• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Algorithme 2022/2023

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 060
Réactions
6 356
Sympa, vas-tu réussir a mettre au placard le classement britannique avec ton algorithme?
Je l'espère parce que je trouve ça nul le classement britannique, du moins je ne suis pas très pas fan, les bonus foutent la *****.
Tu nous donnera une mise à jour après chaque journée?
Oui c'est le but ! Journée après journée je donnerais l'évolution.
Je n'ai pas la prétention de mettre au placard le classement britannique car mon algorithme est vraiment cible maintien , mais je pense que ça peut être plus précis pour notre cas oui !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 652
Réactions
2 672

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 060
Réactions
6 356

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
Ton algorithme, comme le classement des budgets ou les classements des dernières saisons, ne prend pas en compte de nombreux paramètres. Ca sert plus à se rassurer j'ai l'impression qu'autre chose.

Déjà, ta classification super gros, demi gros, demi moyens ou petit se base sur quoi ? L'effectif ? Le classement de la saison précédente ? Ton intuition ?

Et qui dit qu'un super gros ne va pas se retrouver petit (et qu'un demi moyen ne sera pas un super gros au final) ? Qu'on fasse des projections, des stats, des incantations ou des divinations, la seule vérité est celle du terrain. La saison dernière, on reçoit Pau alors qu'on vient de faire notre meilleure prestation à l'extérieur, très vite, Pau a un expulsé définitif et on cague notre match comme jamais la saison dernière. A contrario, on reçoit le Racing en étant clairement pas favori et on leur prend le bonus offensif. Pourtant, un demi-moyen qui nous bat largement et un super gros qui s'en prend une belle ...

Ce que je vois, c'est qu'à l'issue de la première journée, on a 1 point de plus sur les temps de passage de la saison dernière et qu'avec un poil de maitrise, on ramenait 4 pts et on renvoyait Pau à ses doutes. D'où se sentiment plus que mitigé qu'on a perdu 3 points (et non qu'on en a gagné 1).
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 060
Réactions
6 356
70yg.png

Voila l'évolution théorique de nos points en pointillet, et celle réelle en gras pour la saison dernière.
fd5w.png

Celle ci est celle de Brive, qui a a gagné son maintien avec des performances positives en début de saison ( BO face à nous et PAU, Bd à Toulon et à Castres).

Cela comfirme bien que le maintien l'an dernier s'est joué dans les 10 premières journées, que Brive a eu un bilan positif et nous négatf.
Leur tendance à s'effondrer en fin de saison a failli leur couter cher.
i38x.png

Le classement aurait du ressembler à ça sans les contre performances.

Cela démontre encore plus l'interet des matchs qui arrivent. L'USAP joue son maintien dans les semaines qui arrivent. Aprés il faudra le comfirmer, mais sinon ce sera un exploit trés dur si on est en retard à la J10
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 060
Réactions
6 356
Ton algorithme, comme le classement des budgets ou les classements des dernières saisons, ne prend pas en compte de nombreux paramètres. Ca sert plus à se rassurer j'ai l'impression qu'autre chose.

Déjà, ta classification super gros, demi gros, demi moyens ou petit se base sur quoi ? L'effectif ? Le classement de la saison précédente ? Ton intuition ?

Et qui dit qu'un super gros ne va pas se retrouver petit (et qu'un demi moyen ne sera pas un super gros au final) ? Qu'on fasse des projections, des stats, des incantations ou des divinations, la seule vérité est celle du terrain. La saison dernière, on reçoit Pau alors qu'on vient de faire notre meilleure prestation à l'extérieur, très vite, Pau a un expulsé définitif et on cague notre match comme jamais la saison dernière. A contrario, on reçoit le Racing en étant clairement pas favori et on leur prend le bonus offensif. Pourtant, un demi-moyen qui nous bat largement et un super gros qui s'en prend une belle ...

Ce que je vois, c'est qu'à l'issue de la première journée, on a 1 point de plus sur les temps de passage de la saison dernière et qu'avec un poil de maitrise, on ramenait 4 pts et on renvoyait Pau à ses doutes. D'où se sentiment plus que mitigé qu'on a perdu 3 points (et non qu'on en a gagné 1).
Demi gros et gros c'est en effet un concept assez abstrait, un peu comme moyen ou petit.
Mais à l'arrivée c'est à peu prés pareil. Si tu te rates contre Castres rien ne t'inderdit de battre Toulouse et le racing pour te rattraper.
Ensuite, oui les équipes n'auront pas un niveau constant, mais on parle de 9 équipes, sur les 9 rencontres cela s'harmonisera pour chaque équipe. Et nous jouons les équipes en reconstruction ( Clermont, Lyon, Toulon.. dans le premier bloc, et les équipes qui joue l'europe quand nous aurons du temps pour récuperer entre les matchs pendant que eux enchaineront. C'est donc plutot à notre avantage de savoir que nos concurrents joeuront lyon, clermont, toulon, castres une fois en place et nous le racing ou bordeaux plutot dans la meme configuration que l'an dernier qui nous a réussi. D'ailleurs ces gros là vont essayer de prendre le maximum de points d'avance maintenant. Donc l'incertitude et la marge existe, mais il est fortement probable que elle soit de notre coté.)

Ensuite, c'est tout l'interet de ces courbes. Tu regarderas mon message précédent la dessus, oui tu perds contre Pau. Mais t'y laisse la 12 ème place ce jour là. Et bien sur que on ne battra pas les m^mes équipes que brive et bayonne, bien sur que on ne battra pas tout les demi gros et que n'on ne perdra pas contre tout les supers gros. Mais, l'interet est seulement d'aplliquer le meme filtre à tout le monde et d'avoir une courbe probable et théorique. De ne pas s'inquiéter si on est 14 ème alors que c'est normal vu le caledndrier à ce moment la, ou de ne pas s'exister si on est 8 ème alors vu que c'est normal vu le calendrier à ce moment là.

Sur la physionomie du match on aurait pu esperer mieux. Mais le classement ne prends pas en compte les physionomie de match.
C'est un point gagnés si d'autres performances positive suivent à l'exterieur, c'est 3 point perdu si c'était la seule. Cela permet de regarder les choses dans l'ensemble
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
J'espère... J'espère aussi que le Racing rendra un bel hommage à vakatawa à Jean dauger, puis que bordeaux ira récupérer les points qu'il a perdu à Jean dauger

Ça n'a rien d'une projection. C'est une sorte de classement par apport à des résultats probable.
C'est un peu le principe d'un classement britannique mais plus précis pour les 3 équipes qui jouent le maintien
Je vais t'expliquer la différence entre ton truc et le classement britannique.
Comme tu l'écris: "une sorte de classement par rapport à des résultats probables".
Voilà. Rien de tangible.
Un petit cours en mathématiques appliquées, les calculs de probabilité se font après l'incrémentation de paramètres ou d'éléments qui sont déjà arrivés. Et on prend en compte les incidences ou évolutions qui peuvent donner des variations.
Le classement britannique permet de faire une projection parce qu'il s'appuie sur des résultats récents. Quelque chose de tangible.
Après on peut toujours discuter des points donnés ou retirés suivant les victoires à domicile ou extérieur.
Et il existe 2 classements britanniques, si on prend en compte les points de bonus ou pas.
Mais tout ça au départ, est basé sur des résultats de matches.
Toi c'est rien. ....une sorte de.....par rapport à des résultats probables......qui découlent de ton raisonnement, tes envies, souhait, espérances, tout ça teinté d'un chauvinisme tout à fait compréhensible.....
 
Haut Bas