Pour ceux qui sont intéressés , quelques raisons du faît qu 'il y a de plus en plus de désir d' indépendance de la part des catalans.
La source de ces informations est la revue mensuelle " El Pergami" éditée sur les comarcas Alt Empordà et Baix Empordà , revue dans laquelle il y a 2 articles traitant du problème évoqué plus haut. L' un s' intitule:"Les dades d' Hisenda confirmen que Catalunyà paga mes imposts que la resta de comuninats." ( Hisenda confirme que la Catalogne paye plus d' impots que le reste des autres communités).
Le second article: "Catalunyà dins d' espanyà es un mal negoci " ( Catalogne à l' intérieur de l' Espagne est une maquvaise affraire.)
Il ressort de ces 2 articles ce qui suit . Je traduis :
Jusqu'à ces dernières années ,( !980/ 1990) l' essentiel des indépendantistes était composé de gens plutôt sensibilisés par la question identitaire, aujourd'hui les raisons d' opter pour unétat indépendant sont nombreuses et diverses, la question économique , l' attachement à la culture catalane , le désir de plus de démocratie, le droit inaliénabledes peuples à décider de leur futur, Les questions historiques , les griefs vis à vis des espagnols dont une essentielle , la préservation de la langue catalane remise en cause en permanence , la volonté de mieux vivre, ETC...
Au final, non seulement la situation culturelle démontre l' esprit colonial de l' Espagne vis à vis de la Catalogne ( Tout est fait pour éradiquer la culture et la langue catalane), mais c' est surtout concernant l' aspect économique où se révèle la manière la plus claire et catégorique la politique discriminatoire et néfaste que pratique l' Espagne constitutionnelle à l' encontres de la Catalogne.
Quelques exemples :
Qui peut défendre que l' Espagne spolie la Catalogne de 60 millions d' euros par Jour en pretextant le déficit fiscal des autres régions?
Qui peut peut défendre que les étudiants catalans ne reçoivent que 5% des bourses de l' Etat alors que ceux de Madrid en reçoivent 58% ?
Quel catalan ne voudrait pas augmenter ses revenus de + Ou -de 2500 euros par an s'il n' était obligé de cotiser pour la sécu espagnole ai lieu de ne payer que pour la sécu catalane?
Qui peut accepter que le ministère de la Culture Espagnole fasse une dépense annuelle de 47 euros par espagnol , alors qu'il n' en dépense que 5 par catalan ?
Qui voudrait voyager dans les 40% de trains de rodalies (banlieues et régionaux)construits dans les anées 60/70 et normalement classés comme obsolettes mais qui encore circulent encore ee Catalogne , alors que les 60% restant sont partagésente les autres communauté ( 4% seulement pour la région de Madrid)
Qui peut accepter que pour les 12,7 millions d' euros investits en aides à l' aéroport del Prat (Barcelona) pour satisfaire aux normes
écologiques en vigueur , l' aéro`port de Barrajas ( Madrid) a . lui, obtenu près de 300 millions d' euros.
Pouirquoi de 1985 à 2005 il ne s' est construit que seulement 20kms de voies rapides ( sans péage) payés par l' etat espagnol , alors que rien que dans la région de Madrid il s' en sont construis près de 900kms ( avec des fonds de communauté européenne ) pour la même période .
Comment accepter quand en Catalogne il ne s' investit, bon an mal an, que 12% en moyenne du PIB espagnol alors que la catalogne fourni 22/ 23 % du PIB espagnol?
En Catalogne , pour l' AVE (TGV) L' Etat espagnol a investi 316 euros par catalan ,mais par ailleurs 1198 par andalou, 894 par madrilène , 574 par aragonnais, 407 par castillano-manxec , Et en plus , la catalogne axe de communication logique sur le reste de l' Europe a été la dernière région a être dotée du TGV .
Fin de citation du Pergami .
Ce journal continu e de devellopper l' article par d' autres cas comme par exemple le couloir méditeranéen dont le choix du traçé fait débat, le gouvernement voulant le faire passer par le centre de l' Espagne alors que en toute logique commerciale au vu du volume de marchandises à traiter c' est andalousie à partir de gibraltar / Algésiras , Murcia , Pays Valencien ,Catalogne et l' europe via le roussillon.
Autre exemple , Captation des eausx de l' Ebre pour irriguer , non pas les cultures maraichères de la" Huerta Murciana " qui ont largement assez d' eau actuellement , mais pour les 3à 4 terrains de golf qui ont été édifiés autour de Murcia et ceux prévus plus bas sur l' andalousie .Projet heureusement arrêté par Bruxelles devant la catastrophe écologique qui aurait eu pour conséquence l' assèchement et finalemet l' ensablement du Delta de l' Ebre et la disparition des zones humides et de l' exeptionnelle réserve d'oiseaux sauvages ainsi que des rizières du delta.
2
2