• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 - Christian Lanta (perpignan) Sur La Victoire De L'usap À Narbonne: "pour Une Fois,...

Je suis admiratif. Et tu as parfaitement raison.
Tu as décortiqué l'action image par image ? haha
On voit quand même bien la juge de touche hyper concentrée sur les pieds de notre ailier. Je pense que, sans vidéo, c'est impossible d'être certain à 100%.
Pour tout te dire, je l'ai revue plusieurs fois et je n'ai pas pu me faire une idée définitive.
Je trouvais ça très limite et oui j'ai fait une pause sur le pied.
Ah mais je suis entièrement d'accord et je ne jette pas la pierre à l'arbitre, il mord de quelques millimètres et ça va hyper vite. Seul la vidéo peut le montrer.
Puis, ça fait 1 point en plus pour nous !

Mais voilà, c'est pour ça que je n'aime pas critiquer l'arbitre quand on perd. Les complots, l'arbitrage anti USAP ou je ne sais trop quel truc... Tout simplement car des erreurs d'arbitrage, il y en a chaque match et pour chaque équipe. Si on décortiquait à chaque fois, notamment à Aimé Giral où on est très souvent avantagé, je pense qu'on serait surpris... Peut-être que ça resterait en notre défaveur mais certainement pas le complot anti USAP comme certains croient.
 
Peut être pas un complot mais le sentiment qu'on est plus sévèrement sanctionné que les autres ou en tout cas dans des moments clefs.
Ça reste un sentiment d'autant plus qu'il n'est pas étayé par des chiffres (@tomusapbarça66 :lunette:) de nombre de pénalités et cartons jaunes. Et qu'on n'a pas ceux de nos concurrents.
 

En fonction de l'angle de vue, la vérité sera totalement différente...Il faudrait avoir plusieurs angles de vue pour affirmer que ratini a le pied en touche...Quoi qu'il en soit, l'arbitre a toujours raison (même quand il se trompe mdrrr) donc essai et tant mieux pour nous, ça nous donne le droit de rêver encore jusqu'au prochain match
 
Peut être pas un complot mais le sentiment qu'on est plus sévèrement sanctionné que les autres ou en tout cas dans des moments clefs.
Ça reste un sentiment d'autant plus qu'il n'est pas étayé par des chiffres (@tomusapbarça66 :lunette:) de nombre de pénalités et cartons jaunes. Et qu'on n'a pas ceux de nos concurrents.
D'après le site de la LNR RUGBY PRO D2 : Statistiques détaillées :
- cartons : 6e avec 27 cartons (26 jaunes + 1 rouge) [les plus "disciplinés" - le classement est bizarre car il compte les cartons uniquement et non la couleur - : Mont-de-Marsan avec 19 jaunes et 3 rouges ; les plus indisciplinés : Albi 35 jaunes et 1 rouge ; si on compte plus sévèrement les rouges, on est les troisièmes ou quatrièmes les plus disciplinés]

Mais ça ne veut pas dire grand chose. Car une équipe hyper pénalisée et qui reçoit beaucoup de cartons peut les mériter aussi.
 
D'après le site de la LNR RUGBY PRO D2 : Statistiques détaillées :
- cartons : 6e avec 27 cartons (26 jaunes + 1 rouge) [les plus "disciplinés" - le classement est bizarre car il compte les cartons uniquement et non la couleur - : Mont-de-Marsan avec 19 jaunes et 3 rouges ; les plus indisciplinés : Albi 35 jaunes et 1 rouge ; si on compte plus sévèrement les rouges, on est les troisièmes ou quatrièmes les plus disciplinés]

Mais ça ne veut pas dire grand chose. Car une équipe hyper pénalisée et qui reçoit beaucoup de cartons peut les mériter aussi.
Je ne pense pas qu'on soit plus mal arbitrés que d'autres, pour quelles raisons le serions nous? Un complot anti usap?
Il y a par contre une constance en prod2, un arbitrage plutôt favorable à l'equipe qui reçoit. Je pense que l'absence de video favorise cela, l'arbitre ne dispose pas de cet outil et dans le doute subit psychologiquement la pression du public, c'est humain. Comme de surcroit, ils sont par construction moins precis ou experimentes que ceux évoluant en top 14, cette absence de video est pour eux un handicap supplementaire par rapport à leurs confreres de top14. Goze, conforté dans sa presidence de la lnr, serait bien inspiré de professionaliser ce championat en instaurant dès la saison prochaine cet arbitrage video.
 
D'après le site de la LNR RUGBY PRO D2 : Statistiques détaillées :
- cartons : 6e avec 27 cartons (26 jaunes + 1 rouge) [les plus "disciplinés" - le classement est bizarre car il compte les cartons uniquement et non la couleur - : Mont-de-Marsan avec 19 jaunes et 3 rouges ; les plus indisciplinés : Albi 35 jaunes et 1 rouge ; si on compte plus sévèrement les rouges, on est les troisièmes ou quatrièmes les plus disciplinés]

Mais ça ne veut pas dire grand chose. Car une équipe hyper pénalisée et qui reçoit beaucoup de cartons peut les mériter aussi.
Effectivement les cartons ne disent pas tout même si, pour le coup, ils tendent à montrer que l'arbitrage n'est pas excessivement sévère avec nous. La stat des pénalités serait intéressante avec, s'il existe, le détail entre domicile et extérieur pour l'ensemble des équipes.
 
Goze, conforté dans sa presidence de la lnr, serait bien inspiré de professionaliser ce championat en instaurant dès la saison prochaine cet arbitrage video.
L'arbitrage vidéo a pu être mis en place en top 14 quand tous les matchs ont été télévisés et cela a demandé 2 caméras supplémentaires par match.
La pro D2 n'est retransmisse à 100% que depuis cette année et avec des moyens plus légers que le top 14, et canal plus/Eurosport n'est pas prêt à mettre davantage de moyens pour l'instant.
Pour l'instant, la seule solution pour que l'USAP ait un arbitrage vidéo est de monter en top 14 ;)
 
Je trouvais ça très limite et oui j'ai fait une pause sur le pied.
Ah mais je suis entièrement d'accord et je ne jette pas la pierre à l'arbitre, il mord de quelques millimètres et ça va hyper vite. Seul la vidéo peut le montrer.
Puis, ça fait 1 point en plus pour nous !

Mais voilà, c'est pour ça que je n'aime pas critiquer l'arbitre quand on perd. Les complots, l'arbitrage anti USAP ou je ne sais trop quel truc... Tout simplement car des erreurs d'arbitrage, il y en a chaque match et pour chaque équipe. Si on décortiquait à chaque fois, notamment à Aimé Giral où on est très souvent avantagé, je pense qu'on serait surpris... Peut-être que ça resterait en notre défaveur mais certainement pas le complot anti USAP comme certains croient.

Ah mais y'a aucun souci lorsque l'arbitre se trompe sur un pied en touche ou un en-avant. Si ça désavantage, ça fait chier, mais ce n'est pas une preuve d'escroquerie.
Par contre, que dire de l'ensemble du match hier, 15 pénalités à 4 contre l'USAP qui a eu 70% au bas mot de possession et d'occupation ? C'est de l'incompétence ou de la malhonnêteté, au choix.

Avec un tel arbitrage à Oyonnax, tu rentreras bredouille, même si tu fais un match correct.
 
Retour
Haut