• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Décès d'un joueur d'Aurillac suite match amical

Damià

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
481
Réactions
216
Si je cite d'autres sports, c'est pour relativiser et ne pas se focaliser sur un accident dans un sport.
Je parle de Chazal qui cherche à se faire mousser à la première occasion.
Que propose-t-il de concret ? je ne vois rien de clair, mis à part d’arrêter de consommer des plantes tropicales...
Je remarque que tu disais déjà la même chose de Laurent Bénézech qui a voulu attirer l'attention sur le dopage dans le rugby. Pour ce que j'en pense ces personnes n'ont que peu d’intérêt à "se faire mousser" comme tu le dis. Pour moi, ils tirent des sonnettes d'alarmes sur des sujets qui sont préoccupants et je trouve mal venu que les instances dirigeantes du rugby tirent systématiquement sur eux à boulets rouges. "Que proposent ils de concret?" A mon avis, ils n'ont rien à proposer, c'est aux FFR, LNR, parlementaires et Ministère des Sports de proposer et faire appliquer des modifications qui vont dans le sens de la santé des pratiquants. Quant à l'IRB, je ne vois pas l’intérêt de rester inféodé à cette instance si elle ne prends pas les décisions qu'elle devrait. Initions le changement en France et si les résultats suivent ces réformes, les autres pays nous imiteront et l'IRB avec...
 

winch66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Mars 2013
Messages
1 286
Réactions
576
Condoléance à sa famille, son club , ses amis.
Le rugby est plus violent qu'avant et les techniques de plaquages de nos jeunes français me laisse perplexe mais attendons pour savoir a quoi est dû le décès de ce jeune joueur. Il pouvait très bien avoir une malformation quelconque ou autre.
N'oublions pas qu'il serait peu être arrivé la même chose à Jacques Louis Potgieter si le médecin de l'usap ne s’était pas inquiété de son lent rétablissement après un KO, ce qui a aboutie à découvrir qu'il avait une tumeur..
 

Perillos

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Août 2012
Messages
469
Réactions
33
La place n'est pas à la polémique. On doit savoir ce qui s'est passé réellement. Je présente donc toutes mes condoléances à la famille et aux amis. Louis rejoindra les étoiles de la planète Ovalie. Une pensée émue aussi pour le club d'Aurillac. Nul doute que ses coéquipiers vont passer de sales moments. Et que dire du club de Rodez. Celui qui a plaqué, sans violence, doit être dans un triste état. C'est un drame pour tous, pour notre famille de l'ovalie. Normalement on n'a pas le droit de mourir à 21 ans en pratiquant son sport préféré… et pourtant. J'ai été bouleversé hier soir quand j'ai appris la nouvelle sur le site de l'Equipe.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 887
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un mort là, qu'il faut annoncer de grande réforme ou une révolution.Parce que des morts (ou des infirmes) dans le rugby il y en a déjà eu à niveau pro ou amateur. C'est un sport de contact et on ne va pas changer le sport. Il y a un risque extrêmement faible d'accident mortel, malheureusement ça lui est arrivé, condoléances à ses proches. Je ne pense vraiment pas que le rugby soit plus violent que dans les années 50 - 70 par exemple, surtout pour les brutalités, l'arbitrage est beaucoup moins laxiste. Et il ne faut pas oublier qqch, si aujourd'hui un joueur de rugby décède en D3 allemande, on serait au courant, il y a quelques années personnes ne l'aurait su.
 
Dernière édition:

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 811
Réactions
7 572
Tu as regardé des matchs de rugby dans les années 50 ou 70 pour affirmer que le rugby n'est pas plus violent qu'aujourd'hui ? non parce que si tu regardes de plus prêt les gabarits à cette époque et aujourd'hui ça n'a plus rien à voir. Les joueurs sont plus costauds, plus rapides donc forcément les impacts font plus mal. Franchement on peut pas comparer du tout les deux périodes. A l'époque un ailier faisait 80 kilos aujourd'hui les ailiers font 100 kilos voir plus et ça vaut pour tous les postes, tout à évolué.
Avant le rugby était un sport d'évitement aujourd'hui, on pratique du mauvais rugby à 13, à savoir un rugby de rentre dedans où le type est lancé plein fer sur le gars d'en face.
Au contraire, si il n'y pas de grande réforme, malheureusement le drame de hier va se reproduire. Il serait peut être temps que les instances se penchent un peu plus sérieusement sur les problèmes de dopage, les cadences infernales, les horaires des matchs comme on va le voir à la rentrée (12h30 et 14h45), mais aussi interdire les déblayages autour des rucks mais aussi interdire les raffuts au niveau de la gorge que font souvent les ailiers des iles comme Tuisova, Raka et j'en passe.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 887
Oui sauf qu'à l'époque tu pouvais mettre des coups de pied dans la tête des joueurs à terre. Ça vaut largement un tampon d'un mec de 100 kg en terme de "commotion". Les raffuts "hauts" ne sont pas assez sanctionnés oui.

En ce qui concerne les cadences infernales, ça concerne vraiment pas tout le monde chez les rugbymen. Tu verras une grande proportion de joueurs qui n'ont même pas fait 1000 minutes en match sur un terrain dans l'année. Bon je suis conscient que ça représente pas l'essentiel de leur travail mais quand même. Si tu regardes les plannings d'entraînement du club c'est pas non plus un volume horaire fantastique, il y a aussi beaucoup de repos (nécessaire bien sûr).
 
Dernière édition:

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 811
Réactions
7 572
Oui sauf qu'à l'époque tu pouvais mettre des coups de pied dans la tête des joueurs à terre. Ça vaut largement un tampon d'un mec de 100 kg en terme de "commotion". Les raffuts "hauts" ne sont pas assez sanctionnés oui.
Je ne nie pas qu'il n'y avait pas de coup de pied dans la tête mais c'était quand même à la marge et puis celui qui commettait un tel geste, il se faisait défoncer la gueule ensuite. En revanche, aujourd'hui des types de plus de 100 kilos qui arrivent lancés sur toi, ça t'arrive 10 ou 20 fois par match et ça tu le multiplie sur 30 matchs par saison et tu vois le résultat final à la fin de ta carrière.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
Je remarque que tu disais déjà la même chose de Laurent Bénézech qui a voulu attirer l'attention sur le dopage dans le rugby. Pour ce que j'en pense ces personnes n'ont que peu d’intérêt à "se faire mousser" comme tu le dis. Pour moi, ils tirent des sonnettes d'alarmes sur des sujets qui sont préoccupants et je trouve mal venu que les instances dirigeantes du rugby tirent systématiquement sur eux à boulets rouges. "Que proposent ils de concret?" A mon avis, ils n'ont rien à proposer, c'est aux FFR, LNR, parlementaires et Ministère des Sports de proposer et faire appliquer des modifications qui vont dans le sens de la santé des pratiquants. Quant à l'IRB, je ne vois pas l’intérêt de rester inféodé à cette instance si elle ne prends pas les décisions qu'elle devrait. Initions le changement en France et si les résultats suivent ces réformes, les autres pays nous imiteront et l'IRB avec...
Tu parles de Benezech et Chazal, bien sur qu'ils sont là pour se faire mousser, l'un pour vendre ses articles et bouquins, l'autre pour sa notoriété.
Agir pour sécuriser le rugby, ce n'est pas convoquer les instances pour leur faire un cours magistral, ce n'est pas accuser tel ou tel dirigeant.
Agir pour qu'il y ait moins d'accidents, c'est avant tout analyser les causes d'accidents et y apporter des remèdes. C'est réfléchir aux solutions pour éviter ces accidents., voir si ces solutions sont applicables facilement, les tester, etc. S'épandre dans la presse, c'est autre chose, c'est juste vouloir se mettre en avant.
Encore une fois, que propose Chazal ? rien ! totalement inefficace donc !
Quand à l'IRB, ou on reste "inféodés" ou on renonce à toute compétition internationale : coupe d’Europe, tournoi des 6 nations, coupe du monde... choisis ton camp.
 
Haut Bas