• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Scoumoune - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
fin-de-saison-pour-l-usapiste-christophe-andre-a-gauche_1070719_180x120.JPG
USAP. Harcelée par les blessures et des problèmes d’effectif, l’USAP fait le dos rond avant de recevoir Biarritz jeudi.
L’image a choqué. Celle d’un Quentin Walcker quittant le stade du Pré-Fleuri sur une civière, une coque autour du cou, des fourmillements dans la main. Gravement touché aux cervicales après une mêlée... Lire la suite

Lire la suite ...
 
Un bon rétablissement à walcker, en espérant que cela ne soit pas trop grave pour sa santé (dans ces :moments là le rugby passe en second plan)
 
Face à une telle adversité , l'effectif restant va devoir enquiller 3 matches à haute intensité avant une période de 15 jours de repos et ensuite aller au stade G BONIFACE !

L'urgence est au poste de talon , puisque LAM va devoir manquer 2 matches minimum (BO et MASSY )...

CARBOU reste seul , il va falloir entrainer TOUGNE d'abord puis je pense FORLETTA en cas d'urgence (il s' entrainait avant qu'on ne recrute LAM , pour les lancers...à MAILLOL au tout début de saison )...cela doit mobiliser tous les joueurs de 1ere ligne valides :

j'imagine ça ...(mais j'ai aucune prétention à remplacer PERRY :p) :

on ne peut pas imaginer RAPHAEL jouer l'intégralité des 3 matches avant le retour de LAM , ce serait trop risqué, donc :

à gauche : MAILAU et BOUTENMANI si on préserve FORLETTA pour talonner de temps en temps
à droite : BROWN ,MULLER , KOTZE et LEMAIRE devront s'y filer à fond .

En 2eme ligne , VIVALDA va revenir quand ? , ERU pour MASSY ? , nous aurons BOTHA et LABOUTELEY en permanence , est ce que ROUSSEL pourra décliner une sélection EDF U20 ?

En 3eme ligne , FALEAFA absent , nous n'aurons que 4 joueurs avant son retour (CHATEAU/LEMALU/BRAZO/REYNAUD ) , les retours de STROCKOSH et de BACHELIER pourraient nous donner le sourire .......avant MDM ????

Il nous faut croiser les doigts en permanence pour TOM et ENZO à la charnière tout en essayant de les "économiser" avec les rentrées de DEGMACHE/DUFAU et R SEGUY .

Pour les 3/4 , nous avons moins de soucis AUJOURD'HUI avec les retours de MAFI /BOUSQUET/PIUKALA , il va falloir économiser COCAGI aussi car il a beaucoup donné ..mais tout le monde est sur le pont !

ALLEZ L'USAP !
 
Dernière édition:
Face à une telle adversité , l'effectif restant va devoir enquiller 3 matches à haute intensité avant une période de 15 jours de repos et ensuite aller au stade G BONIFACE !

L'urgence est au poste de talon , puisque LAM va devoir manquer 2 matches minimum (BO et MASSY )...

CARBOU reste seul , il va falloir entrainer TOUGNE d'abord puis je pense FORLETTA en cas d'urgence (il s' entrainait avant qu'on ne recrute LAM , pour les lancers...à MAILLOL au tout début de saison )...cela doit mobiliser tous les joueurs de 1ere ligne valides :

j'imagine ça ...(mais j'ai aucune prétention à remplacer PERRY :p) :

on ne peut pas imaginer RAPHAEL jouer l'intégralité des 3 matches avant le retour de LAM , ce serait trop risqué, donc :

à gauche : MAILAU et BOUTENMANI si on préserve FORLETTA pour talonner de temps en temps
à droite : BROWN , KOTZE et LEMAIRE devront s'y filer à fond .

En 2eme ligne , VIVALDA va revenir quand ? , ERU pour MASSY ? , nous aurons BOTHA et LABOUTELEY en permanence , est ce que ROUSSEL pourra décliner une sélection EDF U20 ?

En 3eme ligne , FALEAFA absent , nous n'aurons que 4 joueurs avant son retour (CHATEAU/LEMALU/BRAZO/REYNAUD ) , les retours de STROCKOSH et de BACHELIER pourraient nous donner le sourire .......avant MDM ????

Il nous faut croiser les doigts en permanence pour TOM et ENZO à la charnière tout en essayant de les "économiser" avec les rentrées de DEGMACHE/DUFAU et R SEGUY .

Pour les 3/4 , nous avons moins de soucis AUJOURD'HUI avec les retours de MAFI /BOUSQUET/PIUKALA , il va falloir économiser COCAGI aussi car il a beaucoup donné ..mais tout le monde est sur le pont !

ALLEZ L'USAP !
Concernant Roussel, il n'aura pas besoin de décliner la sélection car il n'a pas été retenu dans le groupe pour préparer le choc contre l'Angleterre. Vu notre situation, je pense qu'il sera là pour le BO.
 
Harcelée par les blessures et des problèmes d’effectif, l’USAP fait le dos rond avant de recevoir Biarritz jeudi.

L’image a choqué. Celle d’un Quentin Walcker quittant le stade du Pré-Fleuri sur une civière, une coque autour du cou, des fourmillements dans la main. Gravement touché aux cervicales après une mêlée écroulée, le jeune pilier des sang et or a été évacué par hélicoptère à l’hôpital de Clermont, où il a été opéré en urgence dans la nuit de vendredi à samedi. «L’intervention s’est bien passée, le chirurgien est optimiste», a informé samedi l’entraîneur de l’USAP, Patrick Arlettaz, profondément touché par ce drame.

Illustration tragique d’un Perpignan gangréné par la malchance à Nevers (défaite 34-9) et dont la sérénité acquise de haute lutte s’est fissurée d’un coup. La faute à un effectif déjà insuffisant en nombre, craquant de tous côtés à mesure que la saison touche à sa fin. Walcker, mais aussi Christophe André (fracture tibia-péroné), Michael Faleafa (entorse cervicale), Paul Marty (KO, contracture cervicale), Seilala Lam (carton rouge)... Perpignan a payé un lourd tribut à son déplacement dans la Nièvre, un match qui pourtant ne revêtait aucun enjeu particulier au vu des forces en présence. Le regard tourné vers la réception de Biarritz, jeudi prochain à Aimé-Giral, l’USAP avait décidé de laisser tous ses cadres au repos. Enfin, ce qu’il en reste.

Pénurie au talon et en troisième ligne

Aveu de Patrick Arlettaz, déprimé au terme d’une soirée qui était celle de trop. Commençant par rendre hommage à sa classe biberon, le coach aux traits tirés a vite sombré dans l’incompréhension. « Nos jeunes ont montré qu’on pouvait leur faire confiance, qu’ils existaient à ce niveau-là. C’est un bon enseignement mais, très sincèrement, ce soir (vendredi), on doit faire face à tellement de problématiques en terme d’effectif que je suis à saturation. Les semaines se suivent et se ressemblent depuis le début de saison, on se dit que ça va s’arrêter, mais non. ça commence à devenir très compliqué. »

Ainsi, ce qui ressemblait à un bon galop d’apprentissage pour les Espoirs du club s’est transformé en vive inquiétude alors que les phases finales approchent à grands pas. Tout va très vite en rugby, même pour le leader de la Pro D2. L’USAP est sous pression, ne serait-ce que pour composer son paquet d’avants, déplumé au talon et en troisième ligne. Pour être clair, il ne reste plus que Raphaël Carbou de disponible en N.2. Car aux absences de Lam et Walcker s’ajoute celle, catastrophique, de Yan de Fauverge (22 ans le 1er avril), contraint de mettre fin à sa carrière la mort dans l’âme pour un problème aux cervicales. Un de plus (voir ci-dessous).

La marge est également serrée en 3e ligne, où seuls Brazo, Mamea Lemalu, Chateau et Raynaud sont opérationnels. « Je ne suis pas fataliste ni défaitiste mais, de mémoire de joueur et d’entraîneur, je n’ai jamais connu une saison comme celle-ci. Ce qui m’inquiète, c’est que Christian Lanta (le directeur sportif) dit qu’il n’a jamais connu ça non plus. Mais quand «Pompon» (l’intendant) dit aussi qu’il n’a jamais connu ça alors qu’il a 80 balais et qu’il a toujours été dans le vestiaire de l’USAP, ça commence à m’inquiéter grandement », témoigne Arlettaz.

Arlettaz entre saturation et combativité

On connaît l’entraîneur catalan, incapable de masquer ses émotions mais plus combatif que quiconque dans l’adversité. Dès hier après-midi, après dix heures de trajet en bus à ruminer des solutions, il avait retrouvé toute sa motivation. « Si vous faites l’équipe des joueurs qui nous ont manqué durant trois, quatre mois, ça fait une belle équipe... Les garçons sont extraordinaires, ils luttent, ils y croient dur comme fer, et moi aussi. » Car dans cet océan de mauvaises nouvelles, l’USAP enregistre le retour de l’ailier Jonathan Bousquet contre Biarritz. Un match capital -voire décisif- dans la course aux deux premières places. En attendant, bien entendu, la décision ce mercredi de la Ligue (LNR) concernant la réclamation de Montauban* qui n’en finit plus de faire couler de l’encre.
 
Il n'y a pas que l'USAP qui est harcelée par les blessures, mais le rugby en général. Chaque journée de Top 14 et ProD2 beaucoup de joueurs se blessent gravement fractures commotions, ligaments ..) notre sport devient une boucherie. Même si des mesures sont prises concernant les commotions, ce n'est qu'un petit pas
 
Retour
Haut