Ce dimanche soir, Montpellier a remporté une victoire cruciale contre Toulon (27-17) pour rester en course. Cependant, l’équipe reste dernière avec cinq points de retard sur l’USAP.

La pression était à son comble. C’est dans ces conditions que Montpellier a accueilli Toulon hier soir. Samedi, l’USAP a battu Oyonnax (27-12) et s’est offert une avance de neuf points sur la dernière place détenue par le MHR. Les Montpelliérains n’avaient donc pas le droit à l’erreur sur leur terrain face à Toulon. Et ils n’ont pas trébuché. Les Héraultais se sont imposés 27 à 17 à l’issue d’un match qu’ils ont globalement dominé. Comme depuis le début de la saison, Toulon est apparu trop faible à l’extérieur.

Et le MHR a même failli obtenir le bonus offensif. Les Cistes ont inscrit trois essais, le premier grâce à Geoffrey Doumayrou après une magnifique attaque initiée par Ben Lam (7e), puis par Nicolaas Janse van Rensburg sur une grossière erreur de Gigashvili (53e). Paul Willemse, quant à lui, a terminé le travail en force à dix minutes de la fin (71e).

Les Toulonnais ont tenu bon pendant une grande partie du match grâce au pied de Melvyn Jaminet (11e, 21e, 51e, 62e), mais cela n’a pas suffi. L’essai de Dany Priso (73e) est arrivé trop tardivement.

À une journée de la fin de la phase aller, la lutte pour le maintien est plus que jamais relancée. Quatre équipes (l’USAP, Oyonnax, Lyon et Montpellier) se tiennent en quatre points. Il est également important de noter que Clermont (9e) et Bayonne (10e) ne sont pas très loin devant.

La prochaine journée de championnat, avec les matchs Lyon-USAP, Bayonne-Oyonnax et Montpellier-Pau, sera cruciale pour la suite de la saison.

Source