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A vos voitures électriques !

koenig

Titan du forum
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Il n'y a pas d'écologie dans la voiture électrique, même à considérer que le nucléaire est écologique. Ni dans la voiture tout court d'ailleurs.

Par contre acheter de l'électricité à EDF plutôt que du pétrole au Moyen-Orient, pour les finances de notre modèle "français" ça sera bien mieux. L'énergie est une des premières causes du déficit de la balance commerciale, qui a doublé en 2-3 ans...et ça tous les retraités, rentiers ou assistés de la sécurité sociale ou des allocs devraient s'en inquiéter.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
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Il n'y a pas d'écologie dans la voiture électrique, même à considérer que le nucléaire est écologique. Ni dans la voiture tout court d'ailleurs.

Par contre acheter de l'électricité à EDF plutôt que du pétrole au Moyen-Orient, pour les finances de notre modèle "français" ça sera bien mieux. L'énergie est une des premières causes du déficit de la balance commerciale, qui a doublé en 2-3 ans...et ça tous les retraités, rentiers ou assistés de la sécurité sociale ou des allocs devraient s'en inquiéter.

Pourquoi s’en inquiéter quand on leur dit que c’est la faute a la guerre en Russie ?
 

jacky66

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Les voitures électriques sont de petits bijoux de technologie, pratiquement tous les constructeurs en fabriquent désormais et les ventes se multiplient en raison de la phobie écologiste et du coût prohibitif des carburants, mais aussi du confort qu’elles peuvent offrir.

Un commentaire sur la Tesla :

https://www.fiches-auto.fr/avis-tesla/avis-unique-634-93825-tesla-model-3-performance-dual-motor-82-kwh-electrique-513-ch-blanche-interieur-blanc-2021.php

Mais cela ne va pas sans inconvénients majeurs, comment compenser l’énergie thermique actuellement consommée par de l’énergie électrique ?

https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040

Le mauvais calcul de Joseph Beretta :

Qui dit :
« Si nous disposons de 4 millions de véhicules électriques en 2030, on peut les estimer de 10 à 12 millions en 2040 ».

Puis ajoute :
« Pour estimer la consommation des véhicules électriques et les moyens d’y répondre, nous pouvons nous appuyer sur les deux scénarii de RTE, intitulé Ampère et Hertz, présentant le plus grand nombre de voitures. Les 15,6 millions pris en compte étant le chiffre le plus proche de ceux annoncés par nos autres interlocuteurs. »

Avec 15,6 millions de véhicules consommant en moyenne 1800 kWh par an, nous obtenons 28 TWh d’électricité annuelle.

Il dit également :
« Reste à savoir combien de véhicules électriques circuleront en 2040 pour évaluer les besoins en électricité »

Pas sûr de lui, le gars ! Voyons ce qu’il en est :

La consommation actuelle étant de 510 TWh par an, pour une puissance installée de 140 GW, il faudrait pour une augmentation de 28 TWh une puissance de 7.7 GW supplémentaires soit 5 centrales EPR de 1.6 GW ou plus de 2500 éoliennes de 3 MW. Ce n’est pas mal, mais aujourd’hui le parc de véhicules particuliers étant de 32.5 millions (55% diesel et 45% essence), pourquoi ne pas faire une estimation à 40 millions de voitures électriques en 2040 alors que les automobiles thermiques seront interdites à ce moment-là ?
Est-ce à croire qu’une majorité de Français n’auront plus de voiture dans ce proche futur ? C’est possible parce qu’ils n’auront peut-être pas la possibilité d’en acheter une ou de pouvoir recharger les batteries (la moitié de la population habite les barres d’immeubles et des centres villes ou villages et ne pourra donc pas disposer d’une Wall box à domicile …)

Admettons qu’une solution de stations de recharge batterie partout sur le territoire soit trouvée :

L’INSEE estimant une consommation moyenne de 2257 KWh par voiture plus proche de la réalité, en calculant avec 40 millions d’automobiles, cela fait 90 TWh et non pas 28 TWh d’électricité annuelle supplémentaire.
A cela il faut ajouter la hausse du tout électrique (chauffage, climatisation, cuisson, domotique, jardinage, vélos, etc.) alors que la puissance installée est déjà très limite.
En admettant 100 TWh supplémentaires, il faudra donc augmenter la puissance installée de 27. 5 GW en rappelant que la puissance de l’énorme barrage des 3 gorges en Chine est de 22 GW !
 

jacky66

USAPiste sérieux
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Autres chiffres :

ENERGIE – EPUISEMENT – PRODUCTION – RENDEMENT

Nucléaire : 100 ans – 76.9 % - 33 %
Hydraulique : 8.6% - 70 à 90 %
Gaz : 63 ans – 7 % - 60 à 70 %
Renouvelables : 5.9 % - 30 à 65 % pour l’éolien et 8 à 30 % pour le solaire
Charbon : 112 ans – 8 % - 45 %
Pétrole : 54 ans – 0.4 % - 39 %
Autres : 0.4 % - 30 %

Notes :

  • Le projet de l’hydrolien est abandonné (rentabilité désastreuse)
  • Le charbon est liquéfiable en pétrole si nécessaire (procédé appliqué en Afrique du Sud) et les Allemands réouvrent les mines de charbon …
  • Le gaz vert (biométhane) se développe bien, il est question de 11 TWh par an.
  • La consommation en France se situe autour de 460 TWh des entreprises (46.3 %) des résidentiels (37.6 %) et la grande industrie (16.1 %), la différence étant vendue aux pays voisins (si c’est toujours le cas).
  • La consommation en essence et diesel s’élève à environ 50 millions de m3 par an et sachant qu’un litre d’essence et gasoil équivaut à 10 KWh (8.9 et 10.7) cela revient à dire une puissance consommée de 500 milliards de KWh ou 500 TWh*.
L’erreur de Macron commentée par un spécialiste :

https://www.google.com/search?q=2000+ans+d%27electricit%C3%A9&oq=2000+ans+d%27elec&aqs=chrome.1.69i57j33i10i160l2.32303j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:50c76c79,vid:FuR3sA5sybY,st:0

Sinon, RTE active le projet de raccordement avec l’Irlande (550 Km) pour une fourniture de 700 MW en éolien vers la France, l’objectif étant d’atteindre les 30 GW en 2040 avec des implantations autour de nos côtes (une autre source que celle de J. Beretta et qui correspond mieux au besoin décrit plus haut)

Revenons-en à la distribution en citant un exemple personnel :

Il y a 5 ans, j’ai opté pour une chaudière électrique de 12 KW avec une chauffe progressive étagée de 2 KW pour remplacer une chaudière à gaz propane reliée à une installation en radiateurs eau de 9 KW.

Pour cela, j’ai fait changer mon compteur de 6 KVA mono par un 12 KVA en tenant compte du facteur d’utilisation. En raison de la ligne aérienne surchargée à proximité de chez moi, ENEDIS a été obligé de me connecter sur un autre réseau situé à 500 m en tranchée avec un câble souterrain de 70 mm² et un coffret de protection courts-circuits externe avec un départ en 35 mm² au lieu de 16 mm².

Remarque :

Annuellement, j’ai fait une économie de 800 € et constaté que la puissance max absorbée était de 8 KW avec -10°C à l’extérieur.
Je ne connais pas le prix de cette modification mais je me doute bien que la facture a dû être salée vu les moyens mis en œuvre.
Ce genre de travaux est fréquent en raison de l’électrification totale de nos besoins de consommation et ne soyons pas étonnés de voir pourquoi les tarifs EDF augmentent et augmenteront encore pour pouvoir les financer …

L’utilisation des bornes individuelles et collectives :
  • Avec un chargeur 7.4 KW, celui qui dispose d’un compteur de 3, 6 ou 9 KVA (ou KW, le cos phi étant négligeable) devra passer au compteur 12 KVA (prix Wall Box 1600 €) en mono 230 v, encore un investissement qui va se rajouter au prix de l’abonnement du compteur.
  • Avec un chargeur 22 KW (2400 €), toujours en mono 12 KVA, ce sera encore la charge lente et en charge semi-rapide ou rapide devra posséder un compteur de 15, 24 ou 35 KVA en triphasé 400 V.
  • Les kits de recharge lente avec panneaux solaires coûtent 3500 € pour 3 KW et 7000€ pour 7 KW sans la pose.
Tout cela avec l’obligation d’EDF de respecter la norme contractuelle des + ou – 10 % maximum de chute de tension.

Entre la production d’énergie et le particulier, il y a le cheminement, alors là il faudra sortir le gros portefeuille pour redimensionner les réseaux HT et BT tout en équilibrant le maillage.
Si chez le particulier, le calcul de son installation électrique est simple, il n’en va pas de même pour ces réseaux pour lesquels il faut intégrer le calcul des courts-circuits symétriques et asymétriques, des chutes de tension en bout ligne, la température, les conditions de pose et la qualité des câbles.
En même temps, les postes de transformation seront redéfinis et multipliés incluant tout le matériel de protection … Ne parlons pas des travaux d’aménagement et personne à RTE n’en dit mot.

A propos des batteries :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2235-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion-de-voiture-electrique.php

Les optimistes prédisent une durée de vie de 10 ans et plus, mais connaissant le « sérieux » des utilisateurs de voitures, je dirais plutôt 4/5 ans sachant qu’une batterie coûte environ 100 € au KWh (8200 € pour une TESLA 82 KWh) ce qui n’est pas donné. De plus, le prix du lithium augmente tous les jours …
Pourquoi 4/5 ans ? La durée de vie dépend du nombre de cycles de recharge. Les gens ne respecteront pas les consignes et ceux qui sont pressés vont avoir recours aux super chargeurs multipliant ainsi les échauffements rapides très néfastes aux batteries en général (rappelons Q = rI²t) Cela reste à vérifier …

Remarque :

Une TESLA qui se recharge en ½ heure appelle 120 KW.

Pour conclure :


Il est logique de ne plus vouloir subir les contraintes des marchés du gaz et du pétrole. Et c’est bien dommage que les mines du Nord aient été fermées trop tôt car les réserves de charbon sont importantes et que, question rentabilité/performance, le matériel d’extraction avait considérablement évolué entretemps en Lorraine.
Côté écologique, l’intérêt est faible puisqu’on transfère les émissions de CO2 (des 500 TWh*) vers les sites d’exploitation des matières premières (cuivre, aluminium, lithium, cobalt …) qui vont nécessiter de gros engins de mine et de carrière, des usines de traitement, du transport par camions, trains et bateaux, vers la fabrication des équipements (sidérurgie, métallurgie, encore du transport) et leur installation (engins de chantier et toujours du transport …) ainsi que de gros travaux à prévoir dans les rues et les routes, dans les champs empoisonnant l’atmosphère et la tranquillité. Il en va de même pour le recyclage des batteries qui sera traité à Dunkerque par ERAMET (nickel en Nouvelle Calédonie, manganèse au Gabon et plus ...)
Par ailleurs, il faudra certainement en hiver faire le choix de prendre la voiture ou d’allumer le chauffage de la maison et il est à craindre de nombreux délestages au cours des années qui viennent car les réseaux ne seront pas prêts (tous les spécialistes craignent le moment où les automobilistes vont charger leur batterie dans le même espace-temps surtout en employant des super chargeurs)
De ce fait, il est utopique de croire que les voitures thermiques seront interdites en 2040. Par contre les perspectives de travail sont énormes dans un proche avenir à condition que notre pays ne rate pas le coche !
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
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Il n'y a pas d'écologie dans la voiture électrique, même à considérer que le nucléaire est écologique. Ni dans la voiture tout court d'ailleurs.

Par contre acheter de l'électricité à EDF plutôt que du pétrole au Moyen-Orient, pour les finances de notre modèle "français" ça sera bien mieux. L'énergie est une des premières causes du déficit de la balance commerciale, qui a doublé en 2-3 ans...et ça tous les retraités, rentiers ou assistés de la sécurité sociale ou des allocs devraient s'en inquiéter.
Je suis assisté, et je ne suis pas inquiet, puisqu'on va tous crever.
 
Dernière édition:

Christophe

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Je suis assisté, et je ne suis pas inquiet, puisqu'on va tous crever.


On est tous assistés...
Qui produit lui même quoi que ce soit de ce qu'il mange ? De l'eau qu'il boit ?
Des vêtements qu'il porte ? Des matériaux nécessaires à la construction pour le logement qui l'abrite ?

Et je suis gentil, je ne parle que des besoins primaires.
 

nicolas23

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On est tous assistés...
Qui produit lui même quoi que ce soit de ce qu'il mange ? De l'eau qu'il boit ?
Des vêtements qu'il porte ? Des matériaux nécessaires à la construction pour le logement qui l'abrite ?

Et je suis gentil, je ne parle que des besoins primaires.
C'est un forum de rugby ici ! Complétement hors sujet !! A mettre dans des discussions diverses !!! N'importe quoi !!!!
 
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