• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Doit-on s'étonner de notre niveau ? Le point sur les recrues

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 445
Réactions
950
Salut les amis,
bon, on boit tous du petit lait, on est sur un nuage, mais jetons un coup d'oeil dans le rétro.
L'an passé, au domaine de Riberach, à la présentation des partenaires où j'étais, Azéma et Rivière avaient annoncé jouer entre la 10è et la 12ème place, ce qui pouvait semblait ambitieux, on connaissait un peu les recrues, ou pas beaucoup, et beaucoup se disaient que c'était encore un coup de Francisco pour endormir tout son monde, sauf que Azéma, lui, savait qu'il avait pêché les bons poissons, que Francisco avait mis plus que d'habitude, mais ces "plus que d'habitude", ils font toute la différence aujourd'hui. Petit focus sur chaque arrivée (j'en oublierai mais bon) :

Marvin ORIE,
flag-sa.png
2eme ligne​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 - 12 7 - - - - - - 690
Champion du monde, une intégration et une mentalité parfaite, rien à dire, TRES bonne pioche. Lourd mais mobile à la fois, c'est pas un bourrinas, mais on n'a pas perdu au change avec Faasalele.

Mathieu TANGUY,
flag-fr.png
2eme ligne​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 - 17 10 - - - - - - 797
Arrive en cours de saison, mais une vraie bonne recrue là aussi, il "apporte" tout simplement, un vrai joueur de niveau top14.

Patrick SOBELA,
flag-fr.png
3eme ligne​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 - 18 15 - - - - 1 - 1118
Pas grand chose à dire, avec Jacobus c'est 2 top player qu'on n'attendait pas, infatigable, discret, il fait tout, et très bien.

Jacobus VAN TONDER,
flag-sa.png
3eme ligne​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 25 15 12 5 - - - - - 809
Même panier que Sobela, quel joueur !

So'otala FA'ASO'O,
flag-sam.png
3eme ligne​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 10 13 7 2 - - - 2 - 611
Gros profil puissant qui peut faire gagner du terrain même quand la mêlée recule. On l'attendait depuis longtemps ce profil, on l'a, et son impact physique est monstrueux quand même.

Tommaso ALLAN,
flag-it.png
1/2 Ouverture​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 141 14 14 5 22 - 25 - - 1010
On connaissait Tommy, mais perso, je ne le voyais pas du tout à ce niveau, que ce soit en 10 ou 15, gros bulbe dans la gestion, l'animation, la LONGUEUR de pied, la réussite au but. Recrue ultra top niveau, et dispo à 100% pour le club !

Jean-Pascal BARRAQUE,
flag-fr.png
1/2 Ouverture​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 27 9 5 - 5 - 6 - - 507
On attendait mieux aux vues du CV, mais il compte en JIFF, on le sait, il fait le compte et est ultra polyvalent sur les postes des lignes arrières. Voilà, c'est pas non plus une chèvre on exagère souvent sur son cas... Il nous déçoit pour le moment, c'est vrai, mais ça peut encore changer.

Apisai NAQALEVU,
flag-fid.png
Centre​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 - 9 6 - - - - - - 453
Salut, moi c'est Godzilla haha on l'a trop vite rabaissé, il fait fermer pas mal de caquets, et c'est une très bonne chose, profil qu'on n'avait pas encore une fois.

Tavite VEREDAMU,
flag-fr.png
Ailier​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 50 16 15 10 - - - 1 - 1146
Meilleur marqueur du TOP14, voilà voilà... solide, rapide, gratteur, finisseur, on disait qu'il était vieux, que Tilsley était meilleur que lui etc... Je crois que la messe est dite non ?

Louis DUPICHOT,
flag-fr.png
Ailier​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 10 13 12 2 - - - - - 940
Vrai bon joueur de lignes arrières, polyvalent, fiable, un profil que j'apprécie beaucoup.

Pietro CECCARELLI,
flag-it.png
Pilier​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 - 14 7 - - - - - - 603
Nous fallait des piliers de ce calibre, il est là, avec Nemo

Nemo Gunther ROELOFSE,
flag-sa.png
Pilier​

Pts J. Tit. E. P. Dp. Tr. Min.
23/24 10 18 12 2 - - - 1 - 850
Nous fallait des piliers de ce calibre, il est là, avec Pietro

C'est un carton COMPLET sur le recrutement, comme quoi, suffisait de mettre un peu plus d'oseille, faire confiance à Franck Azéma qui prouve à la France du rugby que ça reste un top manager, à tous les étages d'un club, c'est pour moi le principal artisan de notre bonne santé de jeu.


J'ai souvenir pourtant que beaucoup disaient .. que c'était l'infirmerie réduc des clubs... force est de constater qu'ils ce sont grandement trompés comme souvent...
 

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 223
Réactions
654
Moi, je tire mon chapeau à ceux qui n'ont jamais eu de doutes cette saison....et j'avoue pour le moment m'être planté sur un point, c'est la capacité d'Azema à mettre en place des choses cohérentes et être juste dans ses choix, avec une espèce de force tranquille alors que la situation était très critique (comptablement et qualitativement).

Il y a eu plusieurs phases d'ascenseur émotionnel cette saison. Pour ma part, voici globalement les points de passage
- Match de pré-saison : contre le RCT en amical, je vois une équipe qui part au combat, qui s'entraide, qui ne lâche rien et qui joue comme si c'était un match à enjeu. Du déchet technique, certes, mais normal pour un match de pré-saison, mais je me dis qu'avec cet état d'esprit et une marge de progression, il y aura moyen malgré tout de glamer quelques points malgré les absences coupe du monde.
- Les 1ers matches : grosse déception, on ne progresse pas, les lacunes techniques et surtout on lâche prise dès qu'il y a le moindre grain de sable dans les rouages (ex: le déplacement à Clermont où le début de match est correct, erreur de transmission, récupération de l'asm, essai, et le match est plié au bout de quelques minutes seulement). On se prend des cartons au score, et honnêtement, là, j'étais dans l'incompréhension la plus totale vs le match amical. Comment avait-on pu plonger autant dans la combativité et l'état d'esprit.
- Retour de CDM, une nouvelle saison commence mais le retard pris pourra-t-il être comblé ? Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Le recrutement est certes bon en apparence mais des interrogations quand même car de façon objective, certaines recrues étaient des paris niveau blessure, ou de positionnement (les matches d'Allan en 15 ne m'ont jamais enthousiasmé notamment un dans le tournoi où il avait été catastrophique...), et la mise en place du projet de jeu qui n'est toujours pas très visible à mes yeux : des compos que j'ai parfois du mal à comprendre...bref le doute.

Ce doute qui aura quand même du mal à s'estomper. On commence à gagner mais on se fait parfois trouer trop facilement, la touche reste catastrophique, et si le jeu commence à devenir cohérent, j'ai l'impression que l'on ne maitrise pas ce que l'on fait, et que l'on est toujours sur un fil. (ex: le match aller contre oyo, où malgré un début de match tonitruant, les cartons jaunes d'oyo, on ne prend pas le large et on arrive malgré tout à avoir peur et on se satisfait de gagner sans bonus). Mais une équipe dans l'état d'esprit commence progressivement à se construire.
Profitant des fêtes de Noël, je vais voir un entrainement, qui confirme cela. Les 3/4 à la muscu, je ne vois que les avants. Ca s'envoie mais ca rigole. Le BO contre Bayonne est à confirmer et le prochain match est à Castres, bref, l'envie d'y croire mais la raison qui me dit comme trop souvent avec l'USAP depuis quelques années, 'arrête de t'enflammer, tu vas retomber trop vite sur terre".
Mais le miracle se produit et la victoire à l'extérieur tant attendue a lieu dans les circonstances que l'on connaît.
Je me dis ca y est, c'est parti. Espoirs douchés au LOU où l'inconstance de l'USAP me fait retomber dans mes travers (put...d'ascenseur émotionnel)....
Et pourtant depuis, une impression constante de progression, une force collective d'une équipe en mission, sûre de son fait (malgré les aléas comme à Oyo avec les blessures de Lam, Tuilagi et Allan à Oyo, le fait d'être mené à la mi-temps et pourtant la victoire au bout avec juste l'incertitude du faible écart au score car sur le terrain, une maitrise défensive par rapport à avant), qui arrive à mieux gérer les temps faibles dans le match et qui arrive désormais à imposer son style et surtout à mieux le maîtriser.
Ce match contre Castres, je l'appréhendais (encore). Le CO, c'est toujours compliqué, et va-t-on avoir un contrecoup après la victoire à Oyo. A 5-7, je me dis qu'on va gamberger, et que l'après-midi va être pénible. Elle fut grandiose et inattendue. Et comme par hasard les planètes de la concurrence commencent à s'aligner et la journée a été quasi parfaite.

Que de chemin parcouru en si peu de temps. Notre destin entre nos mains, l'enflammade est de mise (normal pour les supporters) mais je me rassure en lisant l'ITW d'Azema qui indique se foutre de regarder vers le haut.
Etre à cette position à cette journée, si on m'avait dit cela il y a 6 mois, je ne l'aurais pas cru et avec cette qualité de jeu, malgré les blessures, des matches où la conquête a été chahuté, la touche défaillante....
Et sur ca, je me suis bien planté. Pourvu que ca dure et que le bouton de l'ascenseur reste bloqué vers le haut

[Edit] : Je complète sur un point, le doute présent aussi, car situation incompréhensible pour moi de voir que l'USAP, alors qu'on sait que l'on va jouer le maintien, de voir qu'on est l'équipe la plus pénalisée par la CDM au nombre d'absents. Et de me demander si on a le luxe, après ce que l'on a connu les 2 dernières saisons, de pouvoir se le permettre.
Si ca s'était mal goupillé (et je sais que la saison n'est pas encore fini, mais la raison reprendra le dessus demain), c'est surtout ce point là qui m'aurait donné le plus de regret.
76 lignes … tu as déjà la moitié de ton premier bouquin.
A quand la publication ? lol
 

Dan66

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Février 2020
Messages
633
Réactions
510
Azéma a eu plus de moyens et surtout plus de réseau expérience mais en effet il ne faut pas caricaturer sur le côté Arlettaz avait zéro moyen. orie vs piula qd il arrive à 32 ans ce n est pas plus clinquant; dlf , galletier , mc intyre , tedder ce sont des joueurs de qualité; shields crossdale Oviedo c'est très fort. Sur le papier Joly 3 ans en arrière et chiocci c est pas inférieur au 4eme choix du SF ou à Ceccarelli.
Après tadjer /Ruiz c est une autre dimension et la complémentarité des sobela, vantonder, le choix d un bœuf comme fa aso o fait qu on est devenu très solide devant avec des posolo Oviedo qui s affirment et un Tanguy qui joue à son plus haut niveau. Duguilavu qui fait sa meilleure saison grave à une santé retrouvée ça aide bien, y a aussi tom qui a retrouvé ses jambes de 20 ans mais bon on a perdu degmache

Oui, l’objectif n’est pas d’opposer Arlettaz et Azéma mais de dire que, malgré tout, on ressent un petit surplus de moyens cette saison et que ça fait une grosse différence, une fois que les choses sont en place … mais encore fallait-il savoir exploiter ce surplus car on reste le 13ème budget de France.
Ensuite, je ne rentrerai pas dans la polémique d’où viennent ces moyens, je ne suis pas assez expert.

Après, Arlettaz (et Lanta qu’il ne faut pas oublier), ça n’était pas non plus Cosette chez les Thenardiers comme on le lisait parfois ici, à partir de la première remontée, il a quand même eu sous la main en moyenne le 14ème budget de France (et il en a fait la petite sur-performance qu’il fallait)… il a d’ailleurs bénéficié, au-delà des joueurs de base avec un pedigree solide (Taumoepeau, Chouly, Faasalele, DLF, …), de multiples jokers médicaux au cours de son mandat.
Mais on sentait bien qu’il était ric-rac niveau fric et devait tenter de compléter l’effectif par des paris pas toujours gagnants (des types de pro D2 de 27-28 ans, une part de vétérans de 33+ années plus élevée, …) … même s’il doit quand même faire aussi des paris (notamment des blessés récurrents comme Van Tonder ou Naqalevu) car le budget n’est pas extensible, on sent qu’Azema dispose quand même de latitudes pour avoir un groupe de 35-40 joueurs + solide qu’avant et beaucoup de joueurs dans la fourchette 23-31 ans.

L’objectif, c’est juste de remettre en perspective que le duo Arlettaz-Lanta disposait d’un peu moins de moyens et quand tu as un peu moins de moyens, tu es nécessairement sur des paris et tu as + d’échec… ce qui ne veut pas dire pour autant qu’Azema fait du mauvais boulot.
 
Dernière édition:

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 372
Réactions
6 274
Ville
perpignan
Quand je vois le niveau de jeu que l'USAP vient de montrer depuis 3 mois , on peut dire que le recrutement est réussi en terme de résultat au classement mais aussi en "note artistique" comme l'évoquait en rigolant P ARLETTAZ auparavant !
L'USAP est 3eme en nombre d'essais inscrits ....même si elle est aussi dans les équipes qui en encaissent le plus...le spectacle est là et la joie des tribunes en est souvent plus qu'augmentée , y a qu'à voir les sourires aux buvettes aprés les matches .
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 530
Réactions
1 349
L impression que FA est surtout plus fédérateur que Arlettaz,et peut être aussi meilleur négociateur ;il a réussi à rattraper Oviedo sur le départ pour l hérault,prendre Tanguy en pleine saison et enfin pour l an prochain les gros coups Aucagne,3 piliers tres bons.
Pour Orie,je reste un peu sur déçu par rapport à son CV et aussi souvent absent.
Enfin le cas Barraque,prestations médiocres,le garçon n y arrive vraiment pas et même dans un match « plié « il a cumulé les cagades.
Sur le dernier essai castrais,on entend un membre crier :il manque Huleu,il manque Huleu,aïe aïe aïe.
 

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
1 200
Réactions
604
Rappelons tout de même qu’Allan et Roelofse étaient des « recrues Arlettaz » (pas pour diminuer le mérite d’Azema mais pour rendre à César ce qui est à Patoche :D )

Ensuite, Azéma a pris un risque en changeant en profondeur l’effectif dès l’été dernier (exit Faasalele et Lemalu notamment dans les choix d’Azema, le cas Tilsley avait été arbitré avant)… il faut reconnaître qu’il a bénéficié de + de moyens qu’Arlettaz mais son pari est en passe d’être gagnant malgré des débuts hésitants car il a quand même dû lancer son recrutement tard et avec des moyens pas formidables par rapport à la concurrence (+ la CDM).

Veredamu, honnêtement, ca n’est pas une énorme surprise pour moi; il était déjà titulaire à Lyon l’an passé, ça se voyait qu’il était très complet (grace à son expérience du 7 notamment) et s’il n’était pas un vieux non-JIFF, tout le monde se serait jeté dessus. Je l’aurais vu à quelques essais de moins mais pas en échec.
Naqalevu et Dupichot, c’est pas mal mais pas transcendant à ce stade, y’a du bon et du moins bon et je les mets derrière Taumoepeau ou Dubois (parmi ceux déjà présents l’an passé) sur la saison… enfin, il faut des joueurs comme cela et l’argent n’est pas trop mal gaspillé même si on peut toujours trouver moins cher; le point positif, c’est que Naqalevu va mieux physiquement mais il faudra confirmer dans la durée. Barraque, c’est franchement très moyen à l’inverse mais il rapporte quelques JIFF ci et là.

C’est surtout en 3ème ligne qu’Azema a fait un gros boulot avec le trio Sobela-Van Tonder-Faasoo même si le potentiel du SudAf était connu (mais limité depuis plusieurs années par les blessures) alors que les pertes étaient lourdes (Shields + Lemalu)… on a quand même réussi à gagner en densité malgré ses 2 pertes et un Galletier vieillissant (compensé par Oviedo et Velarte en progression même s’ils étaient déjà bons l’an passé).
En 2ème ligne, il a su utiliser intelligemment les moyens supplémentaires à sa disposition avec le duo Orie pour remplacer Faasalele en papa puis Tanguy en cours de saison pour renforcer.

Au talon, à court-terme, je suis un peu moins convaincu par le travail (Maurouard, ça n’a pas du tout marcher et Ruiz a mis du temps à s’adapter)… même si Ruiz peut devenir très bon sur le long terme.
Et en pilier droit, il a fait le taf, Ceccarelli était le choix cohérent (Japaridze privilégiant Montpellier) et il l’a obtenu sachant que l’Italien n’est pas trop suivi, sortant d’une saison moyenne.

Bref, un bilan plutôt positif des recrues mais n’oublions les performances des joueurs « internes » qui contribuent à cette saison (Ecochard, Lam, Tetrashvili, Tuilagi, Oviedo, Velarte, Brazo, Dubois, Duguivalu, DLF, Crossdale pour ne citer qu’eux); ça montre aussi qu’Arlettaz a laissé une situation saine
Je comprends bien le sens de ton analyse …mais laissons arletaz là où il est …et des recrutements bidons , il en a aussi plein les valises …..il y a un gouffre entre les 2 bonhommes ….et pour ma part content qu’arlette soit parti et ravi de l’arrivée de franc. L’usap a pris une autre dimension
 

Arena

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
7 Septembre 2012
Messages
1 200
Réactions
604
Oui, l’objectif n’est pas d’opposer Arlettaz et Azéma mais de dire que, malgré tout, on ressent un petit surplus de moyens cette saison et que ça fait une grosse différence, une fois que les choses sont en place … mais encore fallait-il savoir exploiter ce surplus car on reste le 13ème budget de France.
Ensuite, je ne rentrerai pas dans la polémique d’où viennent ces moyens, je ne suis pas assez expert.

Après, Arlettaz (et Lanta qu’il ne faut pas oublier), ça n’était pas non plus Cosette chez les Thenardiers comme on le lisait parfois ici, à partir de la première remontée, il a quand même eu sous la main en moyenne le 14ème budget de France (et il en a fait la petite sur-performance qu’il fallait)… il a d’ailleurs bénéficié, au-delà des joueurs de base avec un pedigree solide (Taumoepeau, Chouly, Faasalele, DLF, …), de multiples jokers médicaux au cours de son mandat.
Mais on sentait bien qu’il était ric-rac niveau fric et devait tenter de compléter l’effectif par des paris pas toujours gagnants (des types de pro D2 de 27-28 ans, une part de vétérans de 33+ années plus élevée, …) … même s’il doit quand même faire aussi des paris (notamment des blessés récurrents comme Van Tonder ou Naqalevu) car le budget n’est pas extensible, on sent qu’Azema dispose quand même de latitudes pour avoir un groupe de 35-40 joueurs + solide qu’avant et beaucoup de joueurs dans la fourchette 23-31 ans.

L’objectif, c’est juste de remettre en perspective que le duo Arlettaz-Lanta disposait d’un peu moins de moyens et quand tu as un peu moins de moyens, tu es nécessairement sur des paris et tu as + d’échec… ce qui ne veut pas dire pour autant qu’Azema fait du mauvais boulot.
Ors budget , il faut avouer que franc est Plus serein et amène de la confiance dans le groupe et aussi dans son staff …Arlette était anxiogène….
 
Haut Bas