• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Journée 21 : Bourgoin vs USAP ! Le match de la confirmation (ou pas) !

On peut faire toutes les analyses qu'on veut mais pas la peine de se prendre la tête, on finira 2ème, au pire 3ème, les points de bonus compensent le reste ; on perdra à Massy et Aurillac mais on mettra 40 pions à Pau et Albi , on gagnera à Narbonne et si le match à Agen doit être décisif on le gagnera......qui prend les paris?

y en a qui disait ça l'année dernière , on battra toulon et clermont et ont sera sauvés , on voit où ça nous a mener .
 
la 1ère mi-temps on était pourtant dans le match mais ensuite il n'y a pas trop grand chose à dire en face ils avaient plus d'envie que nous tout simplement. Comme à tous les matchs à l'extérieur, pas d'envie, indiscipliné, un buteur irrégulier, faible en conquête (touche inexistante et mêlée irrégulière) et surtout aucune intelligence de jeu ça paraît incompréhensible d'avoir des stratégies de jeu aussi pourri, à savoir : quand il y a beaucoup de vent le talonneur fait des touches longues, quand on joue sous la neige avec un terrain gras on relance de nos 22 au lieu de jouer au pied et d'assurer les fondamentaux bref et y en a pleins des incompréhensions dans cette équipe. Bon la semaine prochaine on va se dire qu'on va mettre 40 points à montauban et on sera toujours 2ème et les quelques supporters qui restent de positifs vont se dire qu'on va probablement monter en Top14 et la semaine suivante et l'autre qui suit, on auras 2 nouvelles défaites à l'extérieur et on écrira encore et encore les mêmes problèmes que sur tous les matchs à l'extérieur

2eme si Agen perd à Dax ; qui sera aussi virulent que Bourgoin d'ailleurs !
 
la 1ère mi-temps on était pourtant dans le match mais ensuite il n'y a pas trop grand chose à dire en face ils avaient plus d'envie que nous tout simplement. Comme à tous les matchs à l'extérieur, pas d'envie, indiscipliné, un buteur irrégulier, faible en conquête (touche inexistante et mêlée irrégulière) et surtout aucune intelligence de jeu ça paraît incompréhensible d'avoir des stratégies de jeu aussi pourri, à savoir : quand il y a beaucoup de vent le talonneur fait des touches longues, quand on joue sous la neige avec un terrain gras on relance de nos 22 au lieu de jouer au pied et d'assurer les fondamentaux bref et y en a pleins des incompréhensions dans cette équipe. Bon la semaine prochaine on va se dire qu'on va mettre 40 points à montauban et on sera toujours 2ème et les quelques supporters qui restent de positifs vont se dire qu'on va probablement monter en Top14 et la semaine suivante et l'autre qui suit, on auras 2 nouvelles défaites à l'extérieur et on écrira encore et encore les mêmes problèmes que sur tous les matchs à l'extérieur

j'ai vu une équipe vaillantasse "lachée" (ou détruite) par le pied de ses n°10 ... (et une stratégie ? )
j'ai arrêté de regarder le match après l'essai :X
 
Pour la touche, je trouve ton "inexistante" un peu exagéré, disons qu'en 1° mi-temps elle a été bonne et beaucoup moins en 2° mi-temps.

Quand à la mêlée, les berjaliens ont bien joué et l'arbitre a manqué de rigueur sinon de cohérence : La première ligne de Bourgoin retardait toujours son entrée, l'arbitre annonçait "Liez" que Bourgoin n'avait pas encore fait la flexion, du coup l'USAP basculait dans le vide pour se lier et prenait un bras cassé.Vers la fin du match notre première ligne s'est adapté et commençait sa flexion comme Bourgoin au "liez". il n'y avait aucune possibilité de prendre l'avantage sur l'impact !
Ce n'est pas ce qui explique la défaite, mais cet arbitrage m'a choqué.

Même constat , c'était n'importe quoi !

A un moment il dit même "jeu" et les berjaliens étaient toujours debout , l'usap est rentré dans le bide de la 1ere ligne du CSBJ et quoi? bras cassé . POUR LE CSBJ !

Ils ont fait ça tout le match , 2 bras cassé , une pénalité ,tout contre l'usap .

A la fin sur une mélée j'ai aussi remarqué ,l'usap s'est mise en flexion a vu que le CSBJ ne bougeait pas ils se sont relevé et attendu qu'ils descendent eux aussi ...

Mais bon ...
 
Sur ce que j'ai vu, je ne pense pas que ce soit la faute de la première ligne Berjaliène, mais les secondes lignes!!
Comme vous dîtes, ils étaient en retard d'un commandement !
Après (et je veux pas trouver d'excuse à l'Usap) le terrain était vraiment pourri et si tu subis l'impact, il y a de forte chance pour que tu perdes tes appuis et que donc (sur ce terrain), tu recules.
 
Moi ce qui me choque c'est qu'à aucun moment le talonneur n'a su s'adapter à la roublardise ou à la tricherie des berjaliens. Et le capitaine il fait quoi??? Quand Toulouse se fait chahuter en mêlée 2 fois, tu as Dussautoir qui choppe l'arbitre et le message est clair: "Monsieur l'arbitre on ne comprends pas vos consignes de mêlées, on les applique et on se fait sanctionner, regardez en face s'il vous plait". Il n'y a aucun avantage à prendre sur l'impact pour la bonne et simple raison qu'il n'y a plus d'impact. Il faut "simplement être prêt à la poussée une fois que la liaison est établie. Mais encore une fois c'est le talonneur qui commande ses piliers. Qu'est-ce que c'est ennuyeux ce genre de problème qui ne devrait pas exister. C'est vraiment très dommage que ça soit en fin de match que l'usap se soit adapté.



Mais il n'y a plus d'impact!! C'est l'attaque de la poussée et la liaison qui conditionnent tout. Soit tu fais une attaque directe et une poussée continue (ce qui était plus adapté pour ce match), soit fais une double poussée. Si tu perds tes appuis dès le départ l'arbitre fait refaire. Sur ce genre de terrain tu peux perdre tes appuis même en avançant.
Donc il n'y a aucune excuse.

Il n'y a plus d'impact mais, comme tu le dis, l'attaque de la poussée et donc le placement lors de l'entrée en mêlée conditionne pas mal la suite de la mêlée.
Et tu as raison, on ne s'est adapté qu'en fin de match...au changement de talon ! Je ne voulais pas en parler pour ne pas déchainer les critiques envers joueurs et entraineurs.
Carbou est prometteur mais n'a pas encore le métier de Terrain et notre capitaine et N° 8 manque lui aussi de bouteille, tout le monde n'a pas l'Aura de Dussautoir.
Alors, pour cet aspect, je crois que Hyardet a raison. Carbou et Chateau on grandi un petit peu dimanche.
Sur ce point précis de la mêlée, nul doute que Cabello aurait su réagir. Reste que Carbou est plus guerrier, qu'il a lancé assez bien en touche (si on se fait contrer c'est la qualité Berjalienne et/ou les annonces qui en sont responsables, pas les lancers de Carbou).

Au final, comme tu le dis, il n'y a aucune excuse, si ce n'est celle de la jeunesse et de l'inexpérience. Carbou, c'est combien de matchs avec les pros ? 3 ? 4 ? Chateau capitaine, c'est 2 matchs !

En mêlée, en 1° mi-temps, on fait jeu égal et je crois qu'on récupère plus de pénalités qu'eux. En deuxième mi-temps, le pack Berjalien rentre en retard et nous ne nous sommes adaptés qu'à la rentrée de Terrain. Nous avons donc pris si je me souviens bien 2 bras cassés et une pénalité, ce n'est pas là que se perd le match.
Le match se perd sur la rapidité des soutiens dans les rucks, l'ioncapacité à jouer chez eux et leur mettre la pression à la retombée des ballons (ce qu'on a bien fait en 1° mi-temps) et probablement sur l'inefficacité du butteur. On aurait pu arriver à la mi-temps à 12/9, mais à 12/3, il ne reste qu'une chose à faire : marquer un essai, donc tu envoies du jeu dans des conditions difficiles, les joueurs sont crevés de courrir dans la boue et arrivent en retard sur les rucks, tu prends pénalité...pénaltouche, groupé pénétrant, un joueur glisse, écroule, pénalité, 3 points, etc.
 
Retour
Haut