• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

BILAN DE LA SAISON 2022-2023

Jo6665

USAPiste bavard
Inscrit
7 Décembre 2022
Messages
98
Réactions
88
On remarque à juste titre qu’on perd nos meilleurs franchisseurs, que nos ailiers jouent beaucoup de ballons, que shields en 1/2 saison est le meilleur plaqueur et que les jeunes font de bons matchs lors des impasses
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 926
Réactions
6 243
On remarque à juste titre qu’on perd nos meilleurs franchisseurs, que nos ailiers jouent beaucoup de ballons, que shields en 1/2 saison est le meilleur plaqueur et que les jeunes font de bons matchs lors des impasses
Ah non le meilleur plaqueur c'est Labouteley et de loin
 

DCarter66

USAPiste impliqué
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
815
Réactions
606
On remarque à juste titre qu’on perd nos meilleurs franchisseurs, que nos ailiers jouent beaucoup de ballons, que shields en 1/2 saison est le meilleur plaqueur et que les jeunes font de bons matchs lors des impasses
Avec Duiguivalu et Crossdale tu vas en avoir des défenseurs battus l'an prochain. Oviedo et Labouteley sont au top niveau placage. Par contre Laborde ...
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 104
- Globalement : deux saisons en une seule. Un premiers temp poussif avec des approximations coûteuses (à Pau, contre Brive à AG, Clermont, ...) et une deuxième partie, après la défaite à Clermont, de très bon niveau. avec juste quelques scories évitables (Montpellier à AG ou la défaite sans même un BD à Lyon) mais de très belles réussites contre les gros venus pour taper l'USAP et prendre les points.

- Individuellement :

Les recrues ont été une réussite sauf Fia et Moreau (Witty n'est pour rien dans sa situation), même si elles ont mis pour beaucoup du temps à se montrer (Galletier un peu, Laborde juste pour la fin) et se mettre au niveau (sauf Schields et Ali directement opérationnels).

La progression forte de quelques joueurs déjà établis (Sadek en premier, Labouteley peut on parler de progression pour lui ?, Tetraschvili et Lotrian, Joly retrouvé) et la révélation de jeunes (Posolo et Montgaillard sans compter Forner qui pointe le bout du nez entre deux France VII)

Une belle cohésion après des tâtonnements :Tedder en 15/Mc Intyre en 10 c'est une réussite et ça a reboosté l'équipe et coïncidé avec le bon travail du pack et la montée en puissance des nouvelles recrues et un gros engagement auquel l'implication et le discours de Patrick Arlettaz (et un peu d'Acébès) ne sont pas étrangers . Un staff qui a également progressé mais va se retrouver d'une certaine manière orphelin et devra forcément changer.

Un access match sur la lancée de la fin de saison régulière avec une USAP qui s'est fait un peu peur tout en ayant montré sa puissance d'entrée avant d'esboudraguer les grenoblois et de montrer d'énormes qualités de titulaire plein de top 14 et non d'éternel 13ème.

C'est mon interrogation (à ce stade sans inquiétude ni appréhension particulières) : nous attendons Azéma, mais la difficulté est d'être capable de capitaliser sur le passé et donc d'être efficace d'entrée et d'opérer des changements pour compenser les défauts d'une équipe où le mental a un (trop) grand rôle par rapport à la technique et à la précision et qui commet beaucoup trop de fautes donnant des points à l'adversaire et faisant avorter nos actions.

Fia et moreaux je serai plus indulgent ça dépend surtout de quels roles on leur attribuait et ce que le staff attendait d eux.
Fia honnetement je ne le connaissais pas donc je n avais pas d attentes particulieres, il n est pas renouvelé donc c est sur qu ils ne sont pas pleinement satisfait. Après halanu se pete dès les 1eres minutes du match 1 de l opération commando/survie donc fia a participé à des matchs vitaux dont la victoire importante ++ à brive.
Moreaux était 3eme choix au racing, le racing n est pas 2 tons au dessus de nous, je ne m attendais pas à ce qu il casse tout, ce n était pas piula et il ne le sera jamais. Mais lui aussi a pris part à des fins de matchs essentielles (sf, brive...) et a, à la hauteur de ses moyens, participé au maintien. 5 c est comme pilier droit tu ne peux pas y mettre 'n importe qui" , les types de 2m 120 kilos c est rare, en jiff encore plus. Posolo a été essentiel mais piula a connu une saison plus difficile (blessure puis suspension puis re blessé), eru qques blessures aussi et surtout witty saison quasi blanche, avec un witty en forme moreaux n était pas amené a avoir un gros temps de jeu.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 926
Réactions
6 243
Montgaillard à 73 plaquages réussis pour 3 manqués… Impressionnant
En plus c'est un gros gratteur, un excellent lanceur, il a un gaz pas possible, super bon sans le jeu...
L'an dernier j'étais sceptique à propos de l'engouement autour de lui, maintenant je comprends.
Entre lui, Tuilagi, forner, et Degmache qui explose enfin on a 4 belles pépites.
Et des joueurs de beaux potentiels avec ramasibana, Dubois, Dugivalu où Goutard
 
Haut Bas