• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Retour de Sipa

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
914
Réactions
589
Le retour de Sipa sera sans aucun doute primordial pour notre ligne arrière.
Cependant, j’attends de voir la compo avant d’attendre quoi que ce soit de son retour! J’espère forcément une ligne de 3/4 Mcintyer / DLF / Sipa / Crossdale. Car si pour son retour, on tente de nouvelles associations avec Sawailau qui joue peu, et Dupichot ou Barraque avec qui Sipa n’a jamais jouer, cela risque d’être difficile…..
Dupichot et barraque on est pas prêt de les revoir je pense SIPA sera je pense avec dlf mais là vraie question est si cela se passe bien que faire avec le retour de duguivalu qui est en grande forme ? le mettre à la place de veredamu ou crossdale ?
 

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
914
Réactions
589
D'ailleurs notre point faible c'est clairement derrière. Y a aucun facteur x, t'enlève dlf c'est remplacé par moins bon, aux ailes on a des voltigeur avec crossdale dubois dupichot c'est des gabarits "legers" veredamu n'est pas exceptionnel...
Tu as qui de solide dlf sipa allan. Voilà. Et peut être dugui quand il veut. C'est léger

Devant tu peux remplacer n'importe quel poste tu changeras pas le niveau ou très sensiblement derrière du met dupichot à la place de crossdale ou dubois y a pas vraiment d amélioration, tu mets barraque en 15 tu perds clairement en niveau en 13 n'en parlons pas, tu mets sawailau à la place de dlf tu perds en qualité. (Allez je dirai que c'est plutôt la stratégie qui differe)

Devant tu changes tuilagi par Tanguy ou orie par labouteley nikel, tu changes ceccarelli par roleofse ou lam par ruiz ou velarte par faasoo c'est pareil. Franchement Devant on a rarement eu depuis 10ans un 8 de Devant aussi fort et interchangeable. D'arrière je pense qu'on est plus faible que l'an dernier. Clairement. Tisley apportait bcp plus que veredamu et que naqualevu (mais je demande à voir encore ce mec) il manque vraiment un ailier très puissant , un gros 13, un gros 9 un gros 10 et un bon 15. Pour avoir une vrai grosse et belle équipe. Devant ça lutte sans problème derrière non. Et azema le sait. Si nous on le voit...
J'apprécie ta parenthèse car naqalevu très bon sur le début de saison une vraie grinta on l'a vu gueuler et remobiliser tous le monde au plaquage c'était très solide il en a impacté quelques uns et tout pareil en attaque il a bien fixe et à offert quelques offloads.
Alors je vais le dire clairement mais si il revient aussi affûté qu'il l'était en début de saison il doit être titulaire pour moi. Et pourquoi ne pas tenter une ligne différente car crossdale est moins flambant on sera tous d'accord là dessus veredamu impact mais à du mal à détacher son vis à vis à la course donc il casse un plaquage mais ne gagne pas bcp de mètres.
C'est peut être osé mais pas pas faire une ligne arrière
Taumoepo ailier
Dlf centre
Naqalevu centre
Duguivalu ailier
Allan arrière

On aurait des garanties en défense des joueurs d'expérience et puis dugui à déjà performé à l'aile taumoepo à fait la cdm à l'aile avec une grosse concurrence et en centre on part sur 2 valeurs sûr. Naqalevu et dugui joue bcp après contact je pense qu'on aurait là une ligne intéressante.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 884
Réactions
10 366
J'apprécie ta parenthèse car naqalevu très bon sur le début de saison une vraie grinta on l'a vu gueuler et remobiliser tous le monde au plaquage c'était très solide il en a impacté quelques uns et tout pareil en attaque il a bien fixe et à offert quelques offloads.
Alors je vais le dire clairement mais si il revient aussi affûté qu'il l'était en début de saison il doit être titulaire pour moi. Et pourquoi ne pas tenter une ligne différente car crossdale est moins flambant on sera tous d'accord là dessus veredamu impact mais à du mal à détacher son vis à vis à la course donc il casse un plaquage mais ne gagne pas bcp de mètres.
C'est peut être osé mais pas pas faire une ligne arrière
Taumoepo ailier
Dlf centre
Naqalevu centre
Duguivalu ailier
Allan arrière

On aurait des garanties en défense des joueurs d'expérience et puis dugui à déjà performé à l'aile taumoepo à fait la cdm à l'aile avec une grosse concurrence et en centre on part sur 2 valeurs sûr. Naqalevu et dugui joue bcp après contact je pense qu'on aurait là une ligne intéressante.

Toi t as pas vu les matchs de Sipa à l aile ça a été un chemin de croix pour lui. Il a perdu des ballons sur du jeu au pied si barraque fait la moitié de ça il est pendu à un palmier de la dalle Arago.
Naqalevu y a eu du bon et du vraiment moins bon niveau justesse technique. Et avec dlf ça fait 2 12 pas de vitesse c est pas vendeur comme binôme. En remplacement de dlf par contre pour tenir le ballon et mettre des timbres sur 30mn ça peut être un solution intéressante
 

L'observateur du pesage

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Mai 2023
Messages
914
Réactions
589
Toi t as pas vu les matchs de Sipa à l aile ça a été un chemin de croix pour lui. Il a perdu des ballons sur du jeu au pied si barraque fait la moitié de ça il est pendu à un palmier de la dalle Arago.
Naqalevu y a eu du bon et du vraiment moins bon niveau justesse technique. Et avec dlf ça fait 2 12 pas de vitesse c est pas vendeur comme binôme. En remplacement de dlf par contre pour tenir le ballon et mettre des timbres sur 30mn ça peut être un solution intéressante
On parle d'une ligne de 3/4 des tongas bien remodelé aucun automatismes ici il connaît bien les joueurs. Ensuite nos ailes reçoivent très très peu de coup de pieds.
Pour naqalevu il a quand même bcp plus de positif qu'autre chose. Il a perdu quelques ballons mais quand même peu et faut voir ce qu'il a reçu comme ballons aussi moi je pense que cette pourrait être solide et loin de faire ridicule
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 884
Réactions
10 366
On parle d'une ligne de 3/4 des tongas bien remodelé aucun automatismes ici il connaît bien les joueurs. Ensuite nos ailes reçoivent très très peu de coup de pieds.
Pour naqalevu il a quand même bcp plus de positif qu'autre chose. Il a perdu quelques ballons mais quand même peu et faut voir ce qu'il a reçu comme ballons aussi moi je pense que cette pourrait être solide et loin de faire ridicule

Pas d automatisme en cdm ? Si t en as pas là tu n en auras jamais. Et qd bien même qd t es seul sur ton aile et qu on te tape un ballon dessus ce n est pas l automatisme avec pierre Paul ou jack qui fera que tu attrapes le ballon. Sipa n était pas un ailier à 26 ans il ne va pas le devenir à 33. Tu passes de l aile au centre en vieillissant jamais l inverse.
C est un bon 13, on ne peut pas dire qu on croule sous les prétendants je ne vois pas pourquoi on en ferait un mauvais ailier.
A lui de gagner ou regagner sa place face à dugui et on sera bien content d'avoir les 2 aptes en même temps pour ne plus se retrouver avec acebes sur 80mn.
Et si naqalevu revient bien tant mieux si ça bouscule la hiérarchie et si on peut faire de vrais choix sur les compos
 

elchico66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Août 2012
Messages
3 040
Réactions
1 768
Derrière ça demande plus de talent et clairement c est plus facile de trouver un 3eme ligne vaillant ou puissant qu un 10 complet ou un 13 qui doit être rapide et physique à la fois.
Tilsley cette hype post départ me fait rigoler qd on se rappelle comment il était pourri sur ce forum : pas un centre, moins sur que Pujol. Moi je suis tranquille car je l ai tjrs défendu mais j ai l impression qu on compare les meilleurs mois de tilsley avec les débuts de veredamu. Il n a pas le même profil mais de fait contre Toulon il est très bon, contre Montpel il est au départ de l essai de crossdale avec débordement puis chistera pour duguilavu et à Bordeaux dans un match où on est nul il arrive à percer sur 30m, avance au contact régulièrement. En défense et surtout repli c'est trop juste par contre .
Labouteley n est pas plus dominant que dupichot, c est un joueur fiable bon sur les basiques mais il ne gagne pas de duels. Je ne vois pas d écart entre lui et Dubois par exemple qui peut se faire enrhumer contre Pau mais qui fait de grosses différences contre tlse chez eux et chez nous dépuis 2 ans.
Orie pour l'instant c est intéressant mais s il n avait pas le CV je ne trouve pas qu il soit 2 classes au dessus de SIPA ou sawailau qui plaque avance et fait le job chaque fois.
Y a un aspect collectif qui joue qd même, sobela fait un super début, y a qques fautes évitables, mais Tanguy et lui s ils n ont pas été gardé par un top 10 c est qu ils ont décelé des lacunes.
Je suis fart de le dire que les bons ou que l'on estime bon pour lusap ne serait peut être pas dans un club top 6. Je suis d'accord avec toi. Ce que je disais c'est que devant ils sont tous interchangeable en gardant de la qualité. Derrière non
Tisley j'ai tjr aime. Ce profil rapide puissant et technique ça manque. (Profil qui va obligatoirement créer du dechet malgré tout)
 
Haut Bas