• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Enigme

zoulive66

USAPiste bavard
Inscrit
19 Août 2012
Messages
185
Réactions
27
Dans un camp de détention, le directeur, connu pour son sadisme, réputé pour son savoir-faire dans l'art de la torture, convoque 3 prisonniers

"Je suis de bonne humeur ce matin, et je vais permettre à l'un de vous d'être libéré s'il trouve la réponse à une petite énigme. Par contre, la moindre réponse fausse sera synonyme de passage dans ma salle de torture.
J'ai disposé 3 chaises les unes derrière les autres, en enfilade.
Dans le vestiaire à côté, plongé dans l'obscurité, vous allez enfiler une chemise, choisie au hasard (et à l'aveugle donc) à tour de rôle et venir vous asseoir sur une des chaises : le premier devant, le 2e derrière lui, le 3e à la place du fond
Les cinq chemises dans le vestiaires sont toutes semblables, si ce n'est que 3 ont une marque noire entre les épaules, et les 2 autres une marque blanche
Celui (ou ceux) qui viendra me dire quelle marque porte sa chemise sera libéré.
Sinon ... direction mon petit salon des horreurs
Evidemment vous ne pouvez communiquer entre vous"

Les prisonniers s'exécutent.
Au bout d'un petit moment, celui assis à la première place se lève, va parler au directeur qui le libère.

Comment a-t-il deviné ?
les 2 derrieres lui ont dit une marque blanche qu il a vu quand ils sont passé devant lui
 

zoulive66

USAPiste bavard
Inscrit
19 Août 2012
Messages
185
Réactions
27
Jean doit aller chercher du grain avec son tracteur auquel est attachée une remorque. Pour y allet il a une vitesse moyenne de 36km/h. Une fois sa cargaison prise il revient avec une vitesse moyenne de 12km/h
Quelle aura été sa vitesse moyenne sur l aller retour?
18km/h
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 031
Non

Il s'est assis le 1e sur la chaise du 1e rang, le 2e est venu s'asseoir derrière lui (et voit la marque de sa chemise), et enfin le 3e est venu au dernier rang (et voit la marque que porte chacun de ses codétenus) mais aucun n'a le droit de communiquer avec les autres sous peine de représailles
Ils peuvent soit répondre correctement et être libérés, soit se taire et rester en prison, soit se tromper et ... aïe !

Trois chemises marquées de noir, deux de blanc ... laquelle porte le détenu du 1e rang, pour qu'il puisse être sûr de ne pas se tromper et être libéré ?
 
Dernière édition par un modérateur:

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Eventuellement parce qu' il fait nuit et que les marques sur les chemises sont de couleur fluo :?
 

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Etant donné que les chaises sont en enfilade et que lui est devant peut être y a t il un miroir en face de lui :?
 
Haut Bas