• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

Zinzan66

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Novembre 2019
Messages
1 195
Réactions
515
Quand tu vois quels sont les politiques qui parlent de ça... Les mêmes qui devaient être silencieux dans les affaire Quatennens, Bouhafs, etc...
Toujours les mêmes, les donneurs de leçons. Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais. Qu'ils virent leurs députés et après on verra.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Quand tu vois quels sont les politiques qui parlent de ça... Les mêmes qui devaient être silencieux dans les affaire Quatennens, Bouhafs, etc...
Et Médine.....et c'est le même député qui a lancé cette affaire qui avait fait un ballon de foot avec la tête d'un ministre....
L'indignation à géométrie variable.
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 760
Réactions
1 829
au delà du fond; et y a matière à discuter , y a un vrai probleme de timing quand même , pourquoi ces mêmes deputès n en n ont pas parlé quand on a donné le groupe des 42 ? bah parceque le rugby n etait pas le sujet du moment pour buzzer
 

llimac

USAPiste bavard
Inscrit
28 Novembre 2014
Messages
78
Réactions
59
Pour ma part, ce qui me choque c'est que personne, pas même ici, ne dise/écrive simplement qu'il n'appartient qu'aux juges de prononcer des peines. Après condamnation, l'affaire est bouclée même si le condamné peut éventuellement faire appel pour prouver son innocence (et non pour que le "bon peuple" ou certaines instances autoproclamées s'acharnent). Après la condamnation, les compteurs sont remis à zéro et il n'y a aucune justification d'y ajouter un lynchage et/ou une interdiction d'aucune sorte. Dans la même logique, je ne vois pas la portée de vouloir sauver le soldat Machin en comparant son cas à celui du soldat Trucmuche.
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
au delà du fond; et y a matière à discuter , y a un vrai probleme de timing quand même , pourquoi ces mêmes deputès n en n ont pas parlé quand on a donné le groupe des 42 ? bah parceque le rugby n etait pas le sujet du moment pour buzzer
Bon timing pour éclipser la polémique Médine.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 521
Réactions
3 007
Plusieurs questions se posent :
Doit on sanctionner un joueur sportivement quand il est jugé coupable d'un délit contre la morale (laquelle ? ) ?
Apparement oui --> Haouas .
C'est un choix .
Pourquoi Chalureau lui ne devrait pas être sanctionné ?
Il a fait appel ok , présumé innocent , mais il n'a fait appel que pour le motif raciste . Le reste il a bien été jugé coupable et ça ne changera pas .
Alors pourquoi la regle ne s'applique pas pour lui ?

Moi j'ai ma petite idée , et elle tient dans l'origine des deux prénoms et de la politique de notre gouvernement . ( Macron qui pousse pour que Chalureau aille donner "sa vérité " en conférence et qu'il lâche une petite larme .... Ça en dit long)
 

LaRousquille

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Août 2023
Messages
39
Réactions
30
En effet, dès que les politiques s'en mêlent ça devient le grand bazar.

Je me suis également posé la question de la différence du traitement médiatique de la sélection de Chalureau et de Haouas (lorsqu'on ne parlait encore que des cambriolages). La différence c'est la CDM. Une sélection en temps normal ça n'intéresse personne, par contre avec une mise en avant comme la CDM là tout de suite, tout le monde s'y intéresse.

L'autre question c'est le devenir des joueurs qui ont un jour été condamnés par la justice. Doit-on les punir toute leur vie de joueur pour un seul fait ou pouvons-nous en profiter pour montrer que grâce au rugby ont passer de mec minable à individu respectable ?

La différence entre les deux joueurs est là pour moi.
Chalureau a été condamné ok. Il a fait appel sur le motif raciste il a en plus la présomption d'innocence. On lui donne une chance de devenir un exemple avec l'EDF ensuite, et ben c'est à lui de saisir cette chance et de ne pas déraper une seconde fois.

Haouas lui a déjà eu sa chance... et il a su gratifier ceux qui l'a lui ont donné par une balayette à sa femme...

La justice doit réhabiliter les gens. Ceux qui font l'effort ok, les autres merci mais au revoir.
 

Pishou66

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Août 2012
Messages
1 017
Réactions
243
Tu nous fait un équivalent bien pensant. Non ils sont pas parfait. Tabasser un SDF et défoncer un bougnoule c'est quand même assez loin de la perfection. Même si il a fait appel pour l'insulte raciste, la violence est avéré et la justice l'a condamné. Et on ne peut pas légitimer ça sous prétexte que chez les autres il y a peut être des trucs que l'on sait pas. Ces types portent le maillot de la France et chantent la marseillaise. Ils représentent la France. Donc moi c'est pas de s'attaquer à Chalureau qui m'embête, c'est que on ai laissé d'autres passer. Par peur d'être accusé de racisme ? Par politique ?

A quel niveau ai-je fait un équivalent bien pensant ?
Certes, il y a des comportements assez loin de la perfection. Mais nous sommes dans un état de droit, et je ne suis pas juge.
Et la violence de Chalureau est-elle plus grave que l'action d'Acebes sur Danty? Chacun a sa sensibilité et son avis sur le sujet.
Je ne dis pas que je légitime, mais pourquoi devrions nous nous sanctionner au niveau de l'EDF, alors que les autres sélections ne le font pas ?
On pourrait aussi reparler de Jackson qui avait été innocenté sur la forme et non sur le fond. Et pourtant il a porté le maillot de l'USAP une saison.
J'en ai personnellement un peu marre de la victimisation à outrance, et sans cesse taper sur les sportifs car cela fait bien.
Les politiques représentent aussi la France et chantent aussi la marseillaise. Des patrons représentent aussi la France et chantent aussi la marseillaise.
Mais je partage que la géométrie est variable
 
Haut Bas