• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Pro D2 : 2e Journée Colomiers / Usap

Je te suis à 100% sur ce résumé objectif. J'ajouterai:
- un arbitrage en touche ayant eu son poids sur la rencontre
- le jaune à Cocagi injustifié (c'est un magnifique plaquage dans les règles) qui a une incidence directe sur l'essai qu'on prend en début de 2ème mi-temps.
- pénalité non sifflée quand Ecochard est plaqué en l'air
- carton jaune non attribué à leur N°6 qui a ouvert sa gueule contre l'arbitre TOUT LE MATCH !!!
Pour le reste, c'était un match à l'extérieur, serré, engagé et bien brouillon de toutes parts.
Passons vite à autre chose !!!

Je rajouterai aussi dans les "erreurs flagrantes d'arbitrage" une qui pour moi est importante même si elle n'a pas eu d'incidence directe au tableau d'affichage (on a pas pris de point ni n'en ont marqué durant ce laps de temps): un arbitre qui empêche un joueur, en l'occurrence Brazo, de se faire transporter par la civière qui ne peut rentrer sur le terrain que lors d'un arrêt de jeu!!! Car il est à une 20e de mètres de l'action, l'arbitre considère que l'on doit jouer (ce qui lors d'une blessure moins grave où le joueur peut se relever et sortir tout seul ou d'un "bobo" et que le joueur peut reprendre le jeu est normal), et ce alors que Ecochard lui dit que la blessure est grave, que sur le banc Arlettaz et Aiguafresca crie qu'il faut la civière. Il me semblait que dans le rugby moderne, il fallait tout faire pour protéger l'intégrité des joueurs, même si l'arbitre n'est en aucun cas à l'origine de la blessure qui est due à pas de chance et si une prise en charge rapide des soins ne peut empêcher une fracture (pour le moment c'est encore une suspicion de fracture).

Celle-ci je suis pas sûr de la classer en erreur d'arbitrage, pour moi même plus une erreur de l'USAP: un arbitre qui voit un joueur tombé "KO" (Carbou) juste devant lui mais qui lui passe à côté sans rien dire et attends que le ballon sorte en touche ou qu'il y ait un en-avant pour arrêter le temps et aller voir le joueur une fois qu'il est mis en PLS... Après sur ce coup c'est moins grave car Carbou se relève rapidement et joue une mêlée avant d'être sorti parce qu'il titubait. C'est pourquoi je trouve que l'erreur est plus du côté du staff médical de l'USAP (laisser un talonneur faire une mêlée alors qu'il vient de prendre un KO c'est dangereux pour le joueur, même si l'arbitre est bien placé sur l'action et qu'il doit demandé un protocole commotion au moins quand il voit qu'on place le joueur en PLS!!



Pour finir, et pour ne pas charger que Mr. Noirot (car ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un bon arbitre français en Top 14 ou ProD2), on veut faire du rugby un sport professionnel depuis maintenant un peu plus de 20 ans, il est totalement INCONCEVABLE que seul les joueurs le soient!!! Vu que les arbitres ont autant d'influence sur un match que les joueurs, ils doivent être professionnels (aujourd'hui la fédération et la ligue ont les moyens de les payer ce qui n'était peut-être pas le cas avant) et être traités de la même manière que les joueurs lorsqu'ils font des erreurs (prendre des suspensions, payer des amendes et surtout ne pas être jugés seulement par d'autres arbitres)!!!!
La complication des règles (surtout le fait qu'elles changent presque tous les ans) et l'amateurisme de la grande majorité des arbitres français sont en train de tuer le rugby à XV en France (au moins pour les amateurs ou passionnés qui regardent quand même mais se font le plus souvent chier quand ce n'est pas leur équipe qui joue, ce qui est mon cas je l'avoue)!!!
 
La défaite est due au trou d'air collectif de 10 mn à la reprise, pas à un geste technique manqué par un seul joueur. Colomiers était au bord de la rupture et notre équipe n'a pas su tuer le match. Bien sur, on peut pointer du doigt une pénalité ratée ou un mauvais lancer en touche, mais c'est bien collectivement que la défense de l'USAP a été absente durant 10mn.
L'année ou on descend, c'est un peu parce que Bauxis (qui est quand même un bon butteur) rate une pénalité 25 m face aux poteaux ==> défaite de Toulouse et victoire d'Oyo ==> descente de l'USAP.
 
La défaite est due au trou d'air collectif de 10 mn à la reprise, pas à un geste technique manqué par un seul joueur. Colomiers était au bord de la rupture et notre équipe n'a pas su tuer le match. Bien sur, on peut pointer du doigt une pénalité ratée ou un mauvais lancer en touche, mais c'est bien collectivement que la défense de l'USAP a été absente durant 10mn.
L'année ou on descend, c'est un peu parce que Bauxis (qui est quand même un bon butteur) rate une pénalité 25 m face aux poteaux ==> défaite de Toulouse et victoire d'Oyo ==> descente de l'USAP.


James Hook aussi en rate une 20 m, en face lors du dernier match à Clermont le 3 mai 2014.

Disons que c'est la faute la plus "évidente, criante" et donc c'est celle là que nous voyons le plus à chaud, avec la frustration de la défaite.
Après quelques heures de digestion, et à la fraiche on trouvera à redire sur pas mal de choses.
 
On en parle peu mais Pot s'envoie comme un dingue en défense ! Gros gros match de sa part hier dans ce domaine avec quelques joueurs bloques en l'air et un ou deux placages offensifs très costauds.
 
Si comme le match de Bayonne , certains ont la possibilité de mettre un lien pour revoir le match ce serait le Top ;-) , je vois qu'Eurosport n'en propose pas
Merci par avance :top:
 
Retour
Haut