• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Vite, Un 10 !

Bien sur qu'il serait bon d'avoir un autre 9 et un autre 10.
Mais il faut aussi et surtout progresser dans la gestion des matchs.
Si on écarte (mal et sous la pression défensive biterroise) tous les ballons en première mi-temps, c'est une question de stratégie d'équipe. Personne ne voit que c'est stérile, qu'on commet trop de fautes de mains et qu'on n'avance pas ? Personne ne voit que Béziers joue sans deuxième rideau défensif la plupart du temps ? là est notre plus gros problème ! Si Ecochard ne le voit pas, c'est à Selponi de prendre un peu de profondeur pour gagner 1/10° de seconde. Si Selponi ne le voit pas non plus, c'est à Mafi le capitaine de lui dire, et si aucun joueur ne le voit, c'est aux entraineurs de faire passer le message, sans attendre la mi-temps comme c'est souvent le cas !
Là tu touches le point faible de l'USAP. Cette difficulté à s'adapter. Et à progresser sur ses points faibles.
Moi, aujourd'hui, je suis l'entraîneur de l'équipe adverse. En défense, je demande aux gars de faire une défense agressive en coupant les extérieurs (en essayant de ralentir les ballons dans les phases de regroupement). En attaque, abuser des mauls et dans les 22 ne surtout pas hésiter de lancer les 3/4. T'es certain de mettre l'USAP en difficulté.
C'est incroyable de devoir attendre la mi-temps à chaque fois pour voir les joueurs changer de stratégie.

Si la cagade de Selponi et sa passe au poteau finit par un essai de pénalité, c'est surtout parce que notre mêlée recule de 5 m et explose (et là, t'auras beau avoir un 9 et un 10 de haut niveau, ce sera pareil).
Avec ce même 9 et ce même 10, on a fait 20 très bonnes minutes de la 40° à la 60° en jouant plus au ras, en n'écartant que les bons ballons et en jouant quelques coups de pied rasants dont un amène l'essai de Bousquet.
Le problème majeur ne vient pas de tel ou tel joueur.
Oui mais bon sans cette cagade, il n'y a jamais mêlée à 5 non plus. Lam réalise un super grattage sur les 22 et Selponi avait largement le temps de dégager. Puis derrière, son coup de vite jouer, voir tous les joueurs s'énerver, lui le premier en gueulant sur l'arbitre et en se faisant reprendre, ce n'est pas bon. Qu'on le veuille ou non, c'est un tournant dans le match alors qu'on était bien revenu.
 
la montée c'est cuit
faut passer à autre chose
note du match sur 5
4,5 Bousquet 3 Acebes Brazo Lham 2 pour tout les autres, excepté Carbou Ecochard Selponi Farnoux 1
pour l'an prochain
budget 15 M/€
recrutement : un 9 un 10 un 15 ailier et butteur 2 seconde ligne lourd 1 pilier droit 1 pilier gauche 1 talon
acebes a fait bcp de conneries sur ce matchs quand même et mérite pas trois brazo par contre 5 pour moi
Brazo est vraiment entrain de devenir un sacré joueur ! Sans doute notre nouveau capitaine, même balle en main il devient redoutable !
 
Le jeu au pied tactique à l'USAP ça doit être pénalisé dans le contrat je pense, parce que le nombre de fois qu'on se fracasse contre des défenses hors jeu plutôt que de leur taper par dessus/rasant dans le dos c'est effrayant, et c'est une constante depuis notre descente en top 14. Mafi a eu 2-3 éclats par moments, Selponi essaye parfois mais il réussit une fois sur 5...bref rendez-nous Carlisle, c'est pas faute de l'avoir demandé. J'avais annoncé qu'on aurait des problèmes au poste entre Potgieter/Selponi trop fragiles, bon malheureusement c'est pour une autre raison que Potgieter n'est plus là, mais le constat est le même.

Il nous faut pas un 10 parce qu'il sera 100 fois meilleur que ceux qu'on a dans le jeu, il nous en faut un pour rassurer et gérer dans les temps faibles, pour faire l'action qui va soulager l'équipe. Aujourd'hui si tu es joueur, quand t'es dans un moment de doute dans le match, est ce que tu es rassuré par Selponi ou Séguy? On commence à avoir perdu beaucoup de points dans les derniers moments du match, dans les moments où il faut un gros mental on est moins bons.

J'ignore le travail fait à l'entraînement, ainsi que les consignes de Arlettaz à son n° 10.
Je constate simplement que Selponi attaque souvent (trop) la ligne balle en mains et logiquement se fait coffrer 4 fois sur 5 alors qu'il a la possibilité de passer à ses centres dans de bonnes conditions.
Je vais revoir le match contre Beziers, en différé, pour compter le nombre de fois où Mafi ou Piukala ont été servis par Selponi ...
Ce même Selponi a encore une fois montré qu'il était très emprunté quand il s'agissait de dégager son camp au pied sous la pression adverse. Ce manque de gestuelle le conduit à tenter le "n'importe quoi" balle en mains ou comme hier soir, (on menait pourtant 19 à 6) faire une passe près de sa ligne, alors qu'il y avait les poteaux entre lui et ses partenaires (on apprend à éviter ça à l'école de rugby ... :mad:)
Le 10 n'est pas le seul responsable de la défaite à AG face à Beziers, il y a beaucoup d'autres contributeurs, qu'il serait trop long de citer.
D'autres désillusions nous attendent à AG d'ici la fin de saison, dans la mesure où les autres équipes ont maintenant identifié nos carences .
Collectivement, avons nous l'étoffe pour accéder au Top 14 ?
 
Au complet et dans un bon jour, oui, à mon avis, l’USAP a l.etoffe pour jouer au dessus. En se renforçant intelligemment bien sur, mais sans non plus avoir à changer la moitié de l’effectif.
 
Au complet et dans un bon jour, oui, à mon avis, l’USAP a l.etoffe pour jouer au dessus. En se renforçant intelligemment bien sur, mais sans non plus avoir à changer la moitié de l’effectif.

pas la moitié , mais 75%!:raison:
 
j'ai trouvé que le 10 bitérois n'a jamais été inquiété en attaque, il jouait dans un fauteuil et n'a que très rarement eu un pressing offensif de la part de son homologue .
D'ailleurs, il a fait un très bon match ................lui . :D
 
Selponi.
Euh comment dire? Je vais être (encore une fois ) un peu dur avec lui et je suis sur que ses fans vont encore le défendre
Mais quelle erreur de casting d'avoir cru en ce joueur en le recrutant car je vous rappelle qu'à Montpellier il était la doublure de Trinduc qui lui aussi est une belle chèvre.
Je regrette de plus en plus Carlisle.
Des chèvres comme Trinh Duc avec 60 sélection en EDF , excellent animateur , excellent défenseur qui a sérieusement amélioré son jeu au pied c'est sûr qu'il n'aurait pas la place à l'Usap surtout en ce moment ......le traité de chèvre(t'as pas dit grosse c'est vrai ) démontre une expertise royale .....25% des os d'un humain se trouve dans ses pieds , comme parfois dans ton cas son intelligence .... béééé béééé !!!
 
Oui mais bon sans cette cagade, il n'y a jamais mêlée à 5 non plus. Lam réalise un super grattage sur les 22 et Selponi avait largement le temps de dégager. Puis derrière, son coup de vite jouer, voir tous les joueurs s'énerver, lui le premier en gueulant sur l'arbitre et en se faisant reprendre, ce n'est pas bon. Qu'on le veuille ou non, c'est un tournant dans le match alors qu'on était bien revenu.
un joueur peut rater un geste technique, une passe, un lancer, un coup de pied... personne n'est infaillible.
Pour moi, résumer le match à une passe ratée de Selponi, c'est se mettre des œillères et ne pas regarder la réalité en face. Ok cette cagade + la faiblesse en mêlée nous coute un essai. Mais les passes ratées de nos centres, les ballons trop vite écartés, les fautes de main, etc. tout ça ne compterait pas ? le mauvais jeu au pied des 20 dernières minutes non plus ? les passes dans les chaussettes ou derrière le joueur non plus ? notre 5 de devant dominé par celui de Béziers, ça ne compte pas ?
Et les 5 plaquages ratés sur le dernier essai ? on en parle ou ce n'est rien comparé à une passe sur le poteau ?
Cette cagade de Selponi n'est pas le tournant du match, d'ailleurs on a encore 9 points d'avance après cet essai. L'USAP doit apprendre à gérer ces fins de matchs tendues, parce que des boulettes, il y en aura toujours que ce soit Selpo, Dehgmache, Seguy, Mafi (6 points offerts à Béziers hier) ou Acebes (3 ballons perdus lors des 7 premières minutes). Il faut accepter que nos joueurs ne soient pas des machines parfaites, mais il faut aussi et surtout corriger l'attitude ollective de l'équipe quand l'adversaire les met sous pression. C'est la clé !
 
Retour
Haut