• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Delguy vers Clermont

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 075
Réactions
6 711
C’est vrai que c’est gagnant gagnant lol
On se fait juste passer pour les dindons de la farce mais c’est parfait ! L’an prochain, on pourrait prendre un Australien et vu qu’il signera une clause de départ au bout de un an, on sera encore dans l’obligation de chercher à nouveau :lunette:
Au lieu d’avancer, on stagne ! Parce que des Delguy tu en trouveras pas des millions. Si il y a des joueurs qui peuvent te permettre de passer un cap (un top10), c’est avec des mecs comme lui qu’il faut miser !
Les germains, Laranjeira c’est bon pour jouer le maintien à vie mais certainement pas pour pérenniser le club en Top14 !! Après si notre objectif c’est le yoyo, que Riviere ait les couilles de nous le dire MerTe ! Mais qu’on arrête de nous enfumer !
Peu importe si on sera en Prod2, l’Usap je continuerai à m’abonner mais bon, on peut quand même se poser des questions sur nos réelles ambitions !!
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 515
Réactions
1 330
C’est vrai que c’est gagnant gagnant lol
On se fait juste passer pour les dindons de la farce mais c’est parfait ! L’an prochain, on pourrait prendre un Australien et vu qu’il signera une clause de départ au bout de un an, on sera encore dans l’obligation de chercher à nouveau :lunette:
Au lieu d’avancer, on stagne ! Parce que des Delguy tu en trouveras pas des millions. Si il y a des joueurs qui peuvent te permettre de passer un cap (un top10), c’est avec des mecs comme lui qu’il faut miser !
Les germains, Laranjeira c’est bon pour jouer le maintien à vie mais certainement pas pour pérenniser le club en Top14 !! Après si notre objectif c’est le yoyo, que Riviere ait les couilles de nous le dire MerTe ! Mais qu’on arrête de nous enfumer !
Peu importe si on sera en Prod2, l’Usap je continuerai à m’abonner mais bon, on peut quand même se poser des questions sur nos réelles ambitions !!
Si t as pas encore compris ce que Rivière est capable de faire, revois l évolution de l Usap depuis son arrivée. C est un paon.
 

Zigou66

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
291
Réactions
422
Il n'y a pas de stratégie, on perd juste les très bons et on garde les mauvais à coup sûr, on subit la situation. Si on ne fait pas un effort maximum la première ou les deux premières années en top 14 c'est la quasi assurance de ne jamais réintégrer durablement le top 14. Jaminet et Delguy ne devait pas quitter le club cette année sauf en cas de relégation. On peut survivre à deux ans de top 14 avec l'USAP, avant d'aller voir ailleurs. En plus maintenant on peut être international en jouant à l'USAP, ce qui n'était plus le cas à une époque. Rivière veut juste récupérer de l'argent dans l'affaire, l'ambition sportive passe au second plan. Qu'il l'assume plutôt que de dire que les internationaux sont des boulets les années de coupe du monde.


"Rivière veux juste récupérer de l'argent dans l'affaire" au lieu de penser au méchant président face à la brave organisation qu'est l'USAP, ce serait pas dans l'intérêt de Rivière d'avoir une bonne équipe pérenne en Top14, qui lui donne des recettes annuelles, potentiellement un parcours en phases finales de Challenge cup, et potentiellement une ouverture à de nouveaux sponsors par rapport au retour de l'USAP dans l'élite ?

Arrêtons de pointer du doigt tel ou tel personne responsable du départ de un ou plusieurs joueurs, ou une envie cachée de maintenir le club à un certain niveau plutôt que de progresser. C'est dans la logique du top 14 d'avoir une fuite des talents sur 4-5 équipes et le reste se bataille avec ses armes. Antoine Hastoy est international 10, et il part de Pau pour aller à la Rochelle. Pourtant Pau ils ont Total comme sponsor, y'a de la thune, ou alors ils cherchent à ne pas faire progresser le club ? Non, ils sont obligés de se plier aux règles de l'argent et du pouvoir des 4-5 autres équipes, c'est comme ça.

Nous, on est dans la situation de faire rebondir des joueurs et de se servir de cela pour rester en top 14. Ils jouent bien, on gagne des matchs, ils font leur part du marché et s'en vont. Et on recommence. Jusqu'au jour où l'Usap sera vu par les joueurs comme un club avec un projet solide, sans risques de descente chaque année, et là on pourra construire autrement.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 730
Réactions
4 694
Personne ne t'empêche de te bader Roussel, chacun ses goûts... Par contre quand tu parles de 4 saisons jouées par Roussel en pro, tu flirtes vraiment avec la mauvaise foi...
Quant à M'Foudi c'est vrai qu'il a été bercé par l'USAP depuis ses premiers pas! haha Il faut arrêter M'Foudi est un jeune recruté par les espoirs comme tant d'autres qui vont et qui viennent... Il a fait une belle saison et a été sélectionné en France U20: félicitations à lui. Il quitte l'USAP pour Clermont, il est jeune et 1000 paramètres peuvent rentrer en compte dans ce choix. Par contre une chose est sûre, à ce jour il n'y a aucune garantie que ce joueur ait le niveau Top 14 dans les 3 ans à venir... Donc nous pouvons lui souhaiter bonne chance pour la suite de sa carrière... Je suis sûr qu'il ne partira pas en criant sur tous les toits que l'USAP restera à jamais son club de cœur et il aura raison, l'USAP aura juste était une étape dans son parcours sportif....;)
Je flirte avec la mauvaise foi?
Le premier match de Roussel en équipe première fût le 5 Novembre 2017 contre Soyaux-Angouleme (comme titulaire) lors de la saison 2017-2018 et il a quitté le club a la fin de la saison 2020/2021. Cela fait bien 4 saisons !

Pour entrer dans les détails voici sa période à l'USAP :
Saison 2017-2018 : 2 matchs
Saison 2018-2019 : 7 matchs
Saison 2019-2020 : 14 matchs
Saison 2020-2021 : 26 matchs

Perso je compte 4 saisons en équipe pro. Je maintiens mes propos.

Alors je "bade" Roussel, oui, et je l'assume, comme je bade nos gamins, qu'il soit à l'USAP comme à Montpellier, Bordeaux, ou Castres. Car si ils partent, c'est que notre club de cœur, n'est plus en capacité d'offrir un challenge sportif et économique intéressant. Avoir de l'ambition est pour moi plus intéressant que le petit confort. Question d'éducation sans doute.

J'ai très envie de vous répondre en étant encore plus condescendant, comme vous, mais cela ne servira a rien, et au pire cela me ferait passer pour un conn..d. Donc je préfère en rester la et j'en profite pour vous bloquer.
 

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
1 445
Réactions
1 031
Je flirte avec la mauvaise foi?
Le premier match de Roussel en équipe première fût le 5 Novembre 2017 contre Soyaux-Angouleme (comme titulaire) lors de la saison 2017-2018 et il a quitté le club a la fin de la saison 2020/2021. Cela fait bien 4 saisons !

Pour entrer dans les détails voici sa période à l'USAP :
Saison 2017-2018 : 2 matchs
Saison 2018-2019 : 7 matchs
Saison 2019-2020 : 14 matchs
Saison 2020-2021 : 26 matchs

Perso je compte 4 saisons en équipe pro. Je maintiens mes propos.

Alors je "bade" Roussel, oui, et je l'assume, comme je bade nos gamins, qu'il soit à l'USAP comme à Montpellier, Bordeaux, ou Castres. Car si ils partent, c'est que notre club de cœur, n'est plus en capacité d'offrir un challenge sportif et économique intéressant. Avoir de l'ambition est pour moi plus intéressant que le petit confort. Question d'éducation sans doute.

J'ai très envie de vous répondre en étant encore plus condescendant, comme vous, mais cela ne servira a rien, et au pire cela me ferait passer pour un conn..d. Donc je préfère en rester la et j'en profite pour vous bloquer.

Et bien bel esprit de débatteur le JFM66! Il semble exécrer la contradiction, dommage car du coup il vaut mieux éviter de venir sur un forum....
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
767
Réactions
663
J'interviens pour la première fois sur ce départ qui comme tout le monde me fait mal et auquel je ne m'attendais pas. Mais je trouve qu'il y a quand même un débat intéressant à avoir derrière ce probable départ.

En lisant les différents articles, j'ai l'impression de comprendre que Delguy était une "opportunité du marché" et qu'il y avait dès le départ de nombreuses clauses. Certains diront, il aurait fallu ne pas mettre de clause : Delguy ne serait jamais venu chez nous ! Est-ce qu'au fond il n'y avait pas une sorte de deal en quelque sorte gagnant gagnant : on le relance après son échec bordelais, il nous sort quelques presta de niveau international et si un gros vient le chercher, il n'est pas bloqué.

Mais à travers ça, c'est toute la politique de recrutement qui peut être questionnée. Est-ce qu'il vaut mieux un mec de niveau très supérieur à ce qu'on peut attirer en temps normal mais qui peut partir au bout d'un an ou qui jouera la moitié des matchs ou un mec clairement moins bon mais avec qui on peut envisager sur du plus long terme ? C'est typiquement le questionnement qu'on peut avoir en recrutant des Pumas mais là à une échelle supplémentaire. Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux un Boffelli, certainement le meilleur arrière dispo sur le marché, qui va jouer 15 matchs dont 5 ou 6 exceptionnels et qui risque de partir avant la fin de son contrat (le cas de Delguy donc) ou un mec niveau zone rouge Top 14 - haut D2 (ce qu'on peut viser), genre des Germain, Laranjeira... (je cite ces noms complètement au hasard mais parce ce sont des 15 de clubs "concurrents") ?
C'est une vraie question et ce n'est pas du tout simple d'y apporter une réponse. Car des mecs comme Delguy ou DLF n'auraient pas été là contre La Rochelle, Toulouse ou le Racing (DLF n'y était pas en l'occurrence), on n'aurait certainement pas gagné de la sorte, voire même pas gagné du tout. A l'inverse, un club comme le CO, à une échelle au-dessus et avec d'autres moyens, ne s'alignera sur aucun international (le CO fait des coups en phases finales mais sur une saison est généralement en milieu de tableau et se fout de la Coupe d'Europe année après année, etc. pour dire que ce n'est pas non plus le modèle qui me fait rêver).

Je rejoints ton raisonnement / questionnement Clément.
Je rajouterais:
- Est-ce que la venue d'un Delguy a coûté cher au finance du club? (Qu'on me reprenne si je me trompe ) non.
- Est-ce qu'il a nous a beaucoup apporté => quand on voit le nombre de commentaire sur ce sujet, la réponse est évidemment oui (sinon on perdrait pas autant de temps à parler dessus..)
Qu'on soit fan ou pas de Rivière franchement sur cette histoire on ne peut pas lui en vouloir. Je dirais même le contraire.

Pour parler de Jaminet également, la position de l'USAP qui est de ne pas "bloquer" un joueur qui prétend jouer légitimement la coupe d'europe, etc alors qu'on en est pas capable (c'est l'argent qui gouverne le monde), ce n'est pas une erreur. Au contraire c'est affiché aux joueurs externe que l'USAP peut être un tremplin (qui devient donnant donnant si le joueur assure derrière.)
C'est sur que ça fait chié de voir partir ces joueurs mais qui c'est un jour comme un Chouly etc. ils reviendront car on leur aura laisser un belle image du club dont toutes ces composantes
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Il n'y a pas de stratégie, on perd juste les très bons et on garde les mauvais à coup sûr, on subit la situation. Si on ne fait pas un effort maximum la première ou les deux premières années en top 14 c'est la quasi assurance de ne jamais réintégrer durablement le top 14. Jaminet et Delguy ne devait pas quitter le club cette année sauf en cas de relégation. On peut survivre à deux ans de top 14 avec l'USAP, avant d'aller voir ailleurs. En plus maintenant on peut être international en jouant à l'USAP, ce qui n'était plus le cas à une époque. Rivière veut juste récupérer de l'argent dans l'affaire, l'ambition sportive passe au second plan. Qu'il l'assume plutôt que de dire que les internationaux sont des boulets les années de coupe du monde.
Comme déjà dit, je préfère un joueur concerné à 100% par le club qu'un joueur qui a la tête ailleurs. Si on prend un Jaminet, je pense que tout le battage médiatique sur son possible départ au Stade Toulousain l'a un peu déstabilisé (je pense à sa dernière pénalité ratée face au Stade Français en novembre en plein battage).
De plus, aujourd'hui, il est nullement question d'absence de stratégie, mais plutôt de contrats signés et où l'agent du joueur se doit de tout prévoir (d'où les clauses). Pour Delguy, ça a été (bien) fait. De son coté, le club a prévu des dédommagements. Là aussi, c'est normal, comme il est normal d'aller chercher les joueurs libérés par les dites clauses (de relégation par exemple comme pour Tedder la saison dernière).

La stratégie sportive aujourd'hui, c'est de pérenniser le club en Top 14. Cette saison, Delguy nous a bien aidé. Son apport aura été important. Maintenant, on ne peut pas blâmer le jouer d'avoir l'ambition de jouer pour un club qui jouera la saison prochaine une place dans les 6 premiers (et pas le maintien). Quant à le verrouiller en refusant toutes les clauses, il aurait sûrement jamais signé chez nous. Il s'agissait aussi d'une stratégie de l'USAP (signer un excellent joueur avec le risque de le voir partir au bout d'une saison).
 
Haut Bas