• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Algorithme 2022/2023

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 810
Réactions
6 112
Voila, je vous présente mon algorithme pour la saison 2022/2023. Il n'a en aucun cas pour but de prévoir quoi que ce soit.

Le concept concerne plutôt cette fois ci le calendrier.

Le championnat est découpé en 4 parties :
- les supers gros. ( Toulouse,Bordeaux, La Rochelle, le Racing et Montpellier).
- les demis gros ( Clermont, Lyon, Castres, Toulon).
- les demi moyen ( Pau et le Stade français)
- les petits.

On donne aux 3 petits des victoires à domicile face aux demi gros, face aux demi moyens et face aux petits.
On donne à chaque équipe exactement le même nombres de points sur exactement les mêmes matchs. ( pour nos concurrents au maintien).
oq8q.png

L'USAP en rouge, Brive en noir et Bayonne en bleu. On voit que l'USAP a le gros de sa saison jusqu'à la J16, et devrait prendre 6 à 7 points d'avance aux alentours de la J10. ( une majorité des matchs abordable sur le début de saison.
cette première partie montre que le gros de la saison de l'USAP est dans les matchs qui arrivent.
A cet instant de la saison Brive = 0, Perpignan=0, Bayonne=0 par apport à la 12 ème place.
On met en place un coeficient de performance indinxé sur l'objectif qui aprés la J1 nous donne :
Perpignan = +1.180
Bayonne= 0
Brive=-4.016

uhlb.png


Le graphe d'évolution des points sur la fin de saison donne désormais le graphe ci dessus.

Pour exemple en cas de défaite face à Brive il donnerait cela :
4u2u.png

Brive=+1.08
Perpignan=-2.9.
Cela démontre bien le coté capital de ce match, mais ca, on le sait déja.

Pour l'instant nous sommes les favoris pour le maintien direct, puisque nous sommes les seuls à avoir fait une performance positive.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Voila, je vous présente mon algorithme pour la saison 2022/2023. Il n'a en aucun cas pour but de prévoir quoi que ce soit.

Le concept concerne plutôt cette fois ci le calendrier.

Le championnat est découpé en 4 parties :
- les supers gros. ( Toulouse,Bordeaux, La Rochelle, le Racing et Montpellier).
- les demis gros ( Clermont, Lyon, Castres, Toulon).
- les demi moyen ( Pau et le Stade français)
- les petits.

On donne aux 3 petits des victoires à domicile face aux demi gros, face aux demi moyens et face aux petits.
On donne à chaque équipe exactement le même nombres de points sur exactement les mêmes matchs. ( pour nos concurrents au maintien).
oq8q.png

L'USAP en rouge, Brive en noir et Bayonne en bleu. On voit que l'USAP a le gros de sa saison jusqu'à la J16, et devrait prendre 6 à 7 points d'avance aux alentours de la J10. ( une majorité des matchs abordable sur le début de saison.
cette première partie montre que le gros de la saison de l'USAP est dans les matchs qui arrivent.
A cet instant de la saison Brive = 0, Perpignan=0, Bayonne=0 par apport à la 12 ème place.
On met en place un coeficient de performance indinxé sur l'objectif qui aprés la J1 nous donne :
Perpignan = +1.180
Bayonne= 0
Brive=-4.016

uhlb.png


Le graphe d'évolution des points sur la fin de saison donne désormais le graphe ci dessus.

Pour exemple en cas de défaite face à Brive il donnerait cela :
4u2u.png

Brive=+1.08
Perpignan=-2.9.
Cela démontre bien le coté capital de ce match, mais ca, on le sait déja.

Pour l'instant nous sommes les favoris pour le maintien direct, puisque nous sommes les seuls à avoir fait une performance positive.

Nous vois-tu à 43 points comme l'an dernier ? moins ? plus ? :lunette:
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 810
Réactions
6 112
Nous vois-tu à 43 points comme l'an dernier ? moins ? plus ? :lunette:
Justement ! je prends à peu prés comme base les matchs de l'an dernier. Car en décortiquant les classements sur les derniéres saisons le maintien se joue autour des 42 points.
D'ou : 1 points à l'exterieur pour chaque équipe, victoire à domicile face aux demi gros, petits et moyens et 9 points face aux supers gros.
je pense que nous aurons bien plus que 42 points mais cela sert de courbe d'étalonnage. Ceux au dessus à la fin se maintiendront, ceux en dessous descendront.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Mais l'an passé, on prend sur la phase aller à AG, Biarritz, Pau et Paris, résultat tu perds 2/3 matchs. Phase retour tu bats Toulouse, le Racing, l'UBB ! A l'extérieur, tu prends un BD au Racing avec une équipe archi remaniée et tu laisses le BO à Brive.
Mais arrête de te prendre la tête ! Vis les matchs les uns après les autres !
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 810
Réactions
6 112
Mais l'an passé, on prend sur la phase aller à AG, Biarritz, Pau et Paris, résultat tu perds 2/3 matchs. Phase retour tu bats Toulouse, le Racing, l'UBB ! A l'extérieur, tu prends un BD au Racing avec une équipe archi remaniée et tu laisses le BO à Brive.
Mais arrête de te prendre la tête ! Vis les matchs les uns après les autres !
Justement. Brive peut se rattraper face à Montpellier lors du prochain matchs et nous nous effondrer. La courbe n'est pas là pour anticiper des résultat mais pour représenter une moyenne des résultats probable. Et ainsi anticiper en fonction des échéances. Par exemple elle montre que un joker serait capital car le gros de la saison est dans les 9 matchs qui arrivent.
Ensuite, quand à la J10 on aura gagné entre 4 et 6 matchs et qu'on sera entre 18 et 25 points au classement, car on aura joué 75% de nos matchs facile, et qu'on sera entre la 5 ème et la 9 ème place et que certains parleront de coupe d'europe ou je ne sais quoi alors que l'enfer nous attend, cela prendra tout son sens.
Et pour finir c'est mon plaisir de faire ça, et de le partager et éventuellement d'en parler ou de l'expliquer. Je comprends que ca ne fasse rien à certains ;)
 

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Messages
5 045
Réactions
6 532
Justement. Brive peut se rattraper face à Montpellier lors du prochain matchs et nous nous effondrer. La courbe n'est pas là pour anticiper des résultat mais pour représenter une moyenne des résultats probable. Et ainsi anticiper en fonction des échéances. Par exemple elle montre que un joker serait capital car le gros de la saison est dans les 9 matchs qui arrivent.
Ensuite, quand à la J10 on aura gagné entre 4 et 6 matchs et qu'on sera entre 18 et 25 points au classement, car on aura joué 75% de nos matchs facile, et qu'on sera entre la 5 ème et la 9 ème place et que certains parleront de coupe d'europe ou je ne sais quoi alors que l'enfer nous attend, cela prendra tout son sens.
Et pour finir c'est mon plaisir de faire ça, et de le partager et éventuellement d'en parler ou de l'expliquer. Je comprends que ca ne fasse rien à certains ;)
Sans manquer de respect à Brive, Montpellier ira gagner à Brive dans 12 jours !
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 810
Réactions
6 112
Sans manquer de respect à Brive, Montpellier ira gagner à Brive dans 12 jours !
J'espère... J'espère aussi que le Racing rendra un bel hommage à vakatawa à Jean dauger, puis que bordeaux ira récupérer les points qu'il a perdu à Jean dauger
 
Haut Bas