• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arrestation De Carles Puigdemont

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Il s'agît plutôt d'un montant compris entre 4 et 5 milliards d'euros, ça s'appelle le concert économique et c'est le statut fiscal du pays basque qui donne lieu chaque année au versement d'un coupon basque. Cela signifie que tous les impôts restent au pays basque et cette communauté verse un coupon annuel pour participer aux frais généraux du pays. Coupon dont le montant vient d'être renégocié opportunément à la baisse en pleine "affaire" catalane...
C'est le problème fondamental de l'Espagne, une constitution asymétrique qui permettait d'acheter un compromis post franquiste sur lequel personne ne veut revenir alors que les données du problème ont considérablement été modifiées. Maragall expliquait que les catalans ne pouvaient être liés au destin de l'Espagne que si le pays leur reconnaissait leur part de victoire dans la fin du franquisme. Il fallait donner à Barcelone le sénat des espagnes, la banque centrale et faire participer les catalans au destin du pays. Au lieu de cette grande ambition de maragall, la constitution de 1978 qui était transitoire est devenue un fossile intouchable et vexatoire à l'encontre de la seule Catalogne dont le statut a été censuré, le pacte fiscal refusé et qui fait l'objet d'un sous investissement majeur. L'Espagne est un pays totalement sclérosé où les héritiers moraux du national-catholicisme sont sortis victorieux de la transition démocratique et où la gauche a abandonné sa défense historique du fédéralisme, paralysée par la peur de réveiller les fantômes du passé et la perte de son bastion andalou.
 

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 676
Réactions
533
En attendant, le bordel est aussi à Madrid, ou Rajoy n'a pas la majorité et n'a été élu qu'avec le soutien des basques qui refusent de voter pour son budget et ses réformes tant qu'il y aura des élus catalans en prison.
On s'achemine vers un blocage total. Avant l'explosion ?

bah voila bye bye rajoy mais je pensais pas que ca eclatait de cette facon.

L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé hier quitter la tête du Parti populaire après avoir été renversé par le parlement, a assuré aujourd'hui qu'il abandonnait la politique "définitivement". "Mon intention est d'abandonner définitivement la politique, il y a d'autres choses à faire dans la vie que de se dédier à la politique", a déclaré sur une radio privée Mariano Rajoy, âgé de 63 ans.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 974
bah voila bye bye rajoy mais je pensais pas que ca eclatait de cette facon.

L'ancien chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy, qui a annoncé hier quitter la tête du Parti populaire après avoir été renversé par le parlement, a assuré aujourd'hui qu'il abandonnait la politique "définitivement". "Mon intention est d'abandonner définitivement la politique, il y a d'autres choses à faire dans la vie que de se dédier à la politique", a déclaré sur une radio privée Mariano Rajoy, âgé de 63 ans.
C'est parce que personne ne lui a dit que, s'il n'est pas élu, il n'y n'aura plus de commissions sur les marchés publics ?
...Ou bien il a assuré ses arrières pendant les années fastes.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
je ne suis pas un idolatre des indépendantistes catalans,mais ce qui se passe aujourd'hui en Catalogne et en Espagne est scandaleux.Jusqu'à 13 ans de réclusion à l'encontre des principaux leaders et le tout dans un silence assourdissant de la part de l'Europe et des principaux médias est une véritable honte,une de plus.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 469
Réactions
3 016
En soit c’est une tentative de coup d’état, ils ont joué avec le feu et ont finit par se brûler. L’europe bien entendu est, dans son organisme, anti indépendantiste de par sa structure, les catalans sont bien seuls
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
En soit c’est une tentative de coup d’état, ils ont joué avec le feu et ont finit par se brûler. L’europe bien entendu est, dans son organisme, anti indépendantiste de par sa structure, les catalans sont bien seuls
On a tout fait pendant des années pour leur laisser croire qu'une forme d'indépendance était possible.On s'est moqué d'eux.Il ne faut pas s'étonner que leur réaction soit d'autant plus brutale.L'Europe a tout fait pour donner à penser qu'elle soutenait les mouvements régionalistes et pas seulement en Espagne.Elle l'a fait partout ou elle sentait monter des sentiment nationaux,mais ce qu'elle n'a pas vu,c'est ces aspirations autonomo indépendantiste n'étaient pas du régionalisme ,mais du nationalisme et ça ne concerne pas que la Catalogne.Le mouvement indépendantiste catalan est un mouvement nationaliste qui a cru pouvoir bénéficier du soutien de l'Europe.Les indépendantistes catalans se sont trompés et l'Europe les a trompé .Triste spectacle.
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 027
Réactions
3 165
je ne suis pas un idolatre des indépendantistes catalans,mais ce qui se passe aujourd'hui en Catalogne et en Espagne est scandaleux.Jusqu'à 13 ans de réclusion à l'encontre des principaux leaders et le tout dans un silence assourdissant de la part de l'Europe et des principaux médias est une véritable honte,une de plus.
L'Europe n'est pas à une contradiction prêt ! Des discours sur le droit au referendum, le respect des identités, la liberté des peuples, la défense des kurdes, des habitants de Hong-Kong, etc, etc, mais une grande gêne sur l'attitude du pouvoir en Espagne qui s'oppose à l'expression des catalans par voie de referendum.
 
Haut Bas