• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Nicolas Mas : le topic de la discorde

Que ressentez vous à l'annonce du départ de Nicolas MAS ?

  • Une perte pour le sportif

    Votes: 44 23.9%
  • même si au niveau ce n'est pas si grave pour le sportif, c'est la destination qui dérange...

    Votes: 72 39.1%
  • Vous prenez ça comme une trahison !

    Votes: 74 40.2%
  • Vous en voulez à l'USAP pour ne pas avoir su le garder

    Votes: 33 17.9%
  • Vous en voulez à Montpellier

    Votes: 11 6.0%

  • Total des votants
    184

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
386
Réactions
0
Mais on dirait que vous découvrez tout ça. C'est comme ça depuis le début. Allez demander à un supporter Bitterois ce qu'il en pense.

A une époque, sur l'ancien forum, je critiquais ce club "préfabiqué" qu'est le MHRC, et on me remballait gentilment. C'était l'époque où ils galéraient jusqu'au bout pour pas déscendre, ils jouaient avec des joueurs moyen et beaucoup de jeunes dans leur stade d'un autre age. Attendrissant. Quasiment tout le monde avait de la sympathie pour Montpellier. "Comment peut-on ne pas aimer ce club?" m'avait sorti quelqu'un (UdR je crois). Aujourd'hui il nous piquent à la fois notre meilleur joueur, notre capitaine et l'incarnation de l'Usapisme. Et là le son de cloche est différent. Le reffrain à la mode c'est "Tout sauf Montpellier". Va comprendre...

Je reviens au fonctionnement du MHRC. Il y a quelques années, à une époque où on se méfiait plus de Narbonne que de Montpellier, le MidiOlympique Magazine avait fait un comparatif des budgets du Top16 et leur structures. Le cas Montpellier était unique-> financé par les collectivités à un niveau délirant, très supérieur à n'importe quel club pro (alors j'ai plus les chiffres en tête, corrigez-moi si vous vous souvenez, il me semble que c'était près de 70%). Même aujourd'hui, tu vois la tribune présidentielle du nouveau stade, c'est grosso modo divisé en 4: Ville de Montpellier, Aglo, Département et Région. D'ailleurs le nom du stade ca laisse rêveur. Yves Dumanoir. Un type disparru, dans l'entre-deux-guerres, qui n'a AUCUN lien avec le club de Montpellier pour la simple et bonne raison que ce club a été créé en 1986. :391581: Et pour être vraiment complet, n'oublions pas que les tribunes ont été baptisées elles aussi au nom... heu... au nom d'autres stades (Murrayfield, Twickenham, Elis Park et Eden Park. Pourquoi pas une tribune Aviva Stadium tant qu'on y est). Tout ça dans le "Quartier de l'ovalie". Tu regardes dans le Top14, ya une histoire derrière chaque nom de stade. A Montpellier on a du faire appel à un bureau d'étude et le résultat est navrant. :( Les Dargons Catalans ça fait sérieux à coté de ça.

Mais c'est un truc de fou ce club de Montpellier! C'est de l'authenticité en barre! Un fonctionnement économique sain qui repose essentiellement sur une ferveur rare! haha

Comme quoi, la volonté d'une bonne politique, ou parfois d'un homme bien luné, et une structure bien faite pourtant sans histoire, passe mieux les remous du professionnalisme qu'une structure avec des valeurs , une histoire .. MAIS un service commercial en bois qui ramène peu d'argent et qui produit peu, un marketing aux alouettes qui a besoin des conseils de D Herrero pour donner des leçons aux sponsors , une absence de projet (surtout en interne), équipementier qui fait rire tout le monde, et des mauvais choix ou des absences de choix ( recrutement, erreur de casting, aucune force de négociation dans des fins de contrat (azema etc etc).
On passe par l'étape Bourgoin, aprés Béziers, et aprés Lourdes ... C'est ça la suite ?:325599::mad:
Au moins Julien Laharrague pourra se faire une joie de nous marcher dessus.

Enfin on rigole, mais les choses vont très vite. Il suffit de demander à Brive, pourtant il y a peu avec un budget au dessus du notre (ex 2010 0 PR2S DE 17M contre 15M pour nous) faisait les fanfarons ... Là Ils ont du mal à boucler leur budget et hésitent à monter car ils n'ont pas de quoi repartir en Top 14 pour le moment ( la DNACG les a convoqué).

Non le simple fait de remplir le stade de cette capacité, et de boire comme des trous au buvettes ne suffit plus ! Il faut une vrai structure Pro à l'usap si on ne veut pas couler.
Quand les autres augmentent leur budgets , nous on baisse, ou on augmente moins , beaucoup moins vite, petit à petit , on passe en dessous de la moyenne des budgets, et on régresse face à la concurrence.

Pour vous donner une idée:
Une structure pro qui voit sa progression stable dans les budgets du top 14 (dans la courses à l'armement) vit avec (pour le moment) 2 fois plus de recette en match ( là on voit que la fin du projet du nouveau stade nous coûtera très cher, les délocalisations ont une certaine limite , à moins d'exporter notre identité ailleurs ( Barcelone, Gérone ou autre) ou d'attirer plus par l'identité pour relancer un projet viable).
Ces structures vivent désormais avec deux fois moins de subventions locales, le pays est en crise il vaut mieux des financements privées c'est certain.
Curieusement, elles vivent avec env 10% de plus de sponsoring ça reste quand même non négligeable.
Et elles vivent avec 2 fois plus d'autres produits d'exploitation, Ventes de marchandises + Autres produits + Transferts de charges, Events etc etc Là c'est le fourre tout des entrées d'argent.

Dans l'avenir, il va y avoir deux curseurs qui vont encore augmenter significativement:
Les autres produits d'exploitations et les recettes des matchs.

Si on ne veut pas être effacer de la carte du LR. Bah pas d'autres choix que d'avoir un service commercial et marketing de qualité, donc mettre en place des personnes de qualité, il vaut mieux payer un ou deux tueurs en marketing , des chasseurs de sponsors, des créateurs d’évènements (ou décentraliser cette compétence si on ne la maîtrise pas) qui arriveront à générer de l'argent pour la formation et le club pro que des mangeurs de melon jambon, qui non rien, mais absolument rien de PRO. ( Je suis effrayer de voir la valses des commerciaux de l'usap, qu'elle perte de temps et d'argent...)
Bientôt on vendra des maillots du MHRC à Perpignan sans le moindre souci. A Nîmes, Beziers, Narbonne c'est déjà le cas... (il fut un temps c'était impensable) et pourtant bon nombre de personnes mettront la main à la poche pour financer ces clubs qui auront su mieux s'adapter et qui auront fait moins d'erreurs stratégiques et surtout moins d'erreurs de casting.
La faute, à qui ? à quoi ? et bien faites en vos conclusions de la politique locale et du club depuis que l'on régresse par rapport à la moyenne des budgets du top 14. Le but n'étant pas de tirer sur l'ambulance, mais de prendre conscience des points qui ne tourne pas rond. Pour peu être faire les bons choix et proposer, mieux avancer avec ce club.
Et l'humble supporter qui tient à son club, en s'organisant avec d'autres humbles supporters ont aussi un poids, et non négligeable dans une structure sportive (Comme à Barcelone,au Réal ou à Marseille ... ). Au delà de payer un abonnement ou une place, il peuvent corriger les politiques déficientes; Simplement parce que 10000 réflexions, valent mieux qu'une réflexion de Barbouzes entre les 6. Sans rire , heureusement que le serveur n'avait pas d'actions lors de l'élection de Besson, on aurait pu avoir un sacré client , avec un Cv d'enfer: gère les petits four mieux que personne , parfait pour attiré des sponsors !
Une couleuvre , non un anaconda qu'on nous a servi. :mad:

Sans doute plus beaucoup d'argent pour gérer l'ancien forum ... BAH autant là c'est un privée qui le gère, autant ça aurait pu être le cas sur le site officiel , moyennant peu pour que ce soit contractuellement bien fait. Peu d'implications des supporters et des groupes de supporters. Alors que le jouet il concerne beaucoup de monde. Pas qu'un groupe d'actionnaires qui mettent de l'argent, mais qui oublient bien vite que sans supporters, sans structures digne de ce nom, sans projet, avec une perte du sportif qui en découlera forcement de tout ça et sans capacité à redresser la barre... bah l'argent ils l'auront mis par la fenêtre et ils ne le reverront certainement pas ou ils n'en tireront pas grand chose. Passionné sans doute ! Mais petit politicien très certainement.
 

math

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
16
Réactions
0
Tu n'as pas tort pour ce qui est de trouver un bouc émissaire ou se regarder le nombril, tu n'as pas tort non plus sur l'attractivité sportive qui fera préférer à des joueurs un club qui tient le haut du pavé ...

Mais perso, qu'est ce que c'est devenu moche et impersonnel Montpellier, voire dangereux ... voilà une ville qui a perdu son âme ...

Après, il n'y a pas l'aficion que l'on a ici, et ça compte beaucoup également ... pour l'instant je trouve le MHR un peu artificiel ...

La ville grandit en effet très, voire trop vite!!!

Par contre le club, tel qu'on le connait aujourd'hui, n'a pas 20 ans!
Alors forcèment il n'y a pas l'historique de l'USAP, il n'y a pas encore des supporters qui sont venus pour la première fois avec leur père à l'âge de 5 ans et qui aujourd'hui inscrive leur petit dernier à l'école de rugby!!!!

Mais cependant je trouve qu'il y a:
/ Un club jeune avec une histoire à écrire. c'est parfois moins lourds à porter!

/ Un club qui malgrè son potentiel financier actuel à su commencer par mettre en place un centre de formation, qui n'a aujourd'hui rien à envier aux meilleurs de France, et qui compte le plus grand nombre de licenciés du pays!

/ Il y a un stade et des infrastructures de bon niveau

/ Il y a un staff capable de transformer une équipe moyenne en bonne équipe du top14 (saison 2010-2011), et qui est potentiellement attractif pour de très bons joueurs de rugby nationnaux et internationnaux!

/ Il y a des jeunes issus du centre de formation tous les ans dans l'équipe une (Artru cette année, Bérard, Demarco, escande, Perraux,...les précédentes) qui donne une identité locale à l'équipe, et des internationaux (Fufu, Tomas, TD) qui eux la valorisent au plus haut niveau.
Chose qui est malheureusement de moins en moins le cas à l'USAP!
La dernière campagne de recrutement pour cette saison, a à mon avis été désastreuse d'un point de vu des origines des joueurs engagés, et ce malgré leur valeurs rugbystiques!

/ et enfin, je crois que c'est le plus important concernant ces 3 dernières saisons, a été l’arrivée de Mohed Altrad!!!!
Homme calme, mais strict qui est je crois un vrai patron!!! Même sans une telle puissance financière!!!!
Et un vrai patron c'est peut être ce qui manque le plus cruellement à l'USAP aujourd'hui!
De plus, contrairement à ce qui a été dit sur ce forum il n'a quasiment pas d'affaires ou chantiers dans la régions, et réalise 99.99% de ses affaires hors de la région, ce qui lui permet, comme il l'a indiqué à sa prise de pouvoir, de tout faire pour extraire le club de la main mise des politiciens locaux et ainsi tout faire pour permettre au club d'être viable avec un minimum de subventions publiques!

/ Je crois qu'on peut dire qu'il y a un projet sportif et économique au club de Montpellier avec un chef à sa tête!

L'USAP doit faire place nette à sa tête et trouver un homme fort (si ce n'est financièrement au moins idéologiquement), qui saura donner une direction à suivre à tout le club et attirer au fil du temps des partenaires locaux et nationaux.

L'USAP ce n'est pas rien, et je suis persuadé qu'il suffit d'un peu plus de clarté dans l'organigramme dirigeant pour attirer en confiance des partenaires!
Les joueurs vous les avez déjà et en aurez toujours avec votre centre de formation!
 

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Messages
386
Réactions
0
c'est pas mon 5 éme speudo, promis ! :p

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi.
Notre Club peu avoir un lendemain radieux. Mais pour ça il y a des conditions que l'on ne possède pas actuellement au sein de la structure et de l'ossature du club. Sans forcement avoir un mécène.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 964
Réactions
7 112
c'est ça Mohed Altrad est venu par amour du rugby et va rejeter les 4 millions de subvention annuelles que le club reçoit....et la marmotte vous livrera un bouclier enveloppé dans de l'alu...haha
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 363
Réactions
1 426
Sur le fond, il manque des possibilités de vote plus "positives", du genre : "Ça ne change rien"; "C'est normal et l'USAP s'adaptera"...
Toutes les options de vote proposées sont négatives. Du coup, ce n'est pas vraiment un sondage mais une petite crucifixion en ligne.
C'est une parodie de sondage en effet, je passe mon tour.
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
T'en fais pas pour moi je sais lire.
De dire que pour dire que Bourquin favorise le MHRC faut être tordu ou de droite laisse penser que le mec de droite est tordu....non? :391581:
En tout cas ca reste ****** de dire ça...je vois pas en quoi faut être tordu, on est en droit de se poser des questions!! Imagine c'est vrai....:?:? Puis c'est pas parce que tu dis l'inverse que t'as raison et que quelqu'un à le droit de dire que t'es soit tordu soit de gauche :6775:
 
Haut Bas