• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

MATCHS PROD2

Justifiés les cartons ou pas ?

L'essai de pénalité est suffisant comme sanction pour un ballon porté écroulé dans les 5 mètres. Y rajouter un carton, c'est une double peine.
Sur le maul, le talonneur de Nevers, s'est même trouvé détaché de ses partenaires (seule sa main prenait appui sur ses soutiens, l'épaule et le bras étant complètement décollés). Pas vu pas pris ... C'est plus facile pour un arbitre de sanctionner le défenseur qui ne passe pas dans l'axe (... ?) ou écroule (volontairement ?) le maul.
On en revient à cette phase de jeu ****** du ballon porté après pénal-touche à quelques mètres de l'en but. Ces essais à zéro passe, c'est la négation d'un jeu de balle comme le rugby.
Pour la main ouverte balancée par le talonneur de Beziers, on peut aussi coller un carton à plein d'autres participants à cette chamaillerie. Passer et repasser en boucle une video, en se focalisant sur le geste d'un seul joueur (pour justifier ou non la sanction), c'est ne pas s'attarder sur ce que font les autres dans le même instant . Millotte aurait très bien pu coller aussi un carton à un nivernais (ils n'avaient pas tous les mains dans les poches ... haha) et à 15 contre 14 c'était à la limite acceptable comme verdict ...
 
La double peine c'est la règle depuis deux saisons maintenant ? C'est pour ça qu'il faut d'autant plus arrêter ce genre de fautes. Ce n'est pas la faute de l'arbitre si aucun joueur de Nevers n'a été stupide au point de faire un geste grossier/sanctionnable pendant l'ouillade.

Dans l'autre sens il a aussi refusé un essai et un drop ( + carton rouge sur la même action) à Nevers, à juste titre.

C'est comme les placages hauts, on peut se dire c'est trop sévère mais quand on aura l'ampleur des séquelles dûes aux ko comme pour le football américain certains comprendront que c'est justifié d'être beaucoup plus sévère sur ces actions.

Sinon en parlant de match de (futur) proD2. Agen est peut-être en route pour sa première victoire de la saison après un rouge d'entrée contre Castres.
 
Je reconnais ça se fait pas mais le geste de raisuque est complètement spontané. Alors c'est vrai le règlement est le règlement mais un jaune au lieu du rouge aurait été plus approprié.
J'espère que la commission de discipline va être clémente
Si c'est sanctionné d'un simple jaune, il y a un paquet d'arbitre qui vont apprendre à voler chaque week-end.
Si en plus c'est fait comme ce coup-ci après le coup de sifflet final, ça ne coûterait qu'un +1 au compteur du cumul des cartons jaunes. Autant dire que les joueurs qui ne sont pas chaque week-end sur la feuille de match vont se régaler (idem pour les cadres qui pourraient choisir quand vider leurs compteurs comme c'est fait au football) haha
 
L'essai de pénalité est suffisant comme sanction pour un ballon porté écroulé dans les 5 mètres. Y rajouter un carton, c'est une double peine.
De mon point de vue c'est discutable.
Un essai de pénalité est donné quand l'essai est à 99% fait (les dernières chances pour la défense c'est du genre en-avant en aplatissant, etc.). Donc il y a seulement la transformation qui est donné par l'essai de pénalité mais on passe aller disons (je sors les chiffres de mon chapeau) de 75% de réussite à 100% (directement comptabilisé). Et encore le 75% est sévère je pense, mais ça dépend bien sur de la position sur le terrain et de la qualité du buteur.
Où je veux en venir c'est que en faisant une faute qui empêche un essai, si l'arbitre ne le voit pas tu sauves 7 points, et si l'arbitre le voit tu perds 2 points dans seulement 25% des cas, les 75% restants tu prends le même tarif. Il faut avouer que ça incite à la faute et que la balance est plutôt favorable à celui qui fait la faute. Avec le jaune, ça s'inverse.
 
Beziers est toujours en faute dans les rucks et dans le jeu si pour une fois un arbitre s'en est rendu compte on ne va pas le blâmer même au contraire...
Qu'un plaisir de voir Best pleurer
 
L essai de penalité est justifié car Best ecroule,mais de la a mettre un jaune ,c est exagéré. Quant a l echauffourée qui s en suit on ne voit que la main ouverte de Pinto le catalan, la sanction est jaune,normal.
En mettant 2 jaunes, dont 1 tres discutable, il fausse la rencontre.
A 13 contre 15 c est impossible .
Avec Millote et Hourquet on touche le fond.
 
10.2 MANQUEMENTS À LA LOYAUTÉ

(a) Faute volontaire. Un joueur ne doit pas enfreindre délibérément une Règle du Jeu ou jouer de manière déloyale. Tout joueur qui enfreint délibérément une Règle doit être soit réprimandé soit averti qu’il sera exclu s’il récidive ou commet une faute similaire soit exclu. Après un avertissement, le joueur est temporairement exclu du jeu pendant une période de dix minutes de temps de jeu. Après un avertissement, ledit joueur doit être définitivement exclu s’il commet la même faute, ou une faute similaire.
Sanction : coup de pied de pénalité

Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci. Tout joueur qui empêche un essai d'être marqué en commettant un acte de Jeu déloyal doit être averti et temporairement ou définitivement exclu.
 
Retour
Haut