Covid-19 - Face à la stratégie du gouvernement, 270 médecins et chercheurs français parlent de "théorie catastrophiste"
Une tribune cosignée par plus de 270 spécialistes et publiée dimanche 27 septembre, estime qu'"il est urgent de changer de stratégie sanitaire face à la Covid-19".
C'est le site Mediapart qui a publié cette tribune retentissante. Chercheurs, professionnels de santé et universitaire dénoncent la politique du gouvernement français face à la pandémie de coronavirus. Les auteurs pointent notamment les nouvelles "
mesures restrictives des libertés individuelles et collectives" prises le mercredi 23 novembre. Parmi les signataires,
Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’INSERM, Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris ou encore le sociologue directeur de recherche au CNRS Laurent Mucchielli. Tous déplorent le manque d'une "
communication honnête", notamment au regard des chiffres de la mortalité, qu’ils considèrent comme un "
indicateur fondamental".
Les signataires soulignent en effet que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a indiqué le 18 septembre que "
depuis le 1er mai, on ne constate plus en France d’excédent de mortalité par rapport à 2019". D'où la demande formulée dans le cadre de cette tribune "
d’arrêter l’escalade, d’accepter de remettre à plat nos connaissances scientifiques et médicales, pour redéfinir démocratiquement une stratégie sanitaire actuellement en pleine dérive autoritariste".
Les experts et autres personnalités de la communauté médicale qualifient également de" théorie catastrophiste" et d'"aberration épidémiologique", la perspective d’une "deuxième vague" d’une gravité de celle des mois de mars et avril.
https://www.lindependant.fr/2020/09/28/covid-19-face-a-la-strategie-du-gouvernement-270-medecins-et-chercheurs-francais-parlent-de-theorie-catastrophiste-9103017.php
On les écoutera peut-être , ils ne sont pas de Marseille .