• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ce qui ne (me) va pas dans cette histoire

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 395
Estimats forumistes, chers forumistes,
je suis rentré déçu et un peu fâché de ce que j'ai vu hier au stade. Avec une équipe limitée, mais courageuse, nous nous sommes encore inclinés sans aucun bénéfice. Et nous avons un pied et plus en Pro D2 avant même la mi-championnat.

Or je crois que nous pourrions avoir notre place, avec cette équipe, en top 14.
Tout le monde le voit, nous n'avons pas certains joueurs qu'ont les grosses cylindrées. La surprise, c'est que c'est plutôt flagrant derrière que devant. Chaque fois que nous lâchons un ballon, nous nous trouvons face à des joueurs plus rapides, plus lucides, plus habiles, et nous morflons.
Mais, et c'est le mérite qu'on doit lui reconnaître, le staff a construit une équipe saine, solidaire, avec un paquet qui s'est toujours mis au niveau de l'adversaire. Nous ne les dominons plus comme en Pro D2, mais nous faisons jeu égal.

J'étais content, contre Lyon comme contre Montpellier, qu'on restreigne le jeu en conséquence. Nous devons jouer à la maison, comme si nous jouions à l'extérieur, en temporisant, en fermant le jeu. Et que faisons-nous à nouveau, nous essayons de traverser des équipes plus fortes. Nous faisons mille passes, de plus en plus risquées, nous finissons par perdre le ballon, et nous nous faisons contrer. Et qu'entend-t-on dire de la part du staff et des joueurs : il faut être plus précis, il faut se mettre au niveau, il faut pas jouer petit bras. Après avoir entendu que, comme on était plus léger, on allait déplacer le jeu. C'est suicidaire.
On est moins fort, on joue comme des moins fort. On ne porte pas tant le ballon, on le laisse à l'adversaire en essayant de lui mettre la pression, on défend comme des acharnés, et on attend de voir si on a un peu de chance ou si l'autre à un jour de moins bien.
On part avec l'idée de tenir le score, de prendre au moins un point, et on verra si on peut prendre mieux avec un soupçon de réussite.

Je n'ai jamais vu Montpellier, Lyon, Toulouse sortir de leur camp à la main. Jamais faire tant de passes que l'USAP. Ils attendent la faute, et nous laissent les faire gagner. C'est quand même dommage. Combien de chandelles pour l'USAP hier? Combien de jeu au pied dans le dos (2) alors qu'on aurait pu plusieurs fois gagner du terrain et peut-être provoquer la faute?

On est pas fort. Mais je ne sais pas si on est assez lucide et assez modeste pour faire au mieux de ce qu'on pourrait. C'est ça qui me navre.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 472
Réactions
3 720
Ville
Canohès
Je l'ai hurlé tout le match de jouer par dessus.
Il y avait des trous béants. Mélé l'a fait une fois à peine entré et même ecochard l'a fait pour la première fois de la saison en 1ere mi-temps et à failli foutre le ballon direct en tout parce qu'il a mis une demi chandelle...
Tu as entièrement raison sur le reste.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 395
Je l'ai hurlé tout le match de jouer par dessus.
Il y avait des trous béants. Mélé l'a fait une fois à peine entré et même ecochard l'a fait pour la première fois de la saison en 1ere mi-temps et à failli foutre le ballon direct en tout parce qu'il a mis une demi chandelle...
Tu as entièrement raison sur le reste.

A ce stade c'est une posture générale. On va y arriver, on va travailler, aller plus vite, plus fort, on va passer et ce jour-là on va gagner.
Et c'est une direction tactique donc. Jouer. Jouer grand.
Sauf qu'ON EST DERNIER DU CHAMPIONNAT.

Hier encore on marque deux essais: un sur cocotte, un autre sur une séquence au près, après avoir avancé en prenant le centre du terrain et en provoquant des fautes.
Chaque fois qu'on a voulu éloigné la balle on a découvert notre dramatique faiblesse derrière. On s'isole, on tente des trucs impossibles pour nous, on perd la balle, et on en prend un, ou on perd 80 mètres.
1° mi-temps 70% de possession. On mène. Et on manque de tourner à 10-8 contre nous à cause d'un essai de 100ms parce qu'on en veut trop.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 430
Réactions
9 672
...
1° mi-temps 70% de possession. On mène. Et on manque de tourner à 10-8 contre nous à cause d'un essai de 100ms parce qu'on en veut trop.
On peut discuter sur la stratégie générale. Où je suis en total désaccord avec toi.
Mais là, sur ce que je cite, c'est du délire. Cet essai en contre n'a aucun lien avec notre volonté de jeu : on est sur leurs 30m, on a la balle, ils sont sur les fesses en défense, tu veux qu'on fasse quoi ? On cherche une touche ? On fait un maul alors qu'ils sont à la rue ? On tente un drop ?
Pas de pot, on les troue et sur une remise intérieur, Selponi (je crois) se fait choper juste avant de contrôler la balle, on la perd et ils remontent tout le terrain avec en plus 2 coups de chatte pour finir entre les poteaux. C'est pas qu'on en veut trop, sur ce coup là, c'est qu'on a juste, ici, une malchance incroyable.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
On peut discuter sur la stratégie générale. Où je suis en total désaccord avec toi.
Mais là, sur ce que je cite, c'est du délire. Cet essai en contre n'a aucun lien avec notre volonté de jeu : on est sur leurs 30m, on a la balle, ils sont sur les fesses en défense, tu veux qu'on fasse quoi ? On cherche une touche ? On fait un maul alors qu'ils sont à la rue ? On tente un drop ?
Pas de pot, on les troue et sur une remise intérieur, Selponi (je crois) se fait choper juste avant de contrôler la balle, on la perd et ils remontent tout le terrain avec en plus 2 coups de chatte pour finir entre les poteaux. C'est pas qu'on en veut trop, sur ce coup là, c'est qu'on a juste, ici, une malchance incroyable.
Et eux beaucoup de talent pour jouer ce genre de ballons
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Et oui c'est dérriere.Ni Taumo,ni Mjekevu,ni Sau,ni Jackson,ne nous aménent le supplément qualitatif attendu,et en plus on perd Piukala,Pujol,et longtemps Mélé.Nous sommes méconnaissables dans l'animation offensive comme dans l'efficacité par rapport a l'an dernier,et pourtant nos avants eux dans l'ensemble font leur boulot et on ne peut pas dire que nous manquions de ballons.Avec le niveau de jeu que nous montrons depuis le début de la saison jamais de la vie nous serions montés en Top 14.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 395
On peut discuter sur la stratégie générale. Où je suis en total désaccord avec toi.
Mais là, sur ce que je cite, c'est du délire. Cet essai en contre n'a aucun lien avec notre volonté de jeu : on est sur leurs 30m, on a la balle, ils sont sur les fesses en défense, tu veux qu'on fasse quoi ? On cherche une touche ? On fait un maul alors qu'ils sont à la rue ? On tente un drop ?
Pas de pot, on les troue et sur une remise intérieur, Selponi (je crois) se fait choper juste avant de contrôler la balle, on la perd et ils remontent tout le terrain avec en plus 2 coups de chatte pour finir entre les poteaux. C'est pas qu'on en veut trop, sur ce coup là, c'est qu'on a juste, ici, une malchance incroyable.


Du délire pas tout à fait. Tu as raison ce n'est pas la situation la plus flagrante, mais la mi-temps complète qui est étonnante, et malheureuse pour moi (et encore on s'en sort bien grâce à la pénalité du 11-10).
Pourquoi? Parce que combien de fois se retrouve-t-on dans ce genre de situation où on réussit à passer un rideau et ou on tente une passe impossible, parce qu'on croit qu'on peut faire un truc terrible et remporter le magot. Malchance sur ce coup précis peut-être. Mais trop de malchance ce n'en est plus.
Mais tu as raison, bien pire pour moi la situation où, à 3-3 on cherche la touche pour marquer. Le pire c'est qu'on y arrive cette fois. Mais j'aimerais savoir combien d'équipe, dernière du championnat, qui on une pénalité à prendre à 30m des poteaux contre Toulouse, pour passer à 6-3, se permettent se genre de fantaisie?

J'aimerais bien, outre ce fait de jeu, ton analyse sur la stratégie de jeu à suivre. Ca m'intéresse.
 
Haut Bas