• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La justice française en question

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Tu vois, tu arrives à dire deux bêtises en une seule observation.

1) Francis Heaulme n'a été arrêté qu'après avoir commis sa série de crime. Techniquement il n'est donc pas récidiviste mais réitérant. Donc sa condamnation n'aurait sauvé personne. Je ne suis pas sûr que l'on trouve le cas d'un condamné à mort (ou dont on peut penser qu'il pourrait l'être) qui récidive. La condamnation a mort intervenait soit pour des premiers crimes découverts particulièrement "barbares" mais on ne sait donc pas s'il y aurait eu récidive. On constate simplement que l'on n'a pas eu de cas de ce genre depuis 1981. Soit la peine de mort était prononcée en cas de récidive mais pour quelqu'un condamné à 10 ou 15 ans, voire à moins pour un délit ou un crime ne "méritant pas" la mort.

2) Dans l'une de ces affaires, en appliquant ta théorie, la justice aurait condamné à mort Patrick Dils, finalement reconnu innocent du meurtre de deux gosses. L'Etat aurait tué de manière barbare un innocent, ayant donc le même comportement que Heaulme.

Belle saloperie que tu couvres dans ta petite conscience bien limitée.

Il n'y a aucun argument rationnel pour défendre la peine de mort. Seuls des barbares aussi méprisables que les criminels qu'ils veulent exécuter peuvent approuver la barbarie judiciaire.

Cette maniere de repondre est arrogante et inutilement insultante.
.
Je suis contre la peine capitale mais dire "il n'y a aucun argument rationnel pour la peine de mort" est simplement sectaire et probablement ignorant. Le rationnel ne se se definit pas a l'aune de ses propres premisses et notre ami Un del Raco veut faire croire qu'il regle les questions de societe a coup de science, comme la ministre qui donne des lecons de sociologie et enonce des enormites tout a la fois.

Je ferai simplement remarquer-car je n'ai pas le temps de faire plus-que si le raisonnement est qu'une peine est inopportune si elle n'est pas "dissuasive", alors aucune peine ne doit etre conservee des qu'elle est appliquee, puisque par definition elle n'a pas dissuade l'auteur. C'est d'ailleurs le genre de raisonnement qui mene certains a contester la prison. Puisqu'il y a des prisonniers, c'est que les peines de prison ne sont pas dissuasives, alors pourquoi la prison?

Ces absurdites viennent d'une erreur profonde sur la nature exacte de ce que la societe peut faire et cherche a faire avec la politique penale.

La peine de mort tout comme son abolition n'ont rien a voir avec un "rationnel". Il n'y a pas la raison d'un cote et la folie de l'autre, comme il n'y a pas Lumiere apres 1981 et Tenebres avant.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 943
Réactions
7 015
et sinon, sur le fond su message d'Undelraco vous dites quoi ?
PaO argumente sur l’efficacité de la peine de mort en prenant pour exemple le cas de Francis Heaulme, alors que c'est le contre exemple parfait, Heaulme n'ayant jamais été arrêté avant !
Bref....Je me demande qui est le plus "arrogant"
 

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
L'arrogance est beaucoup plus de vouloir mettre la "raison" de son cote globalement et une fois pour toutes que de faire une erreur factuelle sur un cas particulier.
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
A tous les "humanistes du forum" :
Je vous demande d'accepter mes excuses , vous aviez raison , la prison c'est vraiment terrible même pour la pire des pourritures........ mais pas partout :?

Ce diaporama a finit de me rallier à votre noble cause :231183:

PS : à surtout regarder jusqu'à la fin : c'est atrocement horrible :(


http://www.authorstream.com/Presentation/lyago2003-1522529-enfer-derri-re-les-barreaux/



Lol PAO quand tu entends des délinquant dire qu'ils sont mieux en prison que dehors tu as tout compris ,même si certaines sont pourri par leur vétustés,l'ensemble de nos prison oscillent entre 2 à 4 étoiles au gault et milllau
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Je ne suis pas sûr que l'on trouve le cas d'un condamné à mort (ou dont on peut penser qu'il pourrait l'être) qui récidive.
Pourtant, dans ce département, pas mal de gens se souviennent encore de Patrick Tissier et de l'affaire Karine.
On pourrait aussi évoquer le cas de Pierre Bodein.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Tissier_(repris_de_justice)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bodein

Ca fait peu, je l'accorde, mais ça se trouve. Et encore, je ne cite ces noms que de mémoire ; on doit en trouver d'autres en cherchant un peu.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
Et après cette condamnation, existait (et existe encore) le droit de grâce. C'est à dire que c'est le président de la république en place qui décide, à son gré (et en intégrant éventuellement des considérations politiques) de la vie ou de la mort d'un homme ou d'une femme.

Ce qui ajoute au caractère d'un autre temps de cette peine.
Le droit de grâce n'a pas besoin de la peine de mort pour être critiqué. La plus belle bourde en la matière est venue de Mitterrand, et elle n'impliquait pas la guillotine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Luc_Tangorre
 
Haut Bas