunyà premier territoire d' Espagne en matière d' innovation en entreprise et forts investissements effectués depuis l' étranger et qui représentent 56% des capitaux reçus dans ce domaine en Espagne :
1er investisseur : Allemagne
2ème investisseur :Etats Unis
3`eme investisseur : royaume Uni

Chiffres donnés par le FINANCIAL TIMES .

La Clau :date inconnue :
PIB Catalan : en hausse de 3,6% en 2015.


Fin de de citations .

Il y a bien des pays qui voudraient présenter de tels chiffres et au premier chef, La France qui se traîne lamentablement en queue du peloton européen.

Ras le bol de tous ces gens qui qui" balancent " tout et n' importe quoi sans savoir , juste au prétexte qu'ils ne sont pas d' accord , comme dans le cas présent pour l' indépendace de la Catalogne .
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Ah oui??? 4ooo entreprises parties de catalogne ? Peux-tu citer tes sources ? Moi, j' ai d' autres infos disant complètement le contraire .
La Clau du 23/12/2015 :
Investissements étrangers en Catalunyà de 3,7 millia4rds euros de janvier à septembre 2015 par rapport à 2014, soit une augmentation de 240%.
Opur info : la plateforme amazone, tant voulue par Perpignan se fera à coté de l' aéroport Barcelona el Prat.
La Clau 5/ 01/ 2016 :
En catalogne , la reprise économique s' affirme , par la création de 107 000 emplois en 2015 en forte hausse malgré un chomage qui reste haut à 17%.
La Clau : 14 /12 / 2015 :
Catalunyà premier territoire d' Espagne en matière d' innovation en entreprise et forts investissements effectués depuis l' étranger et qui représentent 56% des capitaux reçus dans ce domaine en Espagne :
1er investisseur : Allemagne
2ème investisseur :Etats Unis
3`eme investisseur : royaume Uni

Chiffres donnés par le FINANCIAL TIMES .

La Clau :date inconnue :
PIB Catalan : en hausse de 3,6% en 2015.


Fin de de citations .

Il y a bien des pays qui voudraient présenter de tels chiffres et au premier chef, La France qui se traîne lamentablement en queue du peloton européen.

Ras le bol de tous ces gens qui qui" balancent " tout et n' importe quoi sans savoir , juste au prétexte qu'ils ne sont pas d' accord , comme dans le cas présent pour l' indépendace de la Catalogne .

@ Cacahuette . Ne prend pas en compte le ton quelque peu agressif de mon post. A l' origine il ne t' es pas destiné mais à une autre perssonne qui m' a quelque peu énervé du fait de sa mauvaise foi.Contrairement à lui , nous avons pu échanger , avec quelques autres également, des points de vue divergents mais en respectant l' opinion de l' autre . Ce n' est pas si souvent sur le forum et ça méritait d' être souligné . Que vagi bé .
 
Haut Bas