• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : Navizet, L’homme Lige - Lindependant.fr

« La machine à cash d’un club, c’est le stade, c’est la marque. Il faut qu’on entreprenne une véritable réflexion et rapidement passer à l’action sur l’optimisation du stade pour pouvoir générer du chiffre d’affaires et permettre à ce club de trouver une stabilité, une solidité économique qui, demain, doit lui permettre de remonter en Top 14 »

A chaque fois, cela revient dès qu'il y a un changement d'organigramme dans un club. Récemment j'ai le souvenir d'un discours similaire à l'OM avec l'arrivée des Américains. Mais j'ai toujours du mal à percevoir les choses concrètement. Les loges, une brasserie. Les animations. Aujourd'hui, l'enjeu c'est Internet en équipant de Wi-Fi et en proposant des services, en étant présent sur les réseaux sociaux. Mais ensuite j'ai vraiment du mal à voir après.
J'ai toujours pensé que les animations et les services étaient un plus nécessaire mais que si l'équipe a des résultats pourris, les gens ne vont pas venir pour les services et animations proposés au stade. Les boutiques, ça fait rentrer de l'argent. Mais les services sur Internet ou animations, c'est vraiment pour une meilleure expérience au stade.
Ca marche comment, concrètement, dans les gros clubs de foot européens par exemple ? Parce que quand je regarde le Parc OL qui est une référence moderne, je retrouve une brasserie, une boutique, des loges et salons, même "l'Allée des Lumières" avec plaques de supporters et des joueurs de légende (= le Mur des Légendes). Ils proposent des points de vente en plus mais c'est Lyon et le stade fait 60 000 places. Et après une grosse expérience virtuelle avec pas mal de services, mais l'USAP aussi a commencé à avoir un stade équipé. Donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il faut réellement améliorer au niveau du stade et proposer en plus de par leurs expériences dans des grands clubs, je suis preneur !

PS : je parle vraiment de l'aspect commercial et supporters, pas le sportif dont les améliorations ont commencé à être réalisées avec l'arrivée de Lanta (salle de musculation, bureau pour le manager, salle de presse...).
La priorité et des stades annexes et un centre de formation ainsi qu'une école de rugby , plus zone partenaire plus importante et une continuité au mur ....
 
Les premiers à avoir théorisé puis mis en place ces stratégies de stade spectacle sont les américains. La cible, pour employer le langage commercial, sont les enfants, les femmes et dans une moindre mesure les seniors. Le supporter classique est souvent présent et effectivement le nombre dépend en petite partie des résultats.
Pour les cibles principales, il faut de la convivialité, du renouvellement et de la facilité d'accès. Donc parking, circulation facile dans et autour du stade, animations adaptées et participatives, sécurité... Coropaul a donné quelques idées tout à fait dans cette ligne dont certaines visent une autre cible, plus entrepreneur.
Pour que ça fonctionne, il faut de la visibilité sur l'investissement et un excellent partenariat avec le propriétaire des installations. Ce qui explique pourquoi l'OL par exemple a voulu avoir son stade. Ce qui explique aussi pourquoi la LNR va vers une ligue fermée.
 
Les premiers à avoir théorisé puis mis en place ces stratégies de stade spectacle sont les américains. La cible, pour employer le langage commercial, sont les enfants, les femmes et dans une moindre mesure les seniors. Le supporter classique est souvent présent et effectivement le nombre dépend en petite partie des résultats.
Pour les cibles principales, il faut de la convivialité, du renouvellement et de la facilité d'accès. Donc parking, circulation facile dans et autour du stade, animations adaptées et participatives, sécurité... Coropaul a donné quelques idées tout à fait dans cette ligne dont certaines visent une autre cible, plus entrepreneur.
Pour que ça fonctionne, il faut de la visibilité sur l'investissement et un excellent partenariat avec le propriétaire des installations. Ce qui explique pourquoi l'OL par exemple a voulu avoir son stade. Ce qui explique aussi pourquoi la LNR va vers une ligue fermée.
la ligue fermée c'est surtout ce garantir une stabilité financière pour les clubs et rassurer l'investisseur
l'incertitude montée descente qui est semble t il la loi du sport , inquiète l'investisseur qui peut se retrouver en 2e division en moins de 2
on peut même aller au delà en imposant une masse salariale identique dans chaque club et là le spectacle devient total puisque dans ce syteme il n'y a plus de petit et on se retrouve dans le système de franchise à l'americaine ou de province en Irlande ou dans l'hémisphère sud
le rugby est une micro économie , bien loin de celle du foot
les entrées financières sont extrement limitées et actuellement sans mécène il est compliqué de ne pas être déficitaire , même le stade toulousain a du mal dans son fonctionnement actuel
y a clairement des choses à améliorer , en terme de marketing , de convivialité au stade , en améliorant l'accueil , la qualité de la buvette , ,et le restaurant
mais clairement il ne faut pas s'attendre à doubler le budget rien qu'avec cela
pour l'accès au stade , le millenium est en centre ville et n' a pas de parking , c'est plus l'accessibilité au stade par transport en commun et parking en amont qui de vrait etre réfléchi , mais le stade appartenant à la mairie les initiatives de ce coté là resteront limités .
après retournons en top 14 , et vous verrez qu'on aura un budget adéquat , les sponsors aiment la lumière , et clairement le top 14 est une vitrine plus qu'intéressante , 100 fois plus que la pro d 2 , pour le moment c'est plus la pro d 2 qui profite de la présence de l'usap pour faire de l'audience plutôt que l'inverse .
 
C'est là où je pense qu'on fait, sur le forum, une erreur majeure d'appréciation : aller en Top 14 n'est pas un préalable pour développer un modèle pérenne et attractif pour les investisseurs.
 
C'est là où je pense qu'on fait, sur le forum, une erreur majeure d'appréciation : aller en Top 14 n'est pas un préalable pour développer un modèle pérenne et attractif pour les investisseurs.
c'est même parfois mettre la charrue avant les boeufs
 
Retour
Haut