• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bernard Goutta se confie à L'Indépendant : Clermont, la Nouvelle-Orléans, Agen, l'USAP et...

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 520
Réactions
3 003
Je suis pas sûr que Hook ait été le mec à prendre comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Il a été très disponible pour le club contrairement à Mas qui finit chez nous avec deux saisons à 12 matchs de top 14...Hook en 2013/2014 c'est 2000 minutes sous le maillot de l'USAP.
Il doit sûrement parler d'argent investi ( parce que oui sportivement pas grand chose à reprocher à Hook )
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 181
Il doit sûrement parler d'argent investi ( parce que oui sportivement pas grand chose à reprocher à Hook )
Je ne pense pas qu'il soit question d'argent.
Enfin, peut-être, parce qu'il fallait faire un choix.
Mais B. Goutta, il me semble, parle d'autre chose (en gras, ci-dessous).
(...)Le jour de la descente en Pro D2, après la défaite à Clermont (25-22, le 3 mai 2014), on jouait à Aurillac, avec Colomiers. Et je suivais la retransmission de l’USAP sur un écran télé. A la fin du match, en apprenant que c’était fini, j’ai chialé. Incapable de faire le briefing du match… Je suis sorti du vestiaire, pour souffler et récupérer, en demandant à mes adjoints d’attendre un peu… Les larmes séchées, quand je suis revenu dans le vestiaire, j’ai fait toute ma causerie sur l’USAP. Quand tu perds ton identité et ta culture, voilà ce qui arrive… Quand tu galvaudes les valeurs de ton terroir, que tu préfères garder un Hook à la place de "Nico" Mas…
(...)
Quatorze saisons en essayant de tout donner, toujours, sans calculer. Et on me le rendait bien. Jouer dans un Aimé-Giral vide, je ne peux l’imaginer. A Perpignan, les spectateurs s’identifient aux joueurs. Et puis cette amitié entre joueurs. On partage un repas, une bière, les peines, les joies. C’est pour ça que j’ai arrêté le football et suivi les copains au rugby. Pour cette amitié. Je n’avais pas ça au SOR. Je l’ai trouvé au SCAR. Chaque fois que je vois un gamin issu de la formation faire ses débuts en équipe première, je suis heureux. Dans le département on a, on avait… la chance d’avoir le meilleur centre de formation qui soit… les petits clubs de village. On y apprend ce qu’est l’USAP, la technique aussi. Un Lucas Bachelier qui arrive de Porta, c’est bandant…. ! Les Lotrian, Dubois, Velarte ont grandi avec la culture USAP, il faut garder cet ADN.(...)
Et pour répondre à @koenig , un joueur "du cru", porte-étendard internationalement reconnu, tu ne vas pas lui reprocher ses absences pour cause de sélection.
Mas, Marty, Guirado...
 
Dernière édition:

jeancat

Passe du temps sur le forum
Inscrit
4 Août 2012
Messages
2 629
Réactions
2 354
Il doit sûrement parler d'argent investi ( parce que oui sportivement pas grand chose à reprocher à Hook )
C'est à un moment où ça commençait à sentir le roussi, questions finances, où on laissait partir des joueurs sous contrat pour allèger le déficit ( Burger, Hines..) et même Azéma.
Je suppose qu'on avait pas les moyens de garder Mas et Hook, le choix à été Hook...
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 724
Réactions
10 023
Goutta était encore l'entraineur de l'USAP quand Hook (et Mas) était au club, peut être il sait de quoi il parle...

Certes mais mas était un super joueur mais par contre niveau jeu au pied ça laissait à désirer, on avait un peu besoin de hook (qui poussait moins fort en mêlée, c est pas simple).
Entretien intéressant où on peut voir à la fois l attachement au club et l ouverture d esprit de goutta. Après sur hook il en dit trop ou pas assez, c est délicat après avoir encenser carter qui coûtait une blinde de mettre en parallèle mas et hook.
Il a forcément ses raisons et sait beaucoup de chose qu on ignore, après malgré sa droiture cette génération doit avoir du mal à être totalement objective avec des joueurs qu il a côtoyé pdt des années en tant que partenaires et amis, puis qu il a entraîné.
 

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 980
Réactions
2 379
Ville
Le Perthus
Donc si tout va bien,Goutta entraineur des avants à l Usap apres 2022 et 3 blacks dans sa valise.
Les seuls blacks que tu peux avoir à l’USAP c’est Mavinga et Sawailo! Alors les Blacks de New Zeland tu peux sortir là chicha de Idir et les rouleaux de sopalain de Kevin et t’asseoir à côté d’eux!
 
Haut Bas