• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

galles france

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Finalement, l'EDF c'est comme l'Usap: quand ils gagnent, c'est le top et le Grand Chelem est en vue, quand ils perdent tout est à revoir, les joueurs sont nuls, le staff sans ambitions, et comme on parle d'ADN pour l'Usap contraire au jeu de Delpoux, on entend parler du French flair qui a disparu du jeu de l'EDF depuis les frères Boniface ou pas loin.

Mais qu'est-ce qu'on croit ? Que les Gallois sont des pipes et forcément inférieurs à nous ?
C'est évident qu'aller s'imposer là-bas aurait été un exploit; il était plus réaliste de voir comment l'équipe allait se comporter dans l'adversité, les petits jeunes notamment.
Collectivement on n'y était pas, et faire porter le chapeau au seul Doussain me semble très facile; j'espère que dans l'esprit des sélectionneurs il n'est pas condamné: ce serait une c...nnerie monumentale.
Simplement il y a du travail; beaucoup de travail à faire avant la prochaine Coupe du Monde.

Par contre, ce qui m'apparaît patent après ce match, c'est la faillite des choix de jeu du staff; on a pris une option "puissance" qui est complètement à côté de la plaque. Là où les Gallois mettent Roberts et North au centre ou Faletau pour venir les utiliser intelligemment plein fer avec de la vitesse et en faisant jouer autour, nous on sert un Bastareaud arrêté qui n'avance pas et ne franchit pas, et un Picamoles tout pareil.
2 actions sont symboliques, presqu'identiques et dans la même zone: Bastareaud arrive -enfin- à franchir à 20 mètres de l'en-but gallois près de la ligne; un joueur français est démarqué le long de la ligne, une passe de 2 M. et c'est l'essai. Bastareaud ne jette pas une seule seconde un regard à gauche, avec un porté de ballon façon puissance et raffût, et vient merder contre le dernier défenseur avec une merdouille de ballon perdu au contact.
Même endroit, même schéma: Picamoles franchit, toujours un joueur français (Machenaud ?) lancé le long de la ligne à 8 M. de l'en-but pour un essai tout fait. Picamoles ne voit qu'une chose: le défenseur devant lui dans lequel il va évidemment venir péter; comme Bastareaud, pas un regard à gauche, pas le moindre réflexe de continuité du jeu par la passe après fixation, tout dans la puissance et venir péter comme un c...n.
Résultat: 2 essais quasiment faits perdus en route.

A côté de ça, des Gallois qui viennent péter plein fer (mais dans les intervalles) comme Jamie Roberts pour l'essai de Warburton ensuite, une utilisation intelligente de la puissance avec de la vitesse et le souci de transformer très vite le jeu derrière.

L'option Bastareaud a clairement montré ses limites sur ce match, ainsi que celle de Picamoles: quand on met aussi peu de vitesse dans son jeu, tout devient bien plus facilement prévisible, et la défense a le dernier mot. Bastareaud n'a rien apporté vendredi, et s'est même loupé une paire de fois en défense, alors que sa sélection plutôt que celle de Fickou était justifiée par une plus grande solidité défensive.
Quant à Picamoles, il a peu avancé, souvent dans une zone près de la touche où les Gallois l'ont bien enfermé, avec un ou deux ballons perdus.
Plutôt que d'"élargir" le groupe, il vaudrait mieux travailler avec celui qui a été formé; ce n'est pas en changeant de charnière comme de chemise (mais ça, c'est dans l'ADN de tout sélectionneur français...mrgreen) qu'on va donner à cette équipe l'expérience, les automatismes, le rythme et le volume de jeu que nous ont montrés anglais et irlandais le lendemain, pour notre plus grand plaisir du jeu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas