• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : USAP : Tableau équipe pro 2024/2025

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
933
Réactions
626
La différence avec cette année réside dans le fait que les noms qui circulent sont potentiellement des joueurs non jiff titulaire. Que ça soit Brookes, le 9 (la rumeur parle d'un international Ecossais ou Australien) ou Manu Tuilagi (le club a fait une offre) et éventuellment si pas Tuilagi un centre international Australien.
Numériquement en terme de quota ils remplaceront Eru et Sipa mais eux jouent quand même moins qu'a une certaine époque. Il me parait difficile par exemple, si les rumeurs deviennent info, de se passer d'un Manu Tuilagi au centre ou d'un international en 9 car non jiff. Et si cela doit se faire ça sera au détriment d'un autre joueur non jiff type Orie, McIntyre, Crossdale, DLF ou Vederamu qui paraissent aujourd'hui, sur le papier, comme "indispensable".

Si vous devez mettre 17 joueurs jiff sur la feuille (en moyenne) ça fait potentiellement du beau monde de non jiff qui jouera pas (des éventuels titulaires).

Nous verrons bien la suite du recrutement mais je sais que le facteur non jiff, est aujourd'hui une des problématiques du recrutement.
Si en plus de ces 2 non jiff tu as 3 ou 4 jiff de bons niveaux qui arrivent il n'y aura aucun problème. On aura oui peut être 12 ou 13 jiff à domicile et encore on sait qu'il y a des rotations blessés etc.. mais à l'extérieur avec ce recrutement on peut envoyer une équipe jiff accompagné de 1 ou 2 cadres non jiff seulement et être très solide. Ce qui ferait des feuilles de matchs à 21 jiff.
21+12=33÷2= 16.5
21+13=34÷2=17
Quota respecté en sachant qu'on alignera sûrement à un moment dans la saison plus de jiff à domicile pour faire souffler. Et qu'on peut facilement mettre 23jiff à l'extérieur sans être moche au contraire plusieurs fois des compos à 23 jiff en tenant compte du recrutement ont été faites et elles sont toutes très sympa. Donc je pense que les non jiff sont un faux problèmes. Le seul problème est de trouver les plus performants et moins gourmand à leur postes et de réussir à dénicher les jiff encore sur le marché pour les autres postes manquant.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 090
Réactions
10 714
Pour un club qui perd (perdait) régulièrement des meilleurs jiff, les non jiff sont "faits" pour être potentiellement titulaires!
L'utilisation/utilité qu'on a d'un Eru ou d'un Naqalevu aujourd'hui est plus pénalisante qu'autre chose. L'intérêt d'avoir quelqu'un qui occupe un quota alors qu'il ne joue que quelques minutes par match, voire quelques matchs de top 14 par saison, me semble très limité.
Le "bon" non-jiff c'est quelqu'un qui est titulaire deux matchs sur trois.

Sur le papier c est sur que c est plus simple et que c est la solution idéale, dans la réalité des jiff crédibles en 1er centre et en 5 y en a très peu. Et on peut distinguer eru qui est là depuis longtemps avec naqalevu qui arrive sur un poste avec beaucoup de non jiff.
Tu t étais aussi interrogé (pour être gentil et si je ne me trompe pas) sur veredamu et aujourd'hui personne n imagine une compo sans lui.
On a déjà eu posolo en moins et eru a été utile, avec un Tanguy HS il aurait été vital
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 500
Réactions
6 448
Sur le papier c est sur que c est plus simple et que c est la solution idéale, dans la réalité des jiff crédibles en 1er centre et en 5 y en a très peu. Et on peut distinguer eru qui est là depuis longtemps avec naqalevu qui arrive sur un poste avec beaucoup de non jiff.
Tu t étais aussi interrogé (pour être gentil et si je ne me trompe pas) sur veredamu et aujourd'hui personne n imagine une compo sans lui.
On a déjà eu posolo en moins et eru a été utile, avec un Tanguy HS il aurait été vital
Veredamu est une plus-value mais une compo avec Crossdale et Dubois ça fait pas tâche. Bon Crossdale est non JIFF ce qui ne change pas le problème.

Sinon concernant le fait qu'il y ait trop de non JIFF dans l'équipe type, et que ça implique de faire parfois des "impasses" JIFF...je sais que cette année on a dit qu'on voulait batailler à tous les matchs, mais pour l'instant le bilan n'est pas meilleur que les saisons où l'on ciblait 3-4 déplacements, nous n'avons pris que 4 points en 9 matchs à l'extérieur. Certes nous avons pris un peu moins de branlées.

En gros si on avait fait des impasses JIFF à Toulouse, La Rochelle, Stade Français, etc, etc, le résultat comptable serait le même et nous pourrions aligner autant de non jiff que nous voulons à domicile. En espérant que la fin de saison change la donne.
 
Dernière édition:

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 769
Réactions
4 794
Après dans les 23 types je pense qu'on sera plutôt vers 12jiff ou 13 et 11 à 10 non jiff. Ce qui est facilement rattrapable ensuite sur des matchs à l'extérieur avec une belle équipe à 19 ou 20 jiff. C'est dans ces conditions qu'on sera sûrement le plus efficace à domicile et à l'extérieur.
Après entre le repos les blessures et autre on n'aura parfois plus de jiff à domicile mais je pense qu'on sera dans quelque chose qui ressemble à ça.
Ça veut donc dire qui potentiellement vous ne pouvez pas mettre vos meilleurs éléments à chaque matchs. De plus, il faut espérer par exemple à certains postes, type 3, que Ceccarelli ne soit pas trop absent sinon la probabilité d’avoir deux droitiers non jiff est quasi certaine (sauf si Fakatika s’impose).
De la même façon au centre, en partant du constat que nous aurons DLF, Naqualevu et une recrue non jiff il ne faudra pas que Duguivalu se blesse et que la recrue Bayonnaise soit un peu plus qu’un joueur de rotation.

Après, nous sommes dans la fiction bien sûr. En effet, nous ne connaissons pas encore le recrutement à venir et le club pourrait très bien mettre la main sur un super 2 ou centre JIFF et là les cartes ne seraient plus les mêmes.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 702
Réactions
10 068
Justement si tu y rajoutes un 9 titulaire et un autre centre titulaire ( parce que si Tuilagi vient s'est pas pour l'aligner avec DLF ) ça devient très compliqué.
Je rejoins @jfm66 on est déjà ric rac .
Si sur tes 23 types tu as déjà :
Ruiz Lam Roelofse Orie , un 9, McIntyre, DLF, Tuilagi, Veredamu et Crossdale , ça fait que 13 Jiff (et ça t'empêche de faire jouer Faasoo en + ) sur 16 attendu ( voir même 17 qui apporte un bonus financier à tout le monde dont il serait bien bête de se priver, sachant qu'on est déjà les plus pauvres).

La différence avec cette année réside dans le fait que les noms qui circulent sont potentiellement des joueurs non jiff titulaire. Que ça soit Brookes, le 9 (la rumeur parle d'un international Ecossais ou Australien) ou Manu Tuilagi (le club a fait une offre) et éventuellment si pas Tuilagi un centre international Australien.
Numériquement en terme de quota ils remplaceront Eru et Sipa mais eux jouent quand même moins qu'a une certaine époque. Il me parait difficile par exemple, si les rumeurs deviennent info, de se passer d'un Manu Tuilagi au centre ou d'un international en 9 car non jiff. Et si cela doit se faire ça sera au détriment d'un autre joueur non jiff type Orie, McIntyre, Crossdale, DLF ou Vederamu qui paraissent aujourd'hui, sur le papier, comme "indispensable".

Si vous devez mettre 17 joueurs jiff sur la feuille (en moyenne) ça fait potentiellement du beau monde de non jiff qui jouera pas (des éventuels titulaires).

Nous verrons bien la suite du recrutement mais je sais que le facteur non jiff, est aujourd'hui une des problématiques du recrutement.
Alors bien sûr, si on pense que tous les non Jiff recrutés vont prendre la place à tous les matchs d'un Jiff actuel, autant ne pas les recruter. Pilier droit c'est pas très juste, on tourne déjà avec un non Jiff qui s'impose. Le 9 étranger potentiel c'est le seul poste où on crée un déséquilibre par rapport à cette année. Et mettre Allan à l'ouverture et Dupichot à l'arrière quand les 2 centres seraient non Jiff , ça vous donne l'image d'un casse-tête ? Non, franchement, pas de stress, la règle est claire et connue et je crois pas, contrairement à d'autres, que le cluP soit dirigé par des gars qui calculent pas avec ce paramètre en tête.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 597
Réactions
3 369
Alors bien sûr, si on pense que tous les non Jiff recrutés vont prendre la place à tous les matchs d'un Jiff actuel, autant ne pas les recruter. Pilier droit c'est pas très juste, on tourne déjà avec un non Jiff qui s'impose. Le 9 étranger potentiel c'est le seul poste où on crée un déséquilibre par rapport à cette année. Et mettre Allan à l'ouverture et Dupichot à l'arrière quand les 2 centres seraient non Jiff , ça vous donne l'image d'un casse-tête ? Non, franchement, pas de stress, la règle est claire et connue et je crois pas, contrairement à d'autres, que le cluP soit dirigé par des gars qui calculent pas avec ce paramètre en tête.
je crois pas, contrairement à d'autres, que le cluP soit dirigé par des gars qui calculent pas avec ce paramètre en tête.
Alors ça j'en doute pas, mais c'est ce qui me fait dire qu'il est peu probable qu'on voit arriver et un "titulaire" 9 non-jiff et Manu Tuilagi ( ou autre non Jiff de ce "calibre" )

Et mettre Allan à l'ouverture et Dupichot à l'arrière quand les 2 centres seraient non Jiff , ça vous donne l'image d'un casse-tête ?
Mais ça fout Mcyntire dehors, qui est jusqu'à présent ton 10 titulaire depuis un bon bout de temps
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 090
Réactions
10 714
Veredamu est une plus-value mais une compo avec Crossdale et Dubois ça fait pas tâche. Bon Crossdale est non JIFF ce qui ne change pas le problème.

Sinon concernant le fait qu'il y ait trop de non JIFF dans l'équipe type, et que ça implique de faire parfois des "impasses" JIFF...je sais que cette année on a dit qu'on voulait batailler à tous les matchs, mais pour l'instant le bilan n'est pas meilleur que les saisons où l'on ciblait 3-4 déplacements, nous n'avons pris que 4 points en 9 matchs à l'extérieur. Certes nous avons pris un peu moins de branlées.

En gros si on avait fait des impasses JIFF à Toulouse, La Rochelle, Stade Français, etc, etc, le résultat comptable serait le même et nous pourrions aligner autant de non jiff que nous voulons à domicile. En espérant que la fin de saison change la donne.

Ça ça revient à donner la météo de la veille ce qui sur c est que si tu ne joues pas les matchs t es sur de les perdre. À tlse on a une balle de bd après le mettre ou pas c est la glorieuse incertitude du sport. C est peut être à tlse ou lr qu'on est allé chercher la victoire à castres. Castres où à 30cm près on pouvait repartir fanny ce qui aurait encore plus appuyé ton analyse mais qui est relativement virtuelle. Oyo n a pas du faire le même calcul à Montpel, et personne n est à l abris d un adversaire qui prend un CR , d un buteur qui met tout à côté...
Faut jouer les matchs, on a relativement peu de casse sur ces matchs perdus d avance et ce n était pas la peine d aller faire la guerre au co qui perd un match sur 20 à domicile...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 702
Réactions
10 068
Mais ça fout Mcyntire dehors, qui est jusqu'à présent ton 10 titulaire depuis un bon bout de temps
Oui. Mais c'est la conséquence voulue de la règle des Jiff. On la subira comme les autres si on monte en gamme.
 
Haut Bas