• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Et si la pénalité ne valait que 2 points ou l'essai 6 points ?

La valeur de l'essai n'a pas cessé d'augmenter :
Au tout début, l'essai valait... Zéro points mais donnait le droit de tenter une transformation.
L'essai a longtemps valu 3 points, puis 5.
Et pourtant, il se marque beaucoup moins d'essais qu'avant.

Augmenter encore la valeur de l'essai aboutirait probablement à inciter les équipes à améliorer leur défense pour encaisser moins d'essais : l'exact contraire du but recherché. Et puis, quand l'essai vaut 5 points et une pénalité n'en vaut que 3 à condition qu'elle soit réussie, il est tentant d'éviter un essai en faisant faute.
 
Ce qui me dérange le plus dans ce sport, c'est que les équipes qui jouent ne sont jamais récompensées. Je m'explique, on perd à Aix, à Carcassonne et à Rouen face à des équipes qui ne jouent pas et qui passent leur temps à défendre et à marquer des points sur pénalités à plus de 40 mètres. Quand on voit ces résultats, quel est l'intérêt de produire du jeu ? il vaut mieux laisser le ballon à l'adversaire et mettre en place une bonne défense pour récupérer des pénalités ou éventuellement marquer des essais sur des turn overs. heureusement qu'une équipe comme le Japon nous redonne l'envie d'aimer ce sport mais franchement il faudrait revoir les règles et favoriser les équipes qui jouent.
 
Un essai entre les poteaux (en passant entre les poteaux et non en courant dans l'enbut) remet les compteurs de ton adversaire à 0 !
Lors d'une transformation, en cas de poteau, les points de ton équipe sont doublés. En cas de transversale, ils sont triplés (appelé le jackpot shot) !
Ça c'est du spectacle ! lol
 
Plus tu augmentes l'écart entre la valeur d'une pénalité et celle d'un essai, plus tu incites l'équipe qui défend à faire des fautes.
Ce qui peut changer radicalement le jeu, c'est la politique des cartons jaunes et en particulier dans les 22.
En effet et c'est donc à mon avis une fausse bonne idée.Et pourquoi ne pas assortir un carton jaune,pour faute d'anti jeu caractérisée d'u débit de 1 ou 2 points sur le score de l'équipe responsable?.
 
laisser la penalité à 3 points et mettre l essai à 7 sans transformation
 
Un truc rigolo, en navigant à contre courant sur le oueb, je suis tombé sur un article du grenier datant de 2015, qui traitait déjà cette question, bon ok c'est un peu long, parfois loufoque mais cela reflète à peu près ce que nous avons écrit.

Punaise il parle même de l'essai à 6 points et moi qui pensait avoir eu une idée géniale, il m'a kc le gars !

La pénalité à deux points
La pénalité à deux points est de retour. Cette proposition revient au goût du jour, mais elle est cette fois accompagnée d’une mesure complémentaire afin de corriger son défaut principal: en effet, baisser le tarif de la pénalité ce serait une incitation pour les défenseurs à commettre plus de fautes.

Rappelons d’abord l’objectif de cette proposition : l’idée est de favoriser le jeu d’attaque et les essais en ramenant le « tarif » de la pénalité à deux points au lieu de trois actuellement. Aujourd’hui au rugby les défenses ont pris le dessus, le jeu offensif n’est plus « rentable ». On constate que l’on peut plus facilement gagner un match en provoquant les fautes de l’adversaire qu’en essayant de marquer des essais. Le spectacle en pâtit forcément, et notre beau rugby perd peu à peu de son intérêt.

La solution de passer l’essai à 6 points est parfois évoquée, c’est une mesure intéressante et très facilement applicable, cependant baisser la pénalité à deux points serait un changement plus radical, car tout simplement il y a plus de pénalités que d’essais dans un match. D’autre part cette nouvelle règle aurait pour autre effet de valoriser également le drop, ce coup de pied tombé… en désuétude (un drop concrétise pourtant une réelle domination offensive, ce qui n’est pas toujours le cas d’une pénalité).

L’idée de la pénalité à deux points avait été reçue par une volée de bois vert, car les connaisseurs que vous êtes en ont immédiatement repéré le défaut : si une équipe ne prend plus que deux points en se mettant à la faute, alors les défenseurs vont se faire pénaliser plus souvent pour éviter d’encaisser des essais, et cette nouvelle règle aura pour conséquence de générer exactement le contraire de son objectif. Alors que faire ?

Comment éviter une augmentation du nombre des pénalités?
Pour éviter que les équipes qui défendent se mettent à la faute plus souvent je propose donc une autre mesure complémentaire à la pénalité à deux points : une expulsion temporaire systématique de dix minutes à chaque pénalité, exactement comme cela se fait au hockey. Ce serait très dissuasif, et cela créerait des déséquilibres numériques et des espaces propices aux attaques. En effet, c’est très souvent pendant les expulsions temporaires qu’il se passe des choses intéressantes pendant les matchs de rugby. Vous allez me dire mais qu’arrivera-t-il pour l’équipe qui se fait pénaliser plusieurs fois, elle jouera à 12, à 11 ? Merci d’y avoir pensé, cela me permet de prévoir une deuxième mesure. Si effectivement il n’y aurait pas de limitation prévue en ce qui concerne le nombre d’expulsions temporaires, en revanche pendant les 10 minutes d’expulsion réglementaire, dès qu’une équipe marquerait des points, tous les joueurs punis des deux équipes seraient amnistiés et pourraient reprendre le jeu sauf celui qui vient de commettre la faute si la pénalité est tentée et réussie, et à l’exception des punis pour cause de brutalités (on peut aussi envisager de maintenir la pénalité à trois points dans le cas d’une brutalité).

Reste à régler l’épineux et éternel problème de la mêlée, pour lequel il faudrait trouver une exception, sinon que faire dans le cadre des expulsions temporaires des joueurs de première ligne ? Actuellement lorsqu’un pilier est sorti du jeu, on fait sortir un autre joueur pour le remplacer par un autre pilier. Mais avec l’expulsion systématique cela arriverait trop souvent donc pour pouvoir continuer à jouer les mêlées, à éviter de remplacer trop souvent les piliers en cours de match, et aussi pour simplifier, l’arbitre ferait directement sortir un autre joueur du pack désigné par le capitaine de l’équipe fautive. Le fautif resterait sur le terrain mais son pack serait sanctionné. Et enfin dernier point, dans le cas particulier de fautifs multiples (plusieurs trois quarts hors-jeu par exemple) l’arbitre désignerait le plus fautif selon lui afin qu’il n’y ait qu’un seul expulsé par pénalité.
 
Pour moi, une seule règle à modifier pour favoriser le jeu offensif avec en finalité marquer des essais, c'est passer l'essai à 7 points sans transformation, comme au football américain, peu importe l'endroit de l'en but dans lequel est aplati le ballon, le fait d'aplatir l'essai vaut 7 points et basta...de plus ca augmentera je pense les temps de jeu effectif car trop d'équipes à juste titre essaient d'aplatir proche des poteaux pour assurer la transformation (ce qui augmente le temps passé à essayer de forcer le verrou défensif avec les gros…)...et ca évitera également que des équipes qui marquent plus d'essais que l'adversaire perdent le match d'1 point ou 2 parce qu'ils ont raté une seule transformation difficile en coin.
 
Retour
Haut