• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Etes-vous pour ou contre l'independance de la Catalogne ?

Etes-vous favorable à la création d'un état catalan indépendant, intégré à l'Union Européenne ?

  • Oui

    Votes: 31 60.8%
  • Non

    Votes: 17 33.3%
  • Ne se prononce pas

    Votes: 3 5.9%

  • Total des votants
    51

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
L'argument "la Catalogne est la région la plus riche d'Espagne", cet argument-là tout seul, est inepte.

19% de chômage (certes en baisse. 22% dans toute l'Espagne).

La Catalogne est pauvre à l'échelle de l'Europe. Beaucoup moins que la Bulgarie ou la Roumanie, mais pauvre quand même.

Il y a d'autres arguments que celui-là en faveur de l'indépendance.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir précisément ce que la Catalogne donne à l'Espagne et ce qui lui est redistribué.

Et pourtant, quand tu écoutes FBR et que tu entends les responsables catalans qui demandent l'indépendance, l'une des première chose qu'ils avancent, est leur situation économique beaucoup plus confortable par rapport à l'Espagne.
Je leur souhaite bon courage.
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Pourquoi ton nouvel avatar est le drapeau de l'indépendance de l'Andalousie ? haha

Parce que les andalous et les catalans ne s'aiment pas trop...cela s'appelle de la provoc...
 

Llibertat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2 442
Réactions
134
Exactement. Mais pas seulement. Certains partent au Maroc, d'autres dans le Larzac et moi l'été je pars dans mon "bled" l'Andalousie et plus exactement à El Garrobo, non loin de Seville. D'ou mn drapeau, et bien sur vous me connaissez un brin de provoc.

Mais je précise que idéologiquement je ne suis pas opposé a l'indépendance de la Catalogne comme celle du Pays Basque ou des Galiciens.

Si le peuple Catalan fait le choix de l'indépendance par le vote alors Madrid devrait a mon sens autorisé cela. Je suis avant tout un démocrate et la voix su peuple doit être au dessus des enjeux politique.

D'ailleurs en Catalan, on les appelle les "xarnego"...
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Exactement. Mais pas seulement. Certains partent au Maroc, d'autres dans le Larzac et moi l'été je pars dans mon "bled" l'Andalousie et plus exactement à El Garrobo, non loin de Seville. D'ou mn drapeau, et bien sur vous me connaissez un brin de provoc.

Mais je précise que idéologiquement je ne suis pas opposé a l'indépendance de la Catalogne comme celle du Pays Basque ou des Galiciens.

Si le peuple Catalan fait le choix de l'indépendance par le vote alors Madrid devrait a mon sens autorisé cela. Je suis avant tout un démocrate et la voix su peuple doit être au dessus des enjeux politique.

Si un jour je touche la retraite, c'est ma destination finale, l'Andalousie .
Il y a 1 an , j'ai passé une semaine à Séville que j'ai visité à pied, ainsi que Cordoue.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Si c'est leur destin de l'avoir et bien tant mieux pour eux.
Par contre ne rêvons pas car nos soit disant amis du sud, ne nous aiment pas tant que ça et c'est plus que justifié.
Nous avons juste à nous référer à l'histoire pour le savoir.
La retirada, pour ne pas la citer .
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Tu sais j'ai beaucoup voyagé en Europe (France, Italie, Espagne, Belgique, Grèce, Croatie, Allemagne et Grande Bretagne pour le job) et franchement je trouve que culturellement, climatiquement, visuellement et au niveau de la sympathie, l'Andalousie et plus précisément Séville c'est le rêve. ATTENTION je dit pas que le reste est pourrit, non, il y a énormément de belle chose en Europe et de culture sympa, mais je préfère de loin l'Andalousie.

Mon rêve est d'y posséder un Cortijo (une hacienda pour les mexicain si tu veux)! Comme ça je pourrais y inviter les amoureux du pays comme toi.

Bon pour en revenir à nos moutons, même si je ne voterai pas pour l'indépendance si je pouvais voté, je comprendrais quand même que le peuple Catalan la souhaite.
J'espère juste que si ils ont l'indépendance, ils seront de fidèle alliés de l'Espagne et non pas ennemis.

Avec plaisir . :cool:
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Si c'est leur destin de l'avoir et bien tant mieux pour eux.
Par contre ne rêvons pas car nos soit disant amis du sud, ne nous aiment pas tant que ça et c'est plus que justifié.
Nous avons juste à nous référer à l'histoire pour le savoir.
La retirada, pour ne pas la citer .
.
Une période dont les nords catalans n' ont pas de quoi être fiers . Plusieurs membre de ma famille, pourtant catalans ( du Sud) en ont gardé de biens mauvais souvenirs .
 
Haut Bas