• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Premiers contrats Pro : Brazo, Carbou et Torfs.

Analyse intéressante, mais un peu à coté de la plaque.
Tu dis que Delpoux n'a pas eu l'effectif correspondant à son jeu, mais c'est en grande partie faux ! Delpoux avait ces joueurs mobiles qu'il appréciait, c'est lui et personne d'autre qui faisait jouer Vaha plutôt que Villaceca.
Le plus grand tort de Delpoux est qu'il n'a pas su s'imposer et faire régner la discipline dans le vestiaire, il croyait que son système était plus fort que les hommes, il s'est planté ! Comment tirer le meilleur de tes joueurs quand il titularise systématiquement un Charteris qui était en semi vacances ? un Vahaamahina qui boudait parce qu'il jugeait son salaire indigne ? un Tao 5 qui refuse de perdre ces 10 kg qui le plombent ?
C'est là qu'un président avisé et responsable aurait du lui forcer la main et lui demander d'écarter deux ou 3 joueurs du groupe, pour ramener les autres à plus d'humilité et de sérieux, quitte à jouer un jeu un peu plus restrictif.
Delpoux reste un grand technicien, son système de jeu est un petit bijou, (il nous a quand même qualifiés en H-cup pour sa première année) mais humainement il n'a pas su faire adhérer les joueurs et les a même divisés et, pire, il a toléré ces divisions. Plus le temps passait, plus le groupe était éclaté.
Partant de ce constat, évident dés Fin Novembre, le président aurait du agir, soit en licenciant Delpoux, soit en écartant des joueurs pour aider ce même Delpoux. Il n'a fait ni l'un ni l'autre

On peut comparer avec Hyardet, dont le management est totalement différent. Des joueurs progressent beaucoup et nous étonnent, d'autres disparaissent sans forcément avoir déçu, mais le groupe vit bien et ceux qui ne veulent pas respecter les règles dictées par le coach vont au frigo, quel que soit leur nom ou leur CV.
Les joueurs sont soudés au point d'avoir contesté la punition infligée par le coach et le président après le match perdu à Dax. Hyardet aurait pu être désemparé, il en a profité pour tout remettre à plat, adapter son programme et au final à réussi à transformer son groupe en équipe solidaire. Pourtant notre "système de jeu" n'a rien de révolutionnaire.




l'erreur de Delpoux c'est précisément de n'avoir pas su se remettre en question (à aucun moment ! même pas d'une virgule !), convaincu que son système était brillant et indiscutable...

Avoir raison tout seul, ne sert à rien dans la vie, à fortiori au rugby ! et quand on parle de l'USAP il s'agit bien de rugby...

Brunel et Azéma en leur temps ont réussi à construire un groupe capable de renverser tout avec un système de jeu "simpliste" (grosse défense, et énormément de vitesse dès qu'on récupère la balle, un buteur fiable.)

Je me souviens des paroles de Goze (dont je ne suis pas fan pourtant) " ceci n'est pas une équipe, encore moins une équipe de l'USAP ! " au début de l'ère Brunel, cela avait marché.

Ce ressort là Hyardet aussi a su l'utiliser cette année, il l'a expliqué plusieurs fois au risque de se faire lyncher, "on n'a pas donné priorité au rugby au début " mais à la constitution d'un groupe.

Il y a des mecs avec qui tu sais que tu peux aller à la guerre n'importe quand, ils n'ont pas forcément des grands noms, des gros salaires, et n'ont pas forcément empilé les sélections.

Vilaseca est un de ceux là, il y en avait d'autres, Delpoux n'a jamais voulu le voir.

Si je devais résumer mon sentiment je dirais, ok grand technicien peut être, mais un piètre manager.
 
sérieusement, pensez-vous que c'est préparer une saison de top 14 en faisant signer ces joueurs ????
il y a combien de contrats pro encore valables un an ?
à mon humble avis on programme la remontée pour dans 2-3 ans ...
 
sérieusement, pensez-vous que c'est préparer une saison de top 14 en faisant signer ces joueurs ????
il y a combien de contrats pro encore valables un an ?
à mon humble avis on programme la remontée pour dans 2-3 ans ...
je ne partage pas ton avis
des mecs comme chateau-carbou et consorts
ils ont de l ambition
et si dame chance nous sourit un peu soi t-il
on remontera en top 14 des cette annee
 
Et puis programmer une remontée, faut être fort, tu ne sais pas si tu arriveras à finir premier l'année d'après ou dans deux ans, quant aux barrages, c'est un peu une loterie...
Alors, je crois et j'espère que le staff a prévu des recrues "top 14" en cas de bonheur...
 
sérieusement, pensez-vous que c'est préparer une saison de top 14 en faisant signer ces joueurs ????
il y a combien de contrats pro encore valables un an ?
à mon humble avis on programme la remontée pour dans 2-3 ans ...

C'est toujours pareil , ça dépend des ambitions du club et de ce qu'attend l'entraineur de leur part....
Si le STAFF leur fait confiance que lorsqu'il y a des blessées comme c'est le cas cette année pour Brazo , Carbou etc...alors ok !
Par contre je suis d'accord avec toi si c'est pour remonter en TOP 14 ou jouer en TOP 14 alors c'est sur il nous faudra autre chose ...mais le problème est que les contrats sont déja signés pour certains !
 
Retour
Haut