• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Chouly un an de plus ??

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 739
Réactions
10 610
C'est qui le dernier troisième ligne JIFF ayant le niveau pour faire 20 matchs dont 15 titulaires qu'on a recruté? (je mets à part Chouly qui est revenu notamment pour son attachement au club)
J'imagine que tu parles du Top 14 ? Donc je dirai Chouly... en 2007 lol

En vrai, il y a eu Chateau qui fut un des rares au niveau en 2018 et qui a enchainé les saisons pleines en D2.
Et en D2, les seuls JIFF qu'on ait recrutés en 3e ligne sont Beaux et André, avec le succès relatif qu'on connait.

Reste à savoir si on a un successeur des Perez, Guiry, Bachelier... en Espoirs ?? Dit autrement, est-ce que Maafu, Bertheau ou encore Montagne a le niveau ?
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 888
Réactions
10 383
ERU en 3ème ligne, il manque vraiment de constance en défense : capable de coller une cartouche dévastatrice et aussitôt après, de plonger dans le vide au plaquage suivant ...

faut voir l equilibre général si t as des lotrian velarte oviedo piula tu peux pt etre te permettre d avoir eru, qui n est pas non plus porical. ne pas prendre des mètres c est important mais pour gagner faut pouvoir avancer aussi . c est pour ça que le bilan entre ugena et eru pour moi ça se regarde
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 567
Réactions
3 284
100 % de placages, ok mais sur combien ? Sur 4,5 placages/match, soit le plus petit nombre de placages de tes 3e lignes : Oviedo 7,8 p/m, Faasalele 7,6 p/m (ses meilleures stat sont en 2de ligne), Lemalu 7,3 p/m, Bachelier 6,9 p/m, Ugena 6,7 p/m, Brazo 4,9 p/m.
En terme d'avancée, le constat est quasi identique avec 4,4 mètres gagnés/match et 0 défenseur battu depuis le début de la saison.
Alors oui certainement, il doit être très important pour la touche (qui même avec du mieux n'est pas du tout le point fort de l'USAP) et surtout, à l'image de ce que disait Velarte à propos de DLF, j'imagine qu'il est important dans le leadership, les conseils à ses coéquipiers sur les placements etc.

Alors bon je ne suis pas forcément pour l'envoyer à la retraite... mais à condition que ça n'empêche pas l'arrivée d'une recrue ! Depuis le début de la saison, je considère la 3e ligne comme un de nos points faibles avec pratiquement aucun joueur à nous mettre dans l'avancée. Et le départ annoncé de Chouly semblait être l'occasion parfaite de recruter à ce poste.
A l'image du 9 où je ne crois plus à l'arrivée d'une recrue, ce serait quand même difficilement compréhensible qu'on ne se renforce pas sur nos deux postes les plus faibles cette saison.

PS : d'autant que la doublure de Chouly est Brazo qui malgré une saison correcte n'a pas d'après moi le niveau pour être un titulaire en Top 14. Donc on en revient toujours à la même question de qui pourrait intégré cette 3e ligne : Maafu avait un bon profil mais n'a jamais intégré la rotation, Bertheau a été intéressant en Challenge mais faire des titularisations en Top 14 c'est autre chose, Eru on connait ses qualités offensives mais aussi ses errements défensifs, Oviedo c'est avant tout un 8 gros plaqueur et technique mais pourquoi après tout mais bon il y a le problème de la sélection, Velarte ce serait plus très mobile et gros plaqueur... Sachant que de l'autre côté, tu as Bachelier/Ugena/Faasalele.
Pour moi un gros troisième ligne aile doit être LA priorité du recrutement , et c'est sur , comme tu le dis, qu'avec une prolongation de Chouly ça serait compliqué
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 888
Réactions
10 383
Chouly tu lui colles une étiquette juste « bon en touche » mais pourtant c’est quasiment 100 % de placages par match.
Chouly c’est un leader et c’est le seul qui peut former encore des jeunes autour de lui comme Oviedo, Bertheau.
Chouly même une mi-temps c’est vraiment de la qualité. Et puis, il te permet d’équilibrer les jiff.
A 36 ans des mecs comme lui avec une condition physique pareille c’est rare.
Et puis, le club ne cherche pas des 3 eme ligne d’après FBR donc ça veut peut être tout dire.
Le changement ce sera en 2023 en 3 eme ligne pour moi.

quitte à répondre, autant lire le message initial : je dis qu il est très technique mais que le physique ne suit plus. faut juste considérer qu en face c est woki, macalou, isa, aldritt...
pour tes stats peu parlantes Clément a répondu.
pour le côté joueur formateur je trouve cet argument très exagéré mais en l occurence il n a pas d interet car chouly va rester dans le staff pour former les joueurs (ce qui est le role d un staff)
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 033
Réactions
7 881
C'est un des points faibles de notre équipe. Excepté Lemalu, on a pas de 3ème ligne qui apporte de la puissance sur les percussions et idem, en défense où on a pas de 3ème ligne qui sont de gros plaqueurs.
Bachelier est bon sur les rucks et il est bon sur les placages mais il avance pas à l'impact et il est souvent blessé.
Il faut que le staff recrute un bon 7 et jiff si possible.
 
Haut Bas