• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

1995-1998...... quand tout a bousculé pour l'USAP?

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 027
Réactions
1 866
Sujet un peu historique je sais...
je m'interrogeais en fait sur le tournant qu'a pu représenter cette période pour notre club, je m'explique:
en 1996, les pyrénées orientales est un département assez compétitif dans plusieurs sports:
en football le PFC est en ligue 2 et vise une montée en Ligue 1
En rugby à XIII Saint Estève domine le championnat durant cette période
en rugby l'USAP est en première division mais patine un peu et en seconde division, l'étoile sportive catalane réalise une saison restée dans les mémoires qui les emmène en huitièmes de finale du championnat avec une défaite honorable contre le grand stade toulousain..

Hors en 1996, Argelès a la possibilité de monter en première division et devenir un potentiel concurrent pour l'usap dans le département, mais son accession est refusée pour raisons financières.
Du coup l'USAP devient le seul et unique porte drapeau du rugby XV de haut niveau dans le département.
En 1997 le PFC fait éclater au grand jour ses soucis financiers et le club ainsi que ses hautes ambitions disparaît.
En 1998, l'usap se hisse en finale pour la première finale depuis 1977 avec une première finale au stade français qui montre l'incroyable ferveur des catalans envers l'USAP. On peut dès lors considérer que l'usap devient alors le porte drapeau du département et rentre définitivement dans le rugby pro, face à la concurrence treiziste qui a tendance à péricliter.

Si certains se souviennent de cette période car j'étais assez jeune et me souviens pas de tout, mais pour montrer que l'histoire aurait pu être tout autre sans un concours de circonstances et le vieil adage selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres...
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
A signaler qu'en 98,en prédisait à l'USAP,rien d'autre que...la descente!:231183:

1998,est pour beaucoup de raisons,mon meilleur souvenir,pour l'USAP,et pour d'autres...LoL

Le match USAP/CASTRES à BRUTUS reste un souvenir!:231183::231183:
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
A signaler qu'en 98,en prédisait à l'USAP,rien d'autre que...la descente!:231183:

1998,est pour beaucoup de raisons,mon meilleur souvenir,pour l'USAP,et pour d'autres...LoL

Le match USAP/CASTRES à BRUTUS reste un souvenir!:231183::231183:

Avec la blessure de BEN Bellot qui nous tue la finale ( même si Saliès était à la hauteur nous ne pouvions rien contre les mercenaires du RCT....Non pardon du SF avec BERNIE SANS AMIS il était déjà là l'enculé ! )
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 027
Réactions
1 866
A signaler qu'en 98,en prédisait à l'USAP,rien d'autre que...la descente!:231183:

1998,est pour beaucoup de raisons,mon meilleur souvenir,pour l'USAP,et pour d'autres...LoL

Le match USAP/CASTRES à BRUTUS reste un souvenir!:231183::231183:

mon premier match de phases finales avec l'usap, p.... quel souvenir et deux semaines plus tard, un petit tour au stade de France. Comment ne pas choper le virus avec autant de beaux souvenirs
Par contre pour moi le 6 Juin 2009 au stade de France passe devant tout, des années de frustration qui explosent le temps d'un soir.
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Avec la blessure de BEN Bellot qui nous tue la finale ( même si Saliès était à la hauteur nous ne pouvions rien contre les mercenaires du RCT....Non pardon du SF avec BERNIE SANS AMIS il était déjà là l'enculé ! )

Bellot,à vu sa carrière se terminer là,car il était,à ce moment là,au summum de son art!:231183:

Par contre Salies,à contrario,c'est arrivé trop vite pour lui,et son drop synonyme de victoire en demi finale,marque bizarrement la fin d'une(prometteuse) carrière brillante!(plus jamais,il n'a été à la hauteur des espérances placés en lui,ce jour là)sauf,quand il est venu nous faire des miséres avec Auch!:6775:

Bizarre la destinée,des fois!LoL

Pour Laporte,+1000!:231183::p
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
mon premier match de phases finales avec l'usap, p.... quel souvenir et deux semaines plus tard, un petit tour au stade de France. Comment ne pas choper le virus avec autant de beaux souvenirs
Par contre pour moi le 6 Juin 2009 au stade de France passe devant tout, des années de frustration qui explosent le temps d'un soir.


Ouais,FRUSTRATION,c'est aussi le mot qui me convient!:231183:
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
mon premier match de phases finales avec l'usap, p.... quel souvenir et deux semaines plus tard, un petit tour au stade de France. Comment ne pas choper le virus avec autant de beaux souvenirs
Par contre pour moi le 6 Juin 2009 au stade de France passe devant tout, des années de frustration qui explosent le temps d'un soir.

A noter,entre autre autre,mais trés important,un Jérome Pradal PHENOMENAL,ce jour là!!!
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
Bellot,à vu sa carrière se terminer là,car il était,à ce moment là,au summum de son art!:231183:

Par contre Salies,à contrario,c'est arrivé trop vite pour lui,et son drop synonyme de victoire en demi finale,marque bizarrement la fin d'une(prometteuse) carrière brillante!(plus jamais,il n'a été à la hauteur des espérances placés en lui,ce jour là)sauf,quand il est venu nous faire des miséres avec Auch!:6775:

Bizarre la destinée,des fois!LoL

Pour Laporte,+1000!:231183::p

Regarde seconde journée du Top 14 cette année un certain "gasper" popo Jérôme de son prénom il nous a fait pareil :X :X
 
Haut Bas