• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sawailau et Visinia ne sont pas conservés par le FCG

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
que viendraient donc y faire tous ces jeunes étrangers?
Ils viennent surtout de pays à faible PIB (Fidjis, Géorgie ..) ou de pays émergeant dans le rugby (Canada, Allemagne, Belgique, Italie.., ).
Pas énormément d'australiens, NZ, Sudafs ou de pays à faibles licenciés comme l'Ecosse, PdG, Irlande où leurs académies sont du 5 étoiles voire de la Formule 1 (la voiture, pas les hôtels de ZI).
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Mais l’état du rugby en France, d’où ce débat JIFF, non JIFF.

Constat sur la formation aux grains bien française certains postes restent déficitaires depuis 2 générations minimum (1 génération = 9 ans) en jeunes talents tricolores (piliers, talons par exemple), les jeunes servent souvent à faire le nombre dans le groupe pro et uniquement pour cirer les bancs.
Ce constat est suffisamment édifiant, non ?

Chez nous, les espoirs de l’USAP ont été cdf il y a 2 ans, combien sont titulaires dans des clubs de Top 14 ou de Pro D2 actuellement ? Pas beaucoup hein ?
La charnière espoirs est N°3 à l’USAP cette saison en 9 et porté disparu en 10 dans les Landes.

Le JIFF a été une belle invention bien que douteuse en instaurant un quota, les clubs la contourne et les sanctions contre les tricheurs c'est quoi ? Avant, une amende (ce qui devait faire une belle gambette à Altrad, Lorenzetti, Boudjellal etc..), maintenant la sanction est retrait de points, ce qui fait donc une belle paire de gambettes aux mêmes.
JIFF ne signifiant pas français, les clubs riches sont des malins et forment des joueurs étrangers, qui pour la plupart sont des internationaux tricolores en puissance s’ils décident de jouer pour l’edf plutôt que leur pays, ce qui fait que ton pauvre pilier français bon mais moins bon qu'un Atonio, jouera les faire valoir et ne sera jamais reconnu, ni reconnu.

J’ai eu la chance de visiter l’école de rugby et le centre de formation de Massy, un bijou. Des profs sur place dès le collège, des dortoirs nickel, cantine, lieu de vie, terrains, des joueurs de groupe pro encadrant le mercredi après-midi, tu as vu où sont logés les espoirs de l’USAP ? Combien de centre de ce standing en France ? 2,3 à Toulouse et Clermont.

Présentée comme une avancée, je pense que c’est de la foutaise, notre formation est bien loin de ce qui peut se faire ailleurs en Europe, il aurait mieux fallu que les gouvernements et instances du rugby débloquent des fonds pour aider à l’ouverture d‘académies de standing, ce qui n’est pas le cas, plutôt qu'investir dans de la star et du low coast.

Je peux dérouler encore mon argumentation, mais j’avoue là j’ai la flemme d’écrire. :)
Oui mais la tu parles plus de l'organisation du rugby pro français et de l'utilisation des jeunes formés à l'issu de leur formation que de la formation elle méme.En fait tu dis ce que j'ai résumé plus haut .Moi je parle de la formation elle méme ,c'est a dire de l'action de formateur sur des jeunes venus apprendre le rugby.Ce qui se passe aprés ce n'est plus de la formation,c'est une "politique"déterminée par les instances avec un objectif précis.Cette politique inclut bien sur le systéme des jiffs.Et c'est cette politique qui est contestable plus que la qualité de l"enseignement" ou de l'"apprentissage",méme si il faudra bien un jour ici comme ailleurs que l'on se décide à créer de vrais "structures d'élites" (méme si en France le terme est trop souvent considéré comme un "gros mot") avec pour visée exclusive l'équipe de France et pas les clubs professionnels,qui aprés tout n'ont qu'à se demerder et qui d'ailleurs ne s'en privent pas en recrutant massivement à l'etranger puisque l'ambiguité du systéme des jiffs le permet
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 532
Réactions
3 017
Tu as complètement raison et pourtant on a réussi à être champion du monde des moins de 20 ans mais malheureusement, combien de ces jeunes seront des titulaires dans leurs clubs respectifs ? même pas la moitié.
Pour que les jeunes progressent, faut qu'ils jouent or comme le dit fort justement Sangaldric "les jeunes servent souvent à faire le nombre dans le groupe pro et uniquement pour cirer les bancs" : triste réalité mais tellement vrai.
Il faut faire quoi alors ?
Ou tu joues dans un club PRO et t'essayes de te peler la place pour avoir la chance de jouer, ou tu fais banquette toute l'année ou bien, tu signes pas dans un club PRO et tu montres tout ton potentiel et tu acquis de l'expérience dans une autre équipe dans l'espoir d'intégrer un club PRO pour être un titulaire indiscutable au départ .
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 529
Réactions
4 253
Ville
x
Il a très peu joué cette année, il me semble et pas trop à l'arrière. Je l'ai peu vu mais trouvé "gras" et plus lent que l'an dernier.
Défensivement ce n'était pas trop top non plus .
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est bien de dire n'importe quoi. Déjà ils ne sont pas sur le banc ou tres peu.

A 19 ans tu les fait jouer où surtout pour les avants? Tu veux les massacrer?
Le problème n'est pas qu'on ne veut pas les faire jouer. Le problème est qu'il n'y a pas de championnat adequat pour eux. Ils vobt dans les clubs de t14 mais disparaissent parce sue les espoirs ca ne vaut pas grand chose pour eux.

Je répète la Pro dé devrait être une intégration obligatoire pour eux. Et quand je dis integration, cela veut dire une participation aux matches avec parcimonie surtout avant 21 ans. Une etape de 2/3 ans dans des clubs tuteurs de pro dé serait le mieux dans notre système actuel. Et vu la volonté de progression , d'innovation qui il y a entre nos 2 instances, notre système n'est pas près de changer.
Je suis entiérement d'accord avec çà.Je l'ai déja écrit sur ce forum,la Prod2 doit devenir le championnat post formation.Les joueurs issus des centres de formation doivent passer obligatoirement par la prod2(une ou deux saisons)avant d'intégrer le niveau supérieur pour ceux qui seront jugés aptesLa pro d2 retrouvera ainsi une raison d'étre,les jeunes joueurs devenus pro,une porte de sortie décente et,ils pourront acquérir une expérience de "terrain" au contact des joueurs "chevronnés"qui officient en prod2 et surtout ils verront le désir le plus cher à cet age là commencer à se réaliser,jouer; ça ne peut étre que bénéfique pour les clubs du top 14 qui disposeront de joueurs "préparés"et donc utilisables immédiatement.Pour le reste,l'évolution du TOP 14,les conditions économiques sont devenues telles que le glissement vers une ligue fermée me parait inexorable.Philosophiquement on peut le regretter,mais aprés tout pourquoi pas.Mieux vaut aller au bout de la logique et l'assumer,l'original est toujours préférable à la copie.Evidemment cela suppose entre autres que des "clubs historiques"acceptent de quasi renoncer à'l'accession à l'elite de l'élite.Pour cela une des solutions serait de revoir le rapport avec les diffuseurs devenu si important aujourd'hui,la valorisation de la pro d2 ne pouvant passer que par une exposition médiatique beaucoup plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.Les instances dirigeantes et les clubs sont ils préts à une telle "révolution",j'en doute,à moins que les résultats de l'EDF ne les y obligent
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
C'est bien de dire n'importe quoi. Déjà ils ne sont pas sur le banc ou tres peu.

A 19 ans tu les fait jouer où surtout pour les avants? Tu veux les massacrer?
Le problème n'est pas qu'on ne veut pas les faire jouer. Le problème est qu'il n'y a pas de championnat adequat pour eux. Ils vobt dans les clubs de t14 mais disparaissent parce sue les espoirs ca ne vaut pas grand chose pour eux.

Je répète la Pro dé devrait être une intégration obligatoire pour eux. Et quand je dis integration, cela veut dire une participation aux matches avec parcimonie surtout avant 21 ans. Une etape de 2/3 ans dans des clubs tuteurs de pro dé serait le mieux dans notre système actuel. Et vu la volonté de progression , d'innovation qui il y a entre nos 2 instances, notre système n'est pas près de changer.

Le sujet ouvert concerne Visinia et la contrainte du statut JIFF pour le faire venir chez nous si par hasard il intéresse toujours le staff.
JIFF c’est quoi ?
Avoir été espoir 3 saisons dans un centre de formation agréé FFR
Avoir été licencié au moins 5 ans à la FFR à ses 23 ans révolus

Donc ce que dit @coropaul tout comme comme toi n'est pas faux. Vos propos se complètent.
Ensuite mon opinion diverge un peu du tien. Je confirme que les joueurs concourant au statut jiff cirent les bancs du top14 pour faire le nombre, confère l'USAP qui fait comme les autres clubs, même lors des matchs en cartons du challenge.

Exception faite de Toulouse qui est une usine à former des champions phagocytant les autres clubs de l’ex midi-pyrénées et qui à 30 ans d’avance sur le reste du Top 14.
Alors oui ils devraient s’aguerrir en pro d2 les jeunots, mais ils ne le font pas, car le système est contourné depuis le départ voir page 5 ce que j’écris par les clubs mais aussi par les jeunes.

Toujours pas convaincu ? Transcription des propos d'un agent :

« Certains joueurs si ce quota n’avait pas existé auraient fait une carrière de Pro D2 moyenne. Là ils sont bien payés, bien assis sur le banc de touche et tout va très bien. Et au final que va-t-il leur rester après leur carrière ? »

A ma connaissance seulement 2 joueurs ayant fait le gap en Pro D2 durant leur formation sont en edf, Ramos car éjecté par Novès qui n’appréciait que peu le joueur (voir sa tronche quand il est remplacé contre nous samedi, laisse imaginer son caractère) et Lambey à Béziers.

Je pense que chez nous l’an prochain, le staff préférera faire jouer Faasalele que Reynaud ou Roussel et pourtant nous serons en Pro D2 où les jeunes devraient jouer.
Alors si Top14 ou la D2 ne convient pas, il faudrait peut-être créer un championnat rookie pour les joueurs jusqu'à leurs 22 ans ?

Pour moi, ce statut est caduque, car biaisé par les clubs et les joueurs et est finalement peut-être une des explications de la degringolada de notre équipe nationale depuis 2010.

Comme Camara vient d'être licencié par le SF qu'ils le fassent vite signer à Perpignan et comme ça JIFF pas JIFF osef.
 
Dernière édition:

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 326
Réactions
6 235
Donc ce que dit @coropaul tout comme comme toi n'est pas faux. Vos propos se complètent.
Ensuite mon opinion diverge un peu du tien. Je confirme que les joueurs concourant au statut jiff cirent les bancs du top14 pour faire le nombre, confère l'USAP qui fait comme les autres clubs, même lors des matchs en cartons du challenge.

Exception faite de Toulouse qui est une usine à former des champions phagocytant les autres clubs de l’ex midi-pyrénées et qui à 30 ans d’avance sur le reste du Top 14.
Alors oui ils devraient s’aguerrir en pro d2 les jeunots, mais ils ne le font pas, car le système est contourné depuis le départ voir page 5 ce que j’écris par les clubs mais aussi par les jeunes.

Toujours pas convaincu ? Transcription des propos d'un agent :

« Certains joueurs si ce quota n’avait pas existé auraient fait une carrière de Pro D2 moyenne. Là ils sont bien payés, bien assis sur le banc de touche et tout va très bien. Et au final que va-t-il leur rester après leur carrière ? »

C'était probablement vrai jusqu'à maintenant, mais le renforcement des quotas de JIFF va faire qu'ils auront de plus en plus de temps de jeu. Jusque là on pouvait aligner un XV type avec une majorité de non JIFF (et faire le nombre avec les remplaçants) avec 12 à 14 JIFF sur la feuille, mais en 2020-2021 ça sera 17 JIFF sur la feuille et seulement 14 non JIFF dans l'effectif (13 en 2021-2022).

14 non JIFF dans l'effectif pour seulement 6 autorisés en moyenne sur la feuille, les mecs vont jouer moins d'un match sur 2 en top 14. Par contre la coupe d'Europe n'est pas concernée je crois.
 

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 532
Réactions
3 017
Les jeunes Français ont du mal à trouver preneur et quand c'est le cas, ils ne jouent pas (ou très rarement )
Bon, dans le lot, il y a des joueurs qui percent mais quand même sur l'équipe championne du monde l'année dernière, combien sont titulaires et jouent régulièrement ??
Alors quand je dis que ces jeunes ( ceux qui cirent le banc pour le nombre ou pour leur niveau trop juste ) devraient montrer tout leur potentiel en fédérale pour pouvoir , par la suite, se faire repérer par des équipes PRO .
C'est un grand débat sur l'intégration des bons jeunes au sein des équipes PRO .
 
Haut Bas