• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Fa'asalele : « Un pas de plus vers notre objectif » - Lindependant.fr

De retour de suspension, le deuxième ligne Piula Fa’asalele (32 ans, 1,96 m, 117 kg) a apporté son écot dans le combat rapproché lors du succès de l’USAP à Mont-de-Marsan samedi soir (7-30). L’ancien Toulousain livre son sentiment sur la rencontre et se projette sur la réception de Colomiers jeudi soir (20 h 45).

Quel sentiment domine après cette victoire ?


On est très content. C’est un pas de plus vers notre objectif de bien se positionner en haut du classement. Mont-de-Marsan est une bonne équipe, difficile à affronter chez elle. Il y a eu beaucoup d’engagement, de combat et après des débuts difficiles, il nous a fallu répondre présent pour parvenir à dicter notre tempo et gagner.

Cette victoire est-elle celle d’une équipe arrivée à maturité ?

Disons qu’on a confiance en chacun pour apporter sa contribution dans les moments compliqués. On a eu 20 premières minutes difficiles à Mont-de-Marsan, mais on est resté dans le combat, confiant. On n’a pas paniqué et c’est dans cet aspect-là qu’on a évolué. On est resté lucide, dans notre système. On voit qu’en un an, il y a eu une vraie progression.


« Colomiers ? Un petit goût de revanche »
Vous avez désormais 4 points d’avance sur le 2e, Vannes. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Le plus important, c’est qu’on entretient notre bonne dynamique. Chaque semaine, on a un nouvel adversaire, un nouveau défi et ce qu’il faut, c’est rester constant. Après, je ne cache pas que notre objectif est de monter en Top 14. Pour ça, il faut se mettre dans les meilleures conditions possible et les meilleures conditions, c’est de terminer parmi les deux premiers*.
Vous retrouvez jeudi soir Colomiers, chez qui vous avez perdu il y a moins d’un mois (23-18).

Existe-t-il un sentiment de revanche par rapport à eux ?

On n’avait pas bien fini le dernier bloc face à cette équipe et il y a un petit goût de revanche. On va bien se préparer parce que Colomiers est une grosse équipe et il faudra être disciplinés si on veut gagner. J’avais pris un carton jaune contre eux et avec mon expérience, je peux faire mieux. Il faut le prendre comme une leçon et trouver la solution pour gagner jeudi.


Recueilli par L. M.
 
samedi il a été très présent
j’espère qu il est en train de monter en régime
Il est de mieux en mieux mais j'attends personnellement encore plus de lui ( a été recruté alors qu'il était quasiment titulaire au Stade et a joué la dernière coupe du monde avec les Samoa pas les uruguayens ...)
 
Il est de mieux en mieux mais j'attends personnellement encore plus de lui ( a été recruté alors qu'il était quasiment titulaire au Stade et a joué la dernière coupe du monde avec les Samoa pas les uruguayens ...)
Samoa : 15ième
Uruguay : 18ième
Dernière mise à jour : 2020-11-22

:wink:
 
Samoa : 15ième
Uruguay : 18ième
Dernière mise à jour : 2020-11-22

:wink:
Aha non je voulais pas dire que les Samoa était une bien meilleur équipe que l'Uruguay ( j'ai beaucoup de respect pour ce petit pays qui fait vraiment des miracles avec peu ) , mais les individualités ( donc la concurrence ) des Samoa n'ont rien à voir avec celles de l'Uruguay .
Être titulaire en CDM avec les Samoa ou avec l'Uruguay n'a pas le même niveau de difficulté .
 
Samoa : 15ième
Uruguay : 18ième
Dernière mise à jour : 2020-11-22

:wink:
Ce genre de classement ne veut rien dire. Idem pour le foot. On devrait faire un classement sur les compétions joués et les tests matchs ne devraient pas être comptabilisés. C'est plus facile de l'emporter face à la Roumanie ou le Portugal que de jouer face aux blacks ou aux sud afs ce que font régulièrement les samoans.
 
Ce genre de classement ne veut rien dire. Idem pour le foot. On devrait faire un classement sur les compétions joués et les tests matchs ne devraient pas être comptabilisés. C'est plus facile de l'emporter face à la Roumanie ou le Portugal que de jouer face aux blacks ou aux sud afs ce que font régulièrement les samoans.
C'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas parfait, ça c'est sûr mais ce classement est fait en fonction de tes résultats et de la valeur de l'adversaire : si la France joue 50 fois la Namibie et lui met 50 fois une pattée, elle ne gagnera rien au classement. De la même manière la Namibie ne perdra pas de places ou très très peu de points au classement. Par contre si elle bat l'Uruguay, là elle remontera certainement. C'est le même principe qu'au tennis : quand l'écart de classement avec ton adversaire est fort, et lui bien mieux classé que toi, si tu perds, tu ne bouges quasiment pas au classement.
Donc, sur une longue durée, ce classement reflète assez bien les positions relatives sachant que pour la plupart des équipes ce sont les coupes du Monde ou les tournois locaux avec des équipes du même calibre, qui permettent de se positionner dans la hiérarchie.
 
Retour
Haut