• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - L'USAP cherche un demi-de-mêlée sous forme de prêt pour finir la saison -...

Pour revenir au sujet du topic je pense que Bastide lors de sa déclaration fait plutôt de la "politique" en déclarant que le club cherche (je vais caricaturer) "une simple roue de secours". L’objectif d'un coach est d'avoir le groupe focus sur les objectifs. Je pense qu'il serait maladroit qu'un coach déclare dans le money time de la saison, alors que Ecochard et Deghmache tiennent le poste depuis le début de saison avec les résultats que nous connaissons, qu'il faut changer alors que notre avenir immédiat (saison prochaine) va se joueur dans les semaines qui viennent.
Bastide n'est pas bête!

Toutefois, mon analyse est quand même différente. Si le club cherche un 9 pour la fin de saison, en plus un JIFF, et surtout qui soit disponible très rapidement il va falloir "appâter" les clients. Et je doute qu'un joueur, même en manque de temps de jeu, accepte de venir pour quelques semaines pour juste faire le "nombre". Encore plus quand le club laisse entendre qu'il viendrait d'un club de Top14 qui serait Européen. Je pense plutôt que le club va faire une "Fernandez" avec un contrat en prêt jusqu'à la fin de saison et une option pour la saison suivante afin que le futur 9 puisse avec des perspectives et ne viennent juste pas chez nous pour faire le nombre et repartir dans 2 mois (surtout si il est sous contrat la saison prochaine).
Ma théorie est que le club cherche un 9 supplémentaire depuis quelques mois pour la saison prochaine est que la situation de Deghmache précipite les choses (comme lors de la blessure de Volavola ou le club en a profité pour faire signer Fernandez comme Joker puis pour la saison précédente).
L'exemple Lesgourgue est le bon je pense. Un joueur expérimenté car 30 ans, JIFF, en manque de temps de jeu, et dont le club à prolongé récemment un jeune 9 (Gimbert) et le titulaire au poste (Lucu), deux JIFF. Les perspectives pour le joueur à l'UBB ne sont pas pour l’heure très réjouissante. De plus l'UBB doit faire face a des problémes financiers et ne serait sans doute pas contre le départ d'un joueur afin de baisser un peu sa masse salariale.
La situation parait sur le papier plutôt bonne, pour les deux clubs et pour le joueur. Maintenant quid de l'UBB. Le club acceptera de "lâcher" un joueur (même si il n'est pas un titulaire indiscutable) avec des échéances importantes dans les semaines à venir? Je ne sais pas.
En tout cas, me concernant, si il s'agit de Lesgourgues, je signe de suite (mais bon, j'ai pas mon mot à dire).
Je pensais que le club cherchait à faire un coup à la Fernandez, surtout que Manière avait plus ou moins évoqué la piste d'un 9. Je voyais par exemple Marques. Après honnêtement, j'ai tendance à croire Bastide.
Le discours politiquement correct ? Sadek et Tom ne sont pas bêtes, s'ils voient demain ou après-demain débarquer un titulaire en puissance, ils le comprendront vite. Et d'ailleurs, ça aurait certainement plus de conséquences néfastes après avoir annoncé l'arrivée d'un n°4 dans son club.

La situation n'est quand même pas nouvelle. Elle rappelle énormément les arrivées de Ruiz et Garcia Veiga l'année du titre.
"Encore plus quand le club laisse entendre qu'il viendrait d'un club de Top14 qui serait Européen". A quel moment ont-ils dit ça ? Le seul que j'ai entendu, c'est Bastide, il parlait d'un n°4. Puis les Européens, ils sont tous dans les six du Top 14. Ne serait-ce qu'avec les échéances du Top 14, peut-on espérer que certains de ces clubs nous prêtent leur n°2 (Lesgourgues, Bales...) ? "Oh oui faisons plaisir à l'USAP, on mettra le n°3 en 1/2 de Top 14 et un Espoir au pire". Car on s'emballe sur une rumeur du forum bordelais (on parle d'une référence...) - pour une arrivée l'an prochain en cas de montée au passage - mais bon Lesgourgues et Fernandez, ce n'est pas tout à fait pareil : Fernandez ne jouait plus à Lyon, alors que Lesgourgues est le remplaçant de Lucu à l'UBB qui a de très grosses échéances à venir.

Quant à la conclusion, évidemment que je signe de suite si c'est Lesgourgues ou un autre de ce calibre ! Je ne suis évidemment pas maso ! hahahaha
 
Toutefois, mon analyse est quand même différente. Si le club cherche un 9 pour la fin de saison, en plus un JIFF, et surtout qui soit disponible très rapidement il va falloir "appâter" les clients. Et je doute qu'un joueur, même en manque de temps de jeu, accepte de venir pour quelques semaines pour juste faire le "nombre". Encore plus quand le club laisse entendre qu'il viendrait d'un club de Top14 qui serait Européen. Je pense plutôt que le club va faire une "Fernandez" avec un contrat en prêt jusqu'à la fin de saison et une option pour la saison suivante afin que le futur 9 puisse avec des perspectives et ne viennent juste pas chez nous pour faire le nombre et repartir dans 2 mois (surtout si il est sous contrat la saison prochaine).

je partage le début de ton opinion (j’avais d’ailleurs évoqué quelque chose de similaire en disant qu’aucun joueur ne viendra sans une garantie sur les dernières feuilles de match de saison régulière) mais je partage un peu moins la fin.
Un joueur qui sait qu’il est au placard jusqu’à la fin de saison, et encore plus s’il est en fait de contrat, et qui serait intéressé pour venir finir la saison si on lui garantit les 3 dernières feuilles de match, je pense que ça peut se trouver.
Un nom à titre d’exemple a été évoqué plus tôt, Yohan Domenech qui n’a fait que 3 matchs cette saison à Rouen. Nanette ne semble plus trop non plus en odeur de sainteté du côté de Grenoble dans le même genre.
Le problème me semble plutôt être la combinaison placard + volonté du club de lâcher le joueur alors que très peu de clubs ont quatre 9 sérieux et lâcher un troisième neuf tant que tu as des enjeux sportifs (ce qui est le cas de la grande majorité des clubs de Top 14 et Pro D2 actuellement), beaucoup de clubs ne le voient pas d’un bon œil; après, la situation économique des clubs peut changer les choses.

la difficulté, c’est aussi le timing; parce qu’en gros, si le type ne signe pas d’ici ce week-end maximum, ça ne sert plus à rien de recruter quelqu’un. A voir si la journée de championnat qui vient débloque aussi des situations (une défaite de Soyaux qui les condamnerait, une victoire de Montauban ou Béziers qui les assurerait du maintien, moins probable pour Carca où Añon est blessé).

après, comme je l’ai évoqué à titre perso, je reste sceptique sur une arrivée étant donné qu’il y a plusieurs postes où nous sommes justes donc la place supplémentaire me semble plutôt être à garder au chaud jusqu’au dernier jour pour un pépin, plutôt que pour un recrutement à ce poste.
 
Dernière édition:
Pour revenir au sujet, j’ai quand même du mal à voir quel club pourrait lâcher un 9 à ce moment de la saison, sauf souci financier:
- en Pro D2, il n’y a pas vraiment de ventre mou à ce jour vu les faibles écarts, à la rigueur le trio Carca-Montauban-Beziers mais Carca a perdu Añon pour la saison et, pour les 2 autres, ils n’ont que trois 9 sérieux donc c’est un risque d’en lâcher un (même si un Chaput aurait le profil)

Non conservé à la fin de la saison par l’USM, club où il évolue depuis 2014, le demi-de-mêlée Jérémy Chaput (33 ans) va rebondir en Nationale.
Selon les informations de L’Indépendant, le Sapiacain se serait engagé en faveur du RC Narbonne.
 
C'est pas tout à fait ce qu'à dit lombard.
D'après lui, c'est fickou qui a fait la demande d'être transféré dès cette saison
J'ai vu l'émission. Le discours de Lombard sonnait creux , les personnes en face de lui ne semblait pas très convaincues.
Si chaque fois qu'un joueur veut partir de son club le président est d'accord , ça va être un sacré bordel.
Malgré ce que disent les journalistes , si mathématiquement le SF peut encore se qualifier , je ne vois pas qu''ils arrivent à tout gagner avec le bonus et leurs adversaires directs tout perdre .
 
Retour
Haut