• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Question de placement

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
916
Réactions
114
un problème d'atelier (je parle du placage) ? De Carli incompétent (technique et consignes) ?
 

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
916
Réactions
114
[MENTION=260]Le Cady[/MENTION]
bravo ! je vois que ta pratique a bien progressé ... des conseils que tu m'as donné il y a bien longtemps :cool:
ton avis serait utile avant que LaFleur arrive et nous balance ses théories à la con hahahaha
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
C'est un bon conseil.

Mais si tu pouvais nous donner ton point de vue, ton explication de ces placements, je suis sur que beaucoup apprécierait, et moi le premier.
Mon dieu... m'en sent pas le courage. Pis, je regarde peu l'Usap "pro"? Pis par où commencer ? Pis faudrait prendre toutes les séquences des leurs lancements pour bien analyser le tout. Pis sur un forum, par écrit comme ça, trop galère. Pis merrde quoi...

Mais juste deux, trois truks : Pour bien piger les plans de circulation, faut être présent au stade et faut éviter de se fixer sur le porteur de balle et sur les phases de fixation.
Après certains pensent que tel ou tel réferentiel commun est plus valable que tel ou tel autre. Boafff.... J'suis pas original là....je pense que tous sont valables. Pour en revenir à l'Usap, je trouve que le système Delpoux est cohérent avec le potentiel des joueurs (ressources physiques, techniques). J'dis pas qu'il me plait, j'dis pas qu'il me déplait. Juste qu'avec des Vaha, Tao Romain, Tomalolo, Guitounes pour ne citer qu'eux, j'dis qu'il est cohérent hein...

Je trouve qu'on se focalise trop sur les systèmes de jeu et qu'on les remet en cause inutilement. Ce n'est que mon avis. Ke je partage pardi...
En théorie, les systèmes sont concus pour que, sur des endroits de terrain bien précis, le ou les "gros" aille(nt) défier le ou les "moins gros" (déployé pénétrant/groupé pénétrant) et que le ou les"vite" aille(nt) défier le ou les "moins vite" (déployé contournant/ déployé pénétrant/jeu au pied)? Mais ça c'est la théorie hein....
Souvent, quand ça dekonne dans un systeme, c'est du à des choses simples comme la capacité à gagner un duel par exemple. Pour un "gros", en 1 contre 1, comment déséquilibrer un autre "gros" (sans forcemment casser le placage et/ou casser la ligne) Même chose pour le "vite".
En fait, ce qui permet le déséquilibre, c'est autant le fait de gagner les duels que le plan de circulation des joueurs lui meme. Et quand dans une équipe, t'as trop de joueurs incapables de gagner des duels, ben t'as beau avoir n'importe quel système.... ca fonctionnera mal.

Pour terminer
Le rugby moderne tend vers de plus en plus de suppléance pour l'ensemble des joueurs. Le but : plus de variété dans le jeu, plus de choix pour les joueurs. Je crois que c'est bien ainsi !
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
Merci pour ta réponse.
En gros, quand t'as la balle, l'idéal est d'avoir des gros contre des 3/4 pour les marquer physiquement et les esboudraguer, ou des 3/4 contre des gros pour les contourner ou les éviter.
...Mais si tu perds la balle, c'est toi qui te retrouves en difficultés puisque tes "gros" sont contre les méchants "vifs" et tes vifs contre les méchants gros.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Merci pour ta réponse.
En gros, quand t'as la balle, l'idéal est d'avoir des gros contre des 3/4 pour les marquer physiquement et les esboudraguer, ou des 3/4 contre des gros pour les contourner ou les éviter.
...Mais si tu perds la balle, c'est toi qui te retrouves en difficultés puisque tes "gros" sont contre les méchants "vifs" et tes vifs contre les méchants gros.

Voilà, tout est résumé ! En somme c'est la stratégie du "pile ou face" ...
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Merci pour ta réponse.
En gros, quand t'as la balle, l'idéal est d'avoir des gros contre des 3/4 pour les marquer physiquement et les esboudraguer, ou des 3/4 contre des gros pour les contourner ou les éviter.
...Mais si tu perds la balle, c'est toi qui te retrouves en difficultés puisque tes "gros" sont contre les méchants "vifs" et tes vifs contre les méchants gros.
J'ai la même conclusion que toi Océan!
J'ajoute même que à cause de cela nos libération de balle sont plus lente car il manque des gros pour le déblayage et surtout nous manquons cruellement de mecs qui se propose autour du porteur de balle, c'est bien beau de faire des passes après contact mais si ton collègue est a 10 mètres de l'action......!
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
J'ai la même conclusion que toi Océan!
J'ajoute même que à cause de cela nos libération de balle sont plus lente car il manque des gros pour le déblayage et surtout nous manquons cruellement de mecs qui se propose autour du porteur de balle, c'est bien beau de faire des passes après contact mais si ton collègue est a 10 mètres de l'action......!

Mais ce n'est pas ma conclusion, juste une constatation. La plupart des équipes cherchent ces situations de déséquilibre (gros contre rapides ou l'inverse).
C'est ce qui explique que l'on voit parfois un talonneur ou un 2° ligne en position d'ailier, ou un ailier de poche venir chercher des intervalles au milieu des gros.
Souvenez-vous de Ledesma qui, à Clermont passait beaucoup de temps à l'aile à réclamer le ballon.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
l'on voit parfois un talonneur ou un 2° ligne en position d'ailier, ou un ailier de poche venir chercher des intervalles au milieu des gros.
Souvenez-vous de Ledesma qui, à Clermont passait beaucoup de temps à l'aile à réclamer le ballon.
On se souvient bien sur !
Il y a 4 ou 5 ans, Anthony Floch suite à des séquences large/large, guettait de son poste d'arriere la zone de fracture située entre le leader de défense (celui qui "ferme" en bordure de ruck) et le second défenseur positionné sur le premier rideau. Lorsque ça s'ouvrait (souvent à contre sens du jeu) alors il se proposait lancé comme une balle pour casser la ligne. Ca faisait toujours très mal aux défenses et ce truc se produisait à chaque match casiment.

Toujours dans la série souvenez-vous : Souvenez-vous d'Aurélien Rougerie qui était utiisé comme premier taquant sur les lancements de jeu. Pour aller taper dans la zone du 10 adverse. Aujourd'hui, Clermont fait pareil avec Sivivatu (avec moins de réussite si mes souvenirs ne me trahissent pas/Rougerie faisait très très mal)
Dans ce même rôle, Guitoune a donné à l'attaque usapiste une impulsion de malade, le week-end dernier. Essai au bout.
 
Haut Bas