• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2023/2024

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 980
Réactions
2 379
Ville
Le Perthus
Hausse de 1Md’€ par club par saison des droits télé faisant suite a la négociation de la ligue avec canal. Voilà d’ou sort l’argent…
Trop fort Riri!

Une fois que tu enlèves la hausse automatique des droits télé et l’augmentation des abonnements, bhein il a rien branlé pour le faire augmenter!

Quel charlot!
 

Dede32600

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Mars 2018
Messages
400
Réactions
364
Le budget ne veut rien dire, tout n'est pas dit (heureusement), le sport pro c'est comme ça, on ne dit que ce que l'on déclare, sinon le budget de Toulon, Toulouse, Racing... serait énorme, laissons faire les dirigeants, avec Franck Azema à la tête.
Ce qui importe c'est d'avoir une équipe solide, avec du mental et une grosse envie. Le reste ça ne compte pas. Quand on voit les joueurs du Racing ridicules hier soir, sans envie, une honte, une parodie de demi finale, je pense que au moins 60mn, nous aurions fait mieux.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Je suis en peu contre l’argument du budget ne veut rien dire. Je sais que FR s’accroche à cela pour justifier notre petit budget et déclare qu’il faut juste augmenter la masse salariale.

Maintenant comment augmenter la masse salariale du club, quand les structures sont à la charge des collectivités territoriales, dont réduction des frais annexes, quand le club a réduit drastiquement son personnel administratif il y a quelques saisons? Elle est où la marge? Je suis pas sûr que Franck Azema et David Marty acceptent de se rendre avec leurs joueurs à Montpellier où Castres en vélo pour réduire le coût d’un transport en autobus ou de dormir sous un pont la veille d’un match pour faire des économies et injecter les économies dans la masse salariale.

Les économies, le club en a déjà fait beaucoup et il est très loin de vivre comme un riche à dépenser son budget n’importe comment. Il suffit de voir les chiffres lors des AG.

La réalité est qu’un club riche aura de facto une masse salariale de riche. Et un pauvre…..je vous laisse imaginer la suite.

Pour développer le budget du club et de facto la masse salariale il n’y a pas cinquante chose à faire. FR le sait bien. Il a raison.
- Développer les partenariats
- Augmenter la capacité pour le réceptif
- Augmenter les prix
- Augmenter là fréquentation du stade

Sur le constat il a raison. Sur la méthode je ne suis pas sûr. Du moins je ne la partage pas. Le club a fait un pari sur l’augmentation des tarifs pour les particuliers, entreprises mais aussi pour le réceptif (d’où l’augmentation prévisionnelle du budget), et bien sûr en limitant le nombre d’abonnements pour les particuliers en espérant combler ça par des ventes à l’unité qui représente une rentrée financière plus importante (je trouve le calcul risqué car un abonné consomme au stade. Une boisson, un petite repas, parfois un arrêt à la boutique. Si sportivement la saison n’est pas bonne, je ne suis pas sûr d’un énorme engouement qui va remplir les caisses comme lors de cette fin de saison). En fin de saison, FR pourrait injecter bien plus que l’habituel 1 a 2 millions.
Pour le développement de la capacité des hospitalités, ça sera à la charge des CT, mairie en tête (sauf peut-être la création d’une nouveau Can USAP que le club fiancerait) et enfin le développement des partenariats autrement que local car le club fait déjà le boulot sur le territoire. J’attends beaucoup surtout à ce niveau là car les histoires de carnet d’adresse, j’y crois plus.

De toute façon, ne rêvons pas non plus. Le club est au bout du truc. Notre modèle économique et les ressources de notre territoire ne permettent plus au club d’espérer autre chose qu’être un des plus petits budgets du Top14, et de facto d’avoir l’une des plus petites masse salariale de l’élite. Alors l’histoire des exemples Rochelais, Bordelais ou Lyonnais, ou il a fallu 10 ans ou 20 ans pour être compétitif je n’y crois pas.
Un club comme le nôtre, sur un territoire comme le nôtre, pour se développer n’a pas d’autres solutions, aujourd’hui, que d’avoir à sa tête un véritable mécène capable de financer un budget autour de 28 millions (car pour être compétitif aujourd’hui nous en sommes la) et/ou d’avoir des partenariats forts avec des entreprises nationales comme est en train de réussir à faire Bayonne alors que chez nous cela reste une chimère.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Par contre il y a un truc qui m'étonne. C'est le silence sur le marché des transferts de Pau et Oyonnax. Ont ils fini leur recrutement ?
Sont ils simplement discret ?
Pau, finalement, leur effectif est relativement calé. Ils perdent des mecs qui jouaient très peu. Et parmi les titulaires, la charnière Le Bail Henry est remplacée par Robson Simmonds. Whitelock arrive devant. Finalement, qu'est-ce qu'il leur manque ? Un 3e ligne pour remplacer Joseph (je ne connais pas leur effectif mais si faut c'est Whitelock, en comptant sur la polyvalence d'autres 2de lignes ?) et certainement un ailier car ils en perdent beaucoup même s'ils jouaient peu (et là encore je ne connais pas leurs Espoirs et tout leur effectif).

Quant à Oyonnax, je pense que ça va beaucoup bouger encore. Cette année, nous sommes allés relativement vite mais si on se souvient les deux années précédentes, ça avait été tardif. Puis aussi qu'Oyonnax c'est moins sexy que l'USAP et Bayonne et qu'il y a un peu moins de rumeurs. Mais à coup sûr, ils vont animer le marché la fin du mois de juin. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils viennent de signer Ruru (licencié d'Aix pour avoir cogné la femme d'un coéquipier...) et Vaotoa.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 447
Réactions
4 792
Oyonnax c'est l'USAP de l'année dernière, les derniers à choisir, ils vont récupérer les jiffs que les autres clubs ne veulent pas, il y a quelques bons joueurs qui restent tjs sur le carreau
 

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
865
Réactions
528
acebes, dubois, crossdale duguivalu, forner ... dupichot ? ca fait pas mal deja en tant qu ailiers. Un arriere de metier plutot et buteur. ( dupichot tuicuvu sont tres bons surtout tuicuvu mais ca bute pas tout ca . C est le seul bemol que je mettrais à notre recrutement à ce jour pas de perspective d un buteur de loin
Je pense que le club doit chercher un arrière polyvalent qui bute de bon niveau. Et ce type de joueur ça sera non jiff
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 383
Réactions
2 185
Par contre est ce que le sort de fasalele et lemalu est vraiment réglé?....ou alors le club attend de voir s'ils ont des pioches à faire à leurs postes....et si c'est pas le cas ils sont prolongés?
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 383
Réactions
2 185
Concernant le poste de talonneur par contre, faudrait vraiment en recruter 1 car pendant le mondial on en a plus que 2 en pro (montgaillard et velarte) si il y en a un qui se blesse, mal de cap.
 
Haut Bas