• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La viticulture catalane va-t-elle disparaitre?

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 653
Réactions
2 157

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : combien de vignes êtes-vous prêts à arracher pour 2500 € ou 4000 € l’hectare ?​

C’est la question que pose le ministère de l’Agriculture à tous les vignerons français, Pyrénées-Orientales compris. Un sondage grandeur nature qui pourrait concerner 100 000 hectares sur deux ans en France. Et combien en Pays catalan ? Face à la détresse de vignerons plombés par la sécheresse (et donc des rendements toujours plus bas) et un marché tendu, 5 000 à 7 000 hectares pourraient être ciblés. Une véritable saignée pour la viticulture catalane.

"Quelle surface vous seriez prêt(e) s à engager si une aide à l’arrachage temporaire* de la surface en vigne pouvait vous être proposée à hauteur de 2500 €/ha arrachés ?"Quelle surface vous seriez prêt(e) s à engager si une aide à l’arrachage définitif pouvait vous être proposée à hauteur de 4000 €/ha arrachés ?""Dans les Pyrénées-Orientales, on craint une perte de 30 à 50 % du vignoble d’ici 5 ans", ajoute un autre. En 2024, 17 000 hectares de vigne sont cultivés dans le département. "On peut déjà pronostiquer 5 000 à 7 000 hectares candidats à l’arrachage à la fin de cette enquête".

 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 626
Réactions
6 588
En 30 ans la consommation de vin est passée de 100 litres par habitant à 40 litres (1975 à 2005). Il n'y a plus que 11% de la population qui boit régulièrement du vin.
De 2017 à 2022 la consommation mondiale de rouge a baissé de 20%.

"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif."

Une bonne partie des vignerons devraient envisager de se reconvertir.
 
Dernière édition:

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 546
Réactions
3 205
En 30 ans la consommation de vin est passée de 100 litres par habitant à 40 litres (1975 à 2005). Il n'y a plus que 11% de la population qui boit régulièrement du vin.
De 2017 à 2022 la consommation mondiale de rouge a baissé de 20%.

"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif."

Une bonne partie des vignerons devraient envisager de se reconvertir.

La reconversion a déjà été bien trouvé pour une bonne partie d'entre eux avec les révisions de PLU.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 653
Réactions
2 157
En 30 ans la consommation de vin est passée de 100 litres par habitant à 40 litres (1975 à 2005). Il n'y a plus que 11% de la population qui boit régulièrement du vin.
De 2017 à 2022 la consommation mondiale de rouge a baissé de 20%.

"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif."

Une bonne partie des vignerons devraient envisager de se reconvertir.
Se reconvertir? Le verbe qui fait hérissé le poils à beaucoup de viticulteur .
Se reconvertir en quoi?
A Opoul , Vingrau , Tautavel , Estagel , Calce , Case de Pène, Baixas qu'est-ce que tu proposes?
Et à Fourques , Terrats , Tordères et j'en passe , que vois-tu comme reconversion ?
La reconversion a déjà été bien trouvé pour une bonne partie d'entre eux avec les révisions de PLU.
Je vais l'expliquer aux quelques viticulteurs que je connais . ils viennent de s'installer en reprenant l'exploitation des parents et ils tirent la langue. Ils vont être très contents de cette information. :raison: :raison: :raison:
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 626
Réactions
6 588
@jo basile , je me doute que ce n'est pas évident mais quand tu es dans une impasse soit tu prends le mur soit tu changes de direction.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 546
Réactions
3 205
Je vais l'expliquer aux quelques viticulteurs que je connais . ils viennent de s'installer en reprenant l'exploitation des parents et ils tirent la langue. Ils vont être très contents de cette information. :raison: :raison: :raison:

J'ai bien dit pour une "bonne partie d'entre eux", y'a qu'à voir l'expansion urbaine dans les PO pour comprendre que y'a un paquet de propriétaire terrien qui s'en sont mis plein les poches.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 546
Réactions
3 205
@jo basile , je me doute que ce n'est pas évident mais quand tu es dans une impasse soit tu prends le mur soit tu changes de direction.

Amande, pistachiers et olivier. C'est le triptyque d'une partie de l'Aragon qui est très sec.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 791
Réactions
10 232
En 30 ans la consommation de vin est passée de 100 litres par habitant à 40 litres (1975 à 2005). Il n'y a plus que 11% de la population qui boit régulièrement du vin.
De 2017 à 2022 la consommation mondiale de rouge a baissé de 20%.

"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif."

Une bonne partie des vignerons devraient envisager de se reconvertir.
Il faut regarder la consommation mondiale, sinon, effectivement, il faut se reconvertir.
Les rouges repartent à la hausse et avec des raisins rouges on fait très facilement du rosé avec quelques changements agronomiques. Les 2 problèmes centraux c'est l'eau et l'accompagnement. Pas les surfaces.
 
Haut Bas