Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Mais ils sont où ? mais ils sont où les catalans ?

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par usapmesquemai, 2 Décembre 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 780
    Notations:
    +187 / 1 / -0

    Partager cette page

    .... à Paris, à Marseille, à Amiens :6775:, à Vienne (Isère) pour mon cas. Ils sont ailleurs. De moins en moins nombreux, dans l'absolu, et relativement encore moins, dans les PO et alentour. Les catalans sont partis gagner leur vie ailleurs. Et cette vie ils l'ont bâtie plus loin, avec des "forasteres". Et pourtant, nombreux comme moi, achètent de la saucisse chez Blazy, la remmènent au pays (lequel ?), s'accrochent à leur langue, l'apprennent à leurs enfants, vont l'été à Barcelone pour leur prouver que leur langue n'est pas un fantasme, un ectoplasme de leur paternel. Ils rêvent d'une impossible aliyah où l'USAP tient lieu d'Exodus. Ils attendent l'Indépendance pour prendre leur nationalité catalane.

    Parier sur la catalanité est donc une sacrée gageure. Réunir 11600 spectateurs pour l'un des matchs de l'année (oui je sais, la tram', vendredi soir, TV, ... le mariage de ta sœur) constitue quand même un échec. Il y a eu l'état de grâce 2009 et depuis, un lent désamour. Comment l'enrailler de loin ?

    Peut-être que cette catalanité, le cluP peut la retrouver hors de la "zone de chalandise" naturelle et aller chercher les soutiens là où ils sont encore. Les amis de l'USAP ? Organiser un USAPothon ? Vos idées, sis us plau ! :45919: :45919: :45919:
     
  2. pif

    pif Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 902
    Notations:
    +145 / 1 / -2
    Il y a encore peu , l`usap avait de brillant juniors ( souvent champion de france ) qui donnait ensuite satisfaction en équipe premiére , actuellement ce n`est plus le cas , nos jeunes qui ont pourtant toujours de bon parcours dans leur championnat respectif se perdent ensuite dans la nature , le club préféranr recruter ailleurs pensanr trouver mieux !
    Le Roussillon terre de rugby par excellence n`aurait plus dans ses terres des joueurs de niveau top 14 ?
    On a du mal a le croire !
     
  3. autoportrait66

    autoportrait66 USAPiste impliqué

    Messages:
    576
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Tu poses des questions intéressantes. Je vais essayer de t'exposer mon point de vue. Avant de commencer à te répondre, j'aimerai dire que tout le monde n'est pas dans l'obligation de partir du coin. Personnellement, et nombre de personnes de ma promo de l'an dernier sont dans mon cas, j'ai effectué de longues études ici, à l'Université, et j'ai trouvé dans la foulé un très bon boulot. Le coin n'est pas encore mort. Certes, l'industrie se meurt, mais il y a encore de la place pour les jeunes.

    Concernant l'Usap et la catalanité, je pense que, dans l'esprit de ceux qui aiment l'Usap, les deux sont liés. Personnellement, ça me fait chier de voir de moins en moins de catalans dans le 15 de départ. Pourquoi? Parce que je sais que tous ceux qui aiment le rugby et qui sont du coin n'ont qu'une idée en tête : porter ce maillot et défendre ses belles couleurs. J'adhère en partie au projet de jeu de Delpoux. En effet, on a une équipe de talent derrière. Mais il manque, pour moi, une partie essentielle de ce qu'est l'Usap : le vrai jeu d'avant. Je m'en tape de voir des piliers jouer 3/4, ou des secondes ligne courir comme des gazèles. Moi, ce qui me fait vibrer, c'est de voir un maul qui progresse sur 40 mètres et surtout de voir des joueurs qui vont comme des morts de faim dans les rucks, à la Pérez quoi. C'est l'esprit de l'Usap, véhiculé par les joueurs du cru. Si ces derniers ne sont plus là, l'Usap devient quoi? Contre Clermont, les mecs sur le terrain ont fait ce qu'ils ont pu. Dès que Tao5 est sortit, on a ressenti ce déficit de puissance. Ceux qui sont restés, malgré toutes leurs qualités, n'ont pas cet esprit là, cette science du jeu si particulière. Certains joueurs qui n'étaient pas Catalan ont porté très haut ces valeurs (Rimas, Le Corvec, Freswater, Barend Britiz et tant d'autres) parce que, je crois, ils se sont imprégnés de celles-ci.

    Ce constat que je dresse peut, en partie, expliquer la baisse de fréquentation. Mais ce qui fait que le stade se vide, c'est l'absence de résultat (peut être du à ce premier constat) et les spectateurs, qui veulent se montrer, fuient...

    Moi ce qui me frappe, c'est surtout l'absence d'ambiance. Il y encore 10 ans, ce stade c'était de la folie. Aujourd'hui, c'est un cimetière...

    Ce rugby là me manque, c'est certains.
     
  4. leonardo

    leonardo USAPiste bavard

    Messages:
    259
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    les clubs qui ont pensé comme toi sont en F1ou F2....
     
  5. el xot

    el xot Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 691
    Notations:
    +145 / 0 / -1
    les catalans ils sont en cerdagne?
     
  6. Derming63

    Derming63 USAPiste impliqué

    Messages:
    964
    Notations:
    +11 / 0 / -0
    Je ne sais pas où sont les catalans, mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a apparemment plein d'auvergnats en Ukraine. Incroyable le nombre de drapeaux de l'ASM dans les rues de Kiev depuis deux jours.
     
  7. Alain66

    Alain66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 768
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    Oh putain, moi j'étais espanté* de voir autant d'Ukrainiens dans les tribunes de Michelin. :391581::263770::6775:

    espanté* : Très surpris, très étonné (en Catalan/Roussillonnais) :6775:
     
  8. el xot

    el xot Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 691
    Notations:
    +145 / 0 / -1
    toi aussi,c'est comme ça qu'il gagne :6775::6775:
     

Partager cette page