• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP a de nouveau peur !

Oui, l’USAP a de nouveau peur. Mais l’USAP est 2e de Pro D2 à 4 journées de la fin, avec 4 points d’avance sur le 4e. Elle a largement son destin en mains pour jouer une demi-finale à domicile, préalable à une finale pour l’accession en Top 14. Personne ne pourrait garantir que la situation pourrait être plus favorable pour la montée l’an prochain lors d’une deuxième saison en Pro D2 ! Il faut jouer cette chance à fond et donc les 4 matches qui viennent (sauf peut-être le dernier à Agen si nous gagnons à Aurillac) !

1er objectif : 5 points contre Dax

2e objectif : se mettre en mode commando pour jouer un match de phases finales à Aurillac, qu’il faudra gagner pour être sûr de jouer la demi à domicile.

Voici le programme de la dernière ligne droite :

2. Usap 72
Reçoit Dax, va à Aurillac, reçoit Albi, va à Agen

3. Agen 70
Va à Massy, reçoit Pau, va à Colomiers, reçoit l’USAP

4. Mont-de-Marsan 68
Reçoit Tarbes, va à Montauban, reçoit Aurillac, va à Béziers

5. Biarritz 67
Reçoit Carcassonne, va à Colomiers, reçoit Montauban, va à Dax

6. Aurillac 67
Va à Albi, reçoit l’Usap, va à Mont-de-Marsan, reçoit Bourgoin

7. Albi 64
Reçoit Aurillac, va à Dax, va à l’USAP, reçoit Pau

Conclusion 1 : nos principaux concurrents pour les deux premières places sont a priori Agen, Biarritz et Mont-de-Marsan (vu le calendrier et les positions, Albi et Aurillac auront du mal à se hisser dans le top 3).

Conclusion 2 : la victoire à Aurillac (en plus des deux victoires à domicile) peut ne pas être nécessaire au final selon le parcours de nos concurrents et nos points de bonus mais elle est indispensable pour être vraiment sûr. Donc pas le choix : on doit aller jouer un « quart de finale » là-bas !

Conclusion 3 : les points de bonus vont aussi compter, surtout si nous ne gagnons pas malgré tout à Aurillac. Il y en a potentiellement 4 à prendre sur les 4 dernières journées (2 offensifs et 2 défensifs), qui valent au total une victoire à 4 points. Il va falloir prendre tout !

Interrogation importante : Colomiers, qui a 61 points, et qui reçoit Biarritz puis Agen lors des 28e et 29e journées, va-t-il jouer sa (toute) petite chance de qualif à fond ou va-t-il finir en roue libre ? Cela dépendra en partie de son résultat à Bourgoin (27e)… Mais s’ils battaient nos deux concurrents directs, ils nous rendraient un fier service…
Autre question du même type : que vont faire Montauban et Béziers quand ils joueront contre nos concurrents ?

Quand on voit les différents calendriers des équipes, ce bonus défensif qu'on nous prive à Narbonne risque de nous coûter très cher à moins qu'on réalise un exploit à Aurillac ou que nos concurrents fassent des contre preformances
 
Ca sera dur. Et si on devait monter, il faudrait se préparer de toute façon à une saison très difficile. Je ne connais pas un seul club qui soit monté de Pro D2 qui n'ait pas connu une saison dure en Top 14. Même Lyon ou Toulon avec leur gros budget ont souffert. En revanche, des clubs comme Brive ou Oyonnax même s'ils souffrent s'en sont plutôt bien sortis avec des budget plus petits.

François Rivière a planifié une remontée plus tardive me dit-on. Difficile d'imaginer qu'on ne saisissent pas l'opportunité qui nous est offerte cette saison, on pourrait être dans une situation plus inconfortable.

Je crois de toute façon que la reconquête - qui passe forcément par une remontée - est un travail de longue haleine. Il faut cibler les jeunes joueurs talentueux, leur faire confiance, leur donner du temps de jeu. Même si le risque est de les voir partir plus tard. Je regrette de voir Bosch faire le bonheur de Grenoble aujourd'hui alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il faisait de très bons matchs avec la réserve. C'est vers les équipes de France jeunes qu'il faut regarder à mon avis...
 
Ca sera dur. Et si on devait monter, il faudrait se préparer de toute façon à une saison très difficile. Je ne connais pas un seul club qui soit monté de Pro D2 qui n'ait pas connu une saison dure en Top 14. Même Lyon ou Toulon avec leur gros budget ont souffert. En revanche, des clubs comme Brive ou Oyonnax même s'ils souffrent s'en sont plutôt bien sortis avec des budget plus petits.

François Rivière a planifié une remontée plus tardive me dit-on. Difficile d'imaginer qu'on ne saisissent pas l'opportunité qui nous est offerte cette saison, on pourrait être dans une situation plus inconfortable.

Je crois de toute façon que la reconquête - qui passe forcément par une remontée - est un travail de longue haleine. Il faut cibler les jeunes joueurs talentueux, leur faire confiance, leur donner du temps de jeu. Même si le risque est de les voir partir plus tard. Je regrette de voir Bosch faire le bonheur de Grenoble aujourd'hui alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il faisait de très bons matchs avec la réserve. C'est vers les équipes de France jeunes qu'il faut regarder à mon avis...


Il joue déjà, ou c' est prévu pour l' an prochain??:confused:
 
Du coup, outre les 2 matchs à AG qu'il faudra gagner avec si possible la manière, c'est à Aurillac que devrait se jouer notre classement final.
Ça n'est pas pour me déplaire après le nul concédé chez nous contre eux. Les joueurs s'en souviendront et savent que c'est là bas que se décidera plus que probablement le lieu de la demie finale.

Contentons nous d être ds les cinq. Et ce n est pas fait. Il nous faut 82 points ce qui veut dire bonus contre Dax et albi. Pas évident déjà. Alors être second ou troisième c est du bonus
 
Contentons nous d être ds les cinq. Et ce n est pas fait. Il nous faut 82 points ce qui veut dire bonus contre Dax et albi. Pas évident déjà. Alors être second ou troisième c est du bonus

Une demie à l'extérieur, c'est une élimination quasi-sûre, faut se battre pour prendre le max de points, tant pis si cela doit se faire lors de la dernière journée, on n'aura pas le choix. si on veut une chance de remonter "réelle", mieux vaut finir 2e ou 3e, pou l'instant, on y est avec 4 points (3 en fait au g.a.) sur le 4e, à nous de ne pas nous laisser rattraper !!! :boxe:
 
Retour
Haut