• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Premiers contrats Pro : Brazo, Carbou et Torfs.

Je crois plutôt que le Club avait misé sur Charteris, Vahaa, R.Tao et Vilaceca (éventuellement). Être 4 ème ou 5 ème choix au poste, on peut comprendre qu'il soit parti.

Il y a des choses que l'on ne sait pas de la vie d'une équipe, mais il est certain que le choix de l'entraîneur, par rapport à l'idée qu'il se fait de la formation adaptée au jeu qu'il veut mettre en place est déterminant.

Il y a deux choses que Delpoux a raté.

- Dans ses choix de jeu, il n'a jamais eu pour des raisons diverses (recrutements, blessures et culture établie du jeu de l'USAP) un effectif correspondant à son jeu. Il aurait pu démissionner ou modifier ses choix et il n'a fait ni l'un ni l'autre.

- Dans sa gestion du groupe et de la relation individuelle. On a constaté qu'il a mis à l'écart ceux qui étaient des joueurs majeurs de l'ère Brunel. Cela pouvait être logique, sauf qu'il n'avait pas forcément de quoi les remplacer (cf le point précédent) et que c'étaient pour une partie des joueurs à caractère un peu affirmé et des leaders de vestiaire ou de jeu. Et Delpoux s'est vautré dans la gestion humaine. Il faut être bon, et reconnu, pour ce genre de décision et être capable de l'expliquer aux joueurs en les motivant et en leur indiquant quoi faire.

J'en veux encore et toujours à Delpoux et à ceux qui l'ont nommé d'avoir gâché l'USAP et envoyé dans le mur, même s'il n'est pas le seul responsable.
 
Jusqu'au moment où toulon, le racing et montpellier nous les piquerons......
les jeunes c'est pas toujours l'avenir, ou pas forcément le notre en tout cas, des joueurs d'expérience ça a ses avantages aussi

Ce passage, que j'espère court en ProD2 a au moins eu l'avantage de permettre aux jeunes de se révéler, alors qu'ils auraient peut être été justes si on les avait envoyé au feu en Top 14.

Après cette année, il me semble que beaucoup sont murs pour être alignés à l'étage au dessus ce qui peut amener à 2 ou 3 conclusions :

1) Si l'USAP montait, il faudrait organiser un système de prêts à des équipes de ProD2 (Narbonne, Béziers, Carcassonne) pour que les meilleurs espoirs aient du temps de jeu et puissent s'épanouir en ProD2. Ils auront le choix à la fin de la saison entre intégrer le top 14 ou rester en ProD2.

2) On parle des jeunes dans l'équipe, mais il ne faut pas oublier, qu'une partie des jeunes très doués avait plus ou moins connu le top 14 (Château ou Mjekevu par exemple) et qu'il y a une série d'anciens de haut niveau voire de très haut niveau (Strock, Terrain, Duvenage, Marty, Mafi) que complètent plusieurs "papas" (Tuilagi, Pulu, Pérez, ...), sans compter quelques joueurs solides et "mûrs" voire "âgés" (Koulemin, Chéron on l'aurait pas placé là en début de saison, Beaux).

3) Les joueurs sont pour beaucoup et se sont accrochés, mais il y a un gros travail du staff pour assurer des progrès individuels (on parlait de Chéron et ça vaut pour beaucoup jeunes ou anciens, usapistes du top 14 ou nouveaux arrivants : Charlon, Bélie, Votu sont méconnaissables par rapport à septembre 2014 et que dire de certains cadres qui étaient effacés en top 14 comme Duvenage et même Château). Hyardet, Patat et Gélez, ont fait une équipe en amalgamant ces joueurs divers et reconstruit l'USAP.

On ne sait pas si l'USAP reconquerra sa place en Top 14 cette année, mais elle a reconquis son honneur, son public et l'adhésion de ses joueurs.
 
M
il manquerait plus que ça.Un type que l'USAP a sorti de l'ornière et qui n'a méme pas eu la reconnaissance du ventre

Il faut arrêter les conneries car Rtw est parti car l'usap n'a pas manifesté son désir de le prolonger. tao5 et Vaha montaient en puissance et allaient devenir internationaux, Il y avait abondance de bien á ce poste et RtW avait nettement baisse son niveau la derniere année.
Pendant que l'usap tardait a lui proposer une prolongation, Montpellier qui venait de recruter M'as lui a fait une offre et pour avoir connu le chômage une fois avec le SF , il a préféré assurer son avenir. Pour moi, ce joueur a été correct avec l'usap plus que l'usap avec lui. Décidément, les rumeurs ont la vie dure.
 
Puisqu'on parle des jeunes , après la découverte du jeune Bachelier(pole France moins de 20), j'ai vu qu'un deuxième jeune de l'usap (pole France des moins de 19), Quentin Walcker était présélectionne avec Lucas Bachelier pour le mondial junior de juin en Italie.
Qui le connaît et le suit? á quel poste joue t'il ? Ses qualités , son physique ?
 
Puisqu'on parle des jeunes , après la découverte du jeune Bachelier(pole France moins de 20), j'ai vu qu'un deuxième jeune de l'usap (pole France des moins de 19), Quentin Walcker était présélectionne avec Lucas Bachelier pour le mondial junior de juin en Italie.
Qui le connaît et le suit? á quel poste joue t'il ? Ses qualités , son physique ?

Un futur très bon pilier gauche à mon avis. Excellent en mélée très mobile très bon défenseur et vaillant. Aucune pantxe superflue. Je pense notre meilleur pilier gauche techniquement. Manque un peu d expérience mais n a rien a envier a nos piliers actuels
A conserver absolument comme d autres de cette génération de fauverge talon et Séguy demi d ouverture...
 
Il y a des choses que l'on ne sait pas de la vie d'une équipe, mais il est certain que le choix de l'entraîneur, par rapport à l'idée qu'il se fait de la formation adaptée au jeu qu'il veut mettre en place est déterminant.

Il y a deux choses que Delpoux a raté.

- Dans ses choix de jeu, il n'a jamais eu pour des raisons diverses (recrutements, blessures et culture établie du jeu de l'USAP) un effectif correspondant à son jeu. Il aurait pu démissionner ou modifier ses choix et il n'a fait ni l'un ni l'autre.

- Dans sa gestion du groupe et de la relation individuelle. On a constaté qu'il a mis à l'écart ceux qui étaient des joueurs majeurs de l'ère Brunel. Cela pouvait être logique, sauf qu'il n'avait pas forcément de quoi les remplacer (cf le point précédent) et que c'étaient pour une partie des joueurs à caractère un peu affirmé et des leaders de vestiaire ou de jeu. Et Delpoux s'est vautré dans la gestion humaine. Il faut être bon, et reconnu, pour ce genre de décision et être capable de l'expliquer aux joueurs en les motivant et en leur indiquant quoi faire.

J'en veux encore et toujours à Delpoux et à ceux qui l'ont nommé d'avoir gâché l'USAP et envoyé dans le mur, même s'il n'est pas le seul responsable.


Analyse intéressante, mais un peu à coté de la plaque.
Tu dis que Delpoux n'a pas eu l'effectif correspondant à son jeu, mais c'est en grande partie faux ! Delpoux avait ces joueurs mobiles qu'il appréciait, c'est lui et personne d'autre qui faisait jouer Vaha plutôt que Villaceca.
Le plus grand tort de Delpoux est qu'il n'a pas su s'imposer et faire régner la discipline dans le vestiaire, il croyait que son système était plus fort que les hommes, il s'est planté ! Comment tirer le meilleur de tes joueurs quand il titularise systématiquement un Charteris qui était en semi vacances ? un Vahaamahina qui boudait parce qu'il jugeait son salaire indigne ? un Tao 5 qui refuse de perdre ces 10 kg qui le plombent ?
C'est là qu'un président avisé et responsable aurait du lui forcer la main et lui demander d'écarter deux ou 3 joueurs du groupe, pour ramener les autres à plus d'humilité et de sérieux, quitte à jouer un jeu un peu plus restrictif.
Delpoux reste un grand technicien, son système de jeu est un petit bijou, (il nous a quand même qualifiés en H-cup pour sa première année) mais humainement il n'a pas su faire adhérer les joueurs et les a même divisés et, pire, il a toléré ces divisions. Plus le temps passait, plus le groupe était éclaté.
Partant de ce constat, évident dés Fin Novembre, le président aurait du agir, soit en licenciant Delpoux, soit en écartant des joueurs pour aider ce même Delpoux. Il n'a fait ni l'un ni l'autre

On peut comparer avec Hyardet, dont le management est totalement différent. Des joueurs progressent beaucoup et nous étonnent, d'autres disparaissent sans forcément avoir déçu, mais le groupe vit bien et ceux qui ne veulent pas respecter les règles dictées par le coach vont au frigo, quel que soit leur nom ou leur CV.
Les joueurs sont soudés au point d'avoir contesté la punition infligée par le coach et le président après le match perdu à Dax. Hyardet aurait pu être désemparé, il en a profité pour tout remettre à plat, adapter son programme et au final à réussi à transformer son groupe en équipe solidaire. Pourtant notre "système de jeu" n'a rien de révolutionnaire.
 
M

Il faut arrêter les conneries car Rtw est parti car l'usap n'a pas manifesté son désir de le prolonger. tao5 et Vaha montaient en puissance et allaient devenir internationaux, Il y avait abondance de bien á ce poste et RtW avait nettement baisse son niveau la derniere année.
Pendant que l'usap tardait a lui proposer une prolongation, Montpellier qui venait de recruter M'as lui a fait une offre et pour avoir connu le chômage une fois avec le SF , il a préféré assurer son avenir. Pour moi, ce joueur a été correct avec l'usap plus que l'usap avec lui. Décidément, les rumeurs ont la vie dure.

Un petit coup d'oeil sur la photo de profil du compte twitter de l'intéressé et on comprend tout de suite qu'il était bien chez nous

https://twitter.com/tchale66
 
Retour
Haut