• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arrestation De Carles Puigdemont

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
https://1dex.ch/2018/01/catalogne-lignominie-marche/
l'avis d'une personne , à priori neutre puisque suisse, sur les différences entre Castillans et catalans

Article très orienté !
C'est trop facile de faire des généralités comme les siennes. Ce que ce gars raconte ne sert à rien et ne fait pas avancer le débat.

D'un coté tous les espagnols sont méchants et de l'autre tous les catalans sont gentils.
Il y a des cons et des abrutis partout mon ami. J'en connais coté espagnol et j'en connais également coté catalan. Toi aussi je suppose, non ?

Alors est-ce suffisant pour dresser de tels portrait caricaturaux ?
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Je confirme que l'épisode "hablame cristiano " je l'ai vu et entendu moi même il ya 7 ou 8 ans dans un train de la part d'un controleur de billet de la "Renfe" .Une scène répugnante , abjecte qui situe immédiatement le niveau de démocratie d'un pays .
 

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
Je confirme que l'épisode "hablame cristiano " je l'ai vu et entendu moi même il ya 7 ou 8 ans dans un train de la part d'un controleur de billet de la "Renfe" .Une scène répugnante , abjecte qui situe immédiatement le niveau de démocratie d'un pays .

Alors toi, t'es en train de me dire que t'as entendu une fois dans un train, un mec dire cette phrase à voix haute .... Et du coup derrière tu en déduis que tout un pays est quasiment anti-démocratique ?

En gros si un jour tu entends un controleur SNCF, dire à un mec 'sale arabe', tu peux en déduire que la France entière est raciste. C'est bien ça ?
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 653
Réactions
2 745
faire attention,pour n'importe quoi ça peut s'enflammer
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
La catalogne paye à Madrid 9 à 10% de son PIB selon les années
Si la Catalogne est la première région économique d'Espagne, nous dirons que ce n'est pas bézef.
En France, l'IDF contribue je crois à près 25% voir plus du PIB de notre beau pays.
Sacré gap, non ?

Economiquement ? Le mot me semble fort, mais je ne suis pas calé en éco et macro-économie de la Catalogne du Sud.
Ce que je sais par contre, c'est que ma famille est originaire d'un petit village proche de Figuères (Masarac), quand j'y allais petit dans les '80, les rues n'étaient pas goudronnées, maintenant c'est du billard, on dirait que la DDE de chez eux a tout préparé pour le passage de la caravane du TDF.

Alors combien a filé l'UE depuis 40 piges à l'Espagne et par ruissellement à la Catalogne du Sud ?
Les stats éco ne valent le coup que si nous prenons toutes les "entrées-sorties" avec un historique assez profond.
Mais ce n'est que mon avis et jouer sur le fait que la Catalogne du Sud participe plus que nécessaire à l'effort national ibérique est un chemin que je ne mettrais pas particulièrement en avant.
L'effort de solidarité devant être la norme.
 
Haut Bas