• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enigme

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
Allez à mon tour, une petite énigme pas aussi facile qu'elle y parait (bon c'est pas très dur non plus hein)

Dans les phrases ci dessous il y a écrit:

..... fois le chiffre 1
..... fois le chiffre 2
..... fois le chiffre 3
..... fois le chiffre 4
..... fois le chiffre 5

Il faut donc remplacer les pointillés par des chiffres pour que les cinq phrases soit vraies.


Petit exemple avec 4 phrases:

Dans les phrases ci dessous il y a écrit:

2 fois le chiffre 1
3 fois le chiffre 2
2 fois le chiffre 3
1 fois le chiffre 4
 
Dernière édition par un modérateur:

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 372
Réactions
4 132
Une célèbre, qui a fait parait-il tourner en bourrique des étudiants universitaires, mais qui a causé beaucoup moins de soucis à des élèves d'école primaire, voire de maternelle

"Meilleur que Dieu,
Pire que le Diable,
Les pauvres en ont,
Les riches en manquent,
Et si on en mange, on meurt"
 

DOSAN

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
8 741
Réactions
367
Une célèbre, qui a fait parait-il tourner en bourrique des étudiants universitaires, mais qui a causé beaucoup moins de soucis à des élèves d'école primaire, voire de maternelle

"Meilleur que Dieu,
Pire que le Diable,
Les pauvres en ont,
Les riches en manquent,
Et si on en mange, on meurt"

RIEN

RIEN est mieux que Dieu
RIEN est pire que le diable
Les pauvres ont RIEn et
Les riches manque de RIEN
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 940
Réactions
7 003
Jean doit aller chercher du grain avec son tracteur auquel est attachée une remorque. Pour y allet il a une vitesse moyenne de 36km/h. Une fois sa cargaison prise il revient avec une vitesse moyenne de 12km/h
Quelle aura été sa vitesse moyenne sur l aller retour?

En employant l'unité légale de vitesse, je dirais 5 ?


m/s évidemment
 

catalanexpat

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
352
Réactions
0
c'est un peu juste comme réponse, expliques la solution pour les pauvres malheureux qui n'ont pas trouvé !

Bon c'est bien parce que c'est toi:

Soit "a" la distance du train par rapport à l'entrée du tunnel (position de départ au moment Bernadette s'aperçoit qu'un train arrive), soit "b" la longueur du tunnel, soit "v" la vitesse (supposée constante) de Bernadette.

1ere solution: Bernadette court vers la sortie du tunnel:
Pour que Bernadette échappe de justesse au train en courant vers la sortie du tunnel il faut qu'elle arrive en même temps que le train à la sortie du tunnel.
Bernadette doit parcourir la distance: (5/8)*b à une vitesse v
Le train doit parcourir la distance: a+b à une vitesse de 60km/h

Comme ils doivent mettre le même temps ça donne (temps = distance/vitesse): ((5/8)*b)/v = (a+b)/60 d'où v = 37.5/(a/b+1)

2eme solution: Bernadette court vers l'entrée du tunnel:
Pour que Bernadette échappe de justesse au train en courant vers l'entrée du tunnel il faut qu'elle arrive en même temps que le train à l'entrée du tunnel.
Bernadette doit parcourir la distance: (3/8)*b à une vitesse v
Le train doit parcourir la distance: a à une vitesse de 60km/h

Comme ils doivent mettre le même temps ça donne: ((3/8)*b)/v = a/60 d'où v = 22.5/(a/b)

On a 2 équations à 2 inconnues (v et a/b):

②=> a/b = 22.5/v
①=>v = 37.5/(22.5/v+1) => v=37.5*v/(22.5 + v)

d'où v = 15km/h
 
Dernière édition par un modérateur:

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 372
Réactions
4 132
RIEN

RIEN est mieux que Dieu
RIEN est pire que le diable
Les pauvres ont RIEn et
Les riches manque de RIEN

Dosan et Pixe (par MP) : :bravo:

Evidemment en français la réponse n'est pas si correcte que cela ; on doit rajouter la négation : "Rien n'est mieux que Dieu, n'est pire que le Diable, les pauvres n'ont rien, etc"
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 372
Réactions
4 132
Dans un camp de détention, le directeur, connu pour son sadisme, réputé pour son savoir-faire dans l'art de la torture, convoque 3 prisonniers

"Je suis de bonne humeur ce matin, et je vais permettre à l'un de vous d'être libéré s'il trouve la réponse à une petite énigme. Par contre, la moindre réponse fausse sera synonyme de passage dans ma salle de torture.
J'ai disposé 3 chaises les unes derrière les autres, en enfilade.
Dans le vestiaire à côté, plongé dans l'obscurité, vous allez enfiler une chemise, choisie au hasard (et à l'aveugle donc) à tour de rôle et venir vous asseoir sur une des chaises : le premier devant, le 2e derrière lui, le 3e à la place du fond
Les cinq chemises dans le vestiaires sont toutes semblables, si ce n'est que 3 ont une marque noire entre les épaules, et les 2 autres une marque blanche
Celui (ou ceux) qui viendra me dire quelle marque porte sa chemise sera libéré.
Sinon ... direction mon petit salon des horreurs
Evidemment vous ne pouvez communiquer entre vous"

Les prisonniers s'exécutent.
Au bout d'un petit moment, celui assis à la première place se lève, va parler au directeur qui le libère.

Comment a-t-il deviné ?
 
Haut Bas