• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prod D2 : Usap - Dax // 7ème Journée

En fait, tu expliques à forumist

Mouai bof...
C'est amusant en fait...Tu expliques à catamaran qu'il pipe que dalle en rugby, qu'il doit réviser... mais toi même tu emploies une terminologie que tu maitrises mal.

Il y a trois phases en rugby . Les phases statiques, les phases de fixation et les phases dites "mouvement général". Pour simplifier je laisse tomber les formes de jeu...
Ce qui caractérise le mouvement général : La circulation de l'ensemble des joueurs des deux équipes plus le mouvement du ballon (avec l'absence de ligne de hors-jeu). En fait, les phases de mouvement général concernent tout ce qui produisent les joueurs entre une phase statique et une phase de fixation (lancement de jeu).... ou entre deux phases de fixation (relance du jeu).... ou entre une phase statique et un essai (essai première main)... ou entre une phase de fixation et un essai (relance du jeu).

En conséquence quand une équipe remonte le terrain en multipliant les temps de jeu (les joueurs passant par des phases de fixations), ça peut vouloir dire que les joueurs sont bons dans la conservation, qu'ils sont pas trop maladroits, qu'ils sont patients, qu'ils ne font pas la passe de trop... ou ptet que les défenseurs sont des agneaux... Mais ça ne signifie pas obligatoirement qu'ils sont bons dans le mouvement général.
Les mecs (attaquants) qui sont très forts dans les phases de mouvement général, c'est les mecs qui vont marquer sans même passer par des fixations ou en en concédant que très peu. Mais jamais de la vie en les multipliant. S'ils les multiplient ça veut bien dire qu'ils ne trouvent pas la solution...et donc qu'ils ne sont pas si excellents que ça...

Faut pas faire l'erreur de raisonner comme certains commentateurs qui y vont de leur " machin a crée un point de fixation". Ca sous entend que le mec est un créateur.
Que dalle....Machin il a crée que dalle et en même temps il a permis a la défense de se redistribuer (bien ou mal).... le mec a pas réussi a transmettre le ballon... de par sa faute (manque de technique individuelle) ou par manque de soutien... ou à cause d'un soutien pas très axurit...
Tu remarqueras que j'ai dit que le lien de cause à effet marchait plutôt bien et donc sous entendu en filigrane pas toujours entre "multiplier les temps de jeu" et "mouvement général".
Et donc l'Usap est bonne ou pas cette année dans le mouvement général ? J'ai pas l'impression qu'on remonte le terrain comme des courageux limites avec du jeu à une passe. La redistribution est rapide, les cellules vite organisées (Lemalu avec deux mecs en zone proche) etc etc Et quand ça part c'est impressionnant. Alors j'ai peut être eu une utilisation journalistique dévoyée du "mouvement général" mais je crois pas avoir raconté de bêtises comme Catamaran qui les cumules.
 
Dernière édition:
En fait, tu expliques à forumist

Mouai bof...
C'est amusant en fait...Tu expliques à catamaran qu'il pipe que dalle en rugby, qu'il doit réviser... mais toi même tu emploies une terminologie que tu maitrises mal.

Il y a trois phases en rugby . Les phases statiques, les phases de fixation et les phases dites "mouvement général". Pour simplifier je laisse tomber les formes de jeu...
Ce qui caractérise le mouvement général : La circulation de l'ensemble des joueurs des deux équipes plus le mouvement du ballon (avec l'absence de ligne de hors-jeu). En fait, les phases de mouvement général concernent tout ce qui produisent les joueurs entre une phase statique et une phase de fixation (lancement de jeu).... ou entre deux phases de fixation (relance du jeu).... ou entre une phase statique et un essai (essai première main)... ou entre une phase de fixation et un essai (relance du jeu).

En conséquence quand une équipe remonte le terrain en multipliant les temps de jeu (les joueurs passant par des phases de fixations), ça peut vouloir dire que les joueurs sont bons dans la conservation, qu'ils sont pas trop maladroits, qu'ils sont patients, qu'ils ne font pas la passe de trop... ou ptet que les défenseurs sont des agneaux... Mais ça ne signifie pas obligatoirement qu'ils sont bons dans le mouvement général.
Les mecs (attaquants) qui sont très forts dans les phases de mouvement général, c'est les mecs qui vont marquer sans même passer par des fixations ou en en concédant que très peu. Mais jamais de la vie en les multipliant. S'ils les multiplient ça veut bien dire qu'ils ne trouvent pas la solution...et donc qu'ils ne sont pas si excellents que ça...

Faut pas faire l'erreur de raisonner comme certains commentateurs qui y vont de leur " machin a crée un point de fixation". Ca sous entend que le mec est un créateur.
Que dalle....Machin il a crée que dalle et en même temps il a permis a la défense de se redistribuer (bien ou mal).... le mec a pas réussi a transmettre le ballon... de par sa faute (manque de technique individuelle) ou par manque de soutien... ou à cause d'un soutien pas très axurit...
Mouais bof... comme tu le dis le rugby est fait de phases statiques et de phases de mouvement. Et plus tu auras de phases statiques, plus tu auras de phases de mouvement, du moins si tu veux continuer à avancer. Donc même si tu es contraint à multiplier les temps de jeu, n'oublions pas que sur un certain il y a deux équipes, si tu parviens à conserver le ballon et à progresser vers l'en-but adversaire, c'est qu'en jeu de mouvement tu es plutôt efficace aussi. Le jeu de mouvement, comme tu le décris très bien, n'est pas forcément de grandes envolées avec des courses de 80m et un ballon qui passe d'un joueur à l'autre. Ça, c'est la phase de mouvement exceptionnelle! La plupart du temps, la phase de mouvement, c'est juste le moment où ballon se déplace entre deux phases statiques.
Donc au final, Idir n'a pas tort. quand il parle de gros volume de jeu pour une équipe qui multiplie les temps de jeu parce qu'elle doit à la fois bien maitriser phases statiques et de mouvement pour conserver le ballon et avancer.
Concernant les points de fixation, c'est ton avis et il vaut ce qu'il vaut.
 
Sur ce match, j'aimerai bien qu'on casse un peu les 1ere ligne et charnière A et B. L'idée serait de faire tourner et d'éviter comme ça d'aligner sur des matchs en même temps la 1ere ligne B et la charnière B.
 
Je ne vois pas où il est mentionné le nom de mafi dans l indépendant. Il est indiqué que les 2 clubs ainsi que tau et barrere sont convoqués. Et l article se termine par un "aucun autre joueur n est convoqué". Donc à mon avis seul tau va ramasser
En page 4 de ce sujet notre ami Carto a publié un article Piukala et cocagi de retour et dans l'article il parle d'une possible sanction sur mafi
 
En page 4 de ce sujet notre ami Carto a publié un article Piukala et cocagi de retour et dans l'article il parle d'une possible sanction sur mafi
A voir tout de même, le "vu la dangerosité du geste, on voit mal la commission de discipline de la LNR ne pas s'emparer du cas perpignanais" m'a plus l'air d'être l'avis personnel de l'auteur de l'article, plutôt que le résultat d'une recherche approfondie.
 
La saison dernière, on a perdu à domicile contre Dax donc cette saison, respectons cette équipe, on va pas faire 2 fois la même erreur sinon on sera les rois des cons. La saison dernière, on est passé prêt de la correctionnelle contre Vannes et cette saison en 1ère mi-temps contre Nevers, on a eu très chaud.
Je ne crois pas que faire jouer des jeunes c'est ne pas les respecter.
Surtout quand tu vois l'équipe que j'ai proposée au tour des 2-3 jeunes .
 
En page 4 de ce sujet notre ami Carto a publié un article Piukala et cocagi de retour et dans l'article il parle d'une possible sanction sur mafi

OK j avais pas vu. Mais dans l article d hier ils annonçaient que seuls tau était cité pour l usap
 
Retour
Haut